Le pré-contrôle technique est une visite chez le garagiste qui vise à préparer le véhicule en amont de son contrôle technique. Si le pré-contrôle technique n'est pas obligatoire, contrairement au contrôle technique lui-même, il sert à identifier tout point de défaillance éventuel pour éviter d'avoir à passer la contre-visite après un échec au contrôle technique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre pré-contrôle technique :

🔍 En quoi consiste un pré-contrôle technique ?

déroulement pré contrôle technique

Le contrôle technique doit obligatoirement s'effectuer tous les 2 ans dans un centre agréé. Il consiste à vérifier différents points de contrôle sur votre véhicule afin de s'assurer qu'il peut rouler en toute sécurité et sans être trop polluant. En cas de défaillance au niveau de l'un des points de contrôle, il est nécessaire de réparer le problème et de passer une contre-visite de contrôle technique dans un délai de 2 mois.

Le pré-contrôle technique est une visite volontaire et non obligatoire précédant le contrôle technique. Il s'agit de faire une simulation de contrôle technique sur votre voiture en amont du véritable contrôle afin de vérifier les points susceptibles de constituer une défaillance.

Le pré-contrôle technique examine notamment les éléments du freinage, les feux, les pneumatiques, les niveaux de fluide ou encore les équipements électriques. Il vérifie aussi la bonne visibilité du véhicule (pare-brise, etc.). Enfin, le pré-contrôle technique s'attache tout particulièrement aux pièces d'usure : plaquettes et disques de frein, pneus, amortisseurs, etc.

Un pré-contrôle technique n'a pas de valeur légale et n'est nullement obligatoire. Cependant, il s'agit d'une anticipation qui permet de détecter les défauts éventuels d'une voiture pour éviter qu'ils ne posent problème lors du véritable contrôle technique.

À l'issue du pré-contrôle technique, si des points de défaillance ont été relevés, le garagiste vous proposera un devis de réparation. Vous êtes libre ou non de l'accepter. Mais s'il existe effectivement des défauts sur le véhicule et qu'ils constituent une défaillance majeure ou critique lors du vrai contrôle technique, vous allez échouer au contrôle. Vous devrez alors passer la contre-visite.

Bon à savoir : dans la plupart des cas, le professionnel en charge de votre pré-contrôle technique s'occupera lui-même de conduire votre voiture au centre de contrôle technique pour la vraie visite.

🚗 Pourquoi faire un pré-contrôle technique ?

avantages pré contrôle technique

Le pré-contrôle technique est une vérification générale de votre véhicule en amont du vrai contrôle technique. Il a plusieurs avantages :

  • Bénéficier des conseils d'un professionnel ;
  • Anticiper les défaillances possibles de votre véhicule ;
  • Réduire le risque de contre-visite.

En passant un pré-contrôle technique, vous avez aussi le temps de prévoir à l'avance les réparations éventuelles de votre voiture. Mais l'avantage principal du pré-contrôle technique est de réduire le risque d'avoir à passer une contre-visite.

En effet, la contre-visite est obligatoire en cas de défaillance majeure ou critique au contrôle technique. Un pré-contrôle technique permet d'identifier les éventuels défauts de votre véhicule et donc de les résoudre avant le vrai contrôle, auquel vous risquez moins d'échouer.

La contre-visite est souvent payante, mais est surtout contraignante. Il faut retourner dans un centre agréé de contrôle technique, ce qui prend du temps. Il faut aussi effectuer les réparations nécessaires dans un certain délai (2 mois) et la validité de votre contrôle technique est limitée (au jour même en cas de défaillance critique).

Trouvez le meilleur garage pour faire votre pré-contrôle technique :

📍 Où faire un pré-contrôle technique ?

Où faire pré contrôle technique

Un contrôle technique s'effectue obligatoirement dans un centre agréé. Vous pouvez cependant choisir celui de votre choix. En revanche, vous pouvez faire votre pré-contrôle technique chez le professionnel automobile que vous voulez : centre auto, concessionnaire, garagiste indépendant, etc.

Le pré-contrôle technique ne s'effectue donc pas en centre, contrairement au contrôle technique lui-même. Ce n'est pas vraiment une opération officielle, mais une visite préalable volontaire et non obligatoire.

💳 Combien coûte un pré-contrôle technique ?

Prix pré contrôle technique

Un pré-contrôle technique n'est généralement pas gratuit, mais il coûte moins cher que le contrôle technique lui-même. En effet, moins de choses sont vérifiées lors du pré-contrôle technique.

Le prix du pré-contrôle technique est fixé librement par le garage. En moyenne, il faut compter autour de 25 € en centre auto, plus les frais de réparation éventuels, ou le prix des fournitures : fluide pour la mise à niveau, etc.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le pré-contrôle technique ! Comme vous l'avez compris, cette visite non-obligatoire est tout de même très utile pour éviter d'échouer au contrôle technique. N'hésitez donc pas à effectuer un pré-contrôle technique au meilleur prix grâce à notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour faire votre pré-contrôle technique :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

24 novembre 2021, 16:39


Pour passer la seconde 🚗💨