Les changements climatiques impactent l’état de vos pneus. En hiver, leur gomme durcit et la pression diminue. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour améliorer leur état, cela va impacter leur adhérence sur la route et vous mettre en danger. Quelle est la bonne pression pour des pneus hiver ? Nous vous disons tout !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚘 Pourquoi faut-il augmenter la pression des pneus en hiver ?

pression pneu hiver

Le froid diminue la pression des pneus. Lorsque les températures passent de 20°C à 0°C, la pression des pneumatiques perd 0,2 bar. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d'ajouter 0,2 bar au niveau de pression préconisé par le constructeur.

Conduire avec des pneus sous-gonflés augmente les risques d’aquaplaning, d’usure et d’explosion du pneu. De plus, cela augmente la consommation de carburant.

👨‍🔧 À quel moment faut-il vérifier la pression des pneus hiver ?

ajuster pression pneus hiver

Peu importe la saison, il est conseillé de vérifier la pression une fois par mois pour détecter toute diminution de pression. En dehors de cette fréquence, vous devez effectuer une vérification avant chaque long trajet ou chargement lourd.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

⚒️ Comment vérifier la pression des pneus hiver ?

pneu hiver définition

Pour vérifier la pression des pneus, vous aurez besoin d’un manomètre et d’un compresseur. Vous pouvez acheter ces outils dans un magasin spécialisé dans les pièces automobiles ou bien vous rendre dans une station-service. N’hésitez pas à vérifier la pression de vos pneus lorsque vous faites le plein.

Pour connaître la pression de vos pneus hiver, nous vous invitons à vous référer au manuel du constructeur automobile. Au cas où vous ne l’auriez plus en votre possession, vous pouvez regarder au niveau de la portière ou du réservoir d’essence.

🤔 Faut- il vérifier la pression des pneus hiver lorsqu’on dispose du TPMS ?

Voyant pression pneu qui s'allume ou clignote: que faire ?

La réponse est oui ! Vous devez vérifier la pression des pneus même si votre voiture possède un système de surveillance de la pression des pneus. Par ailleurs, il est courant que le voyant de pression des pneus s’allume plus souvent que d’habitude lorsqu’il fait froid. Malgré cet indicateur, nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus. Même lorsqu’ils paraissent gonflés, leur pression peut diminuer.

⚙️ Comment adapter la pression des pneus en hiver ?

faire pression pneu Étape 1 : Placez le manomètre sur la valve du pneu et appuyez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sifflement d’air ; Étape 2 : Vérifier la pression pour voir si elle concorde avec celle qui est préconisée par le constructeur ; Étape 3 : Ajustez la pression. Si elle est plus élevée que ce qui est recommandé, appuyez sur la valve pour que l’air sorte. Si elle est plus basse, continuez de remplir le pneu d’air.

La pression des pneus doit se faire à froid. C'est-à-dire qu’il faut que les pneus aient roulé moins de 3 km. Le résultat sera plus précis si vous effectuez une vérification avant de les utiliser.

L’environnement dans lequel vous gonflez vos pneus doit être pris en considération, notamment si vous gonflez vos pneus dans votre garage. Si la température intérieure est de 19°C, alors qu’il fait -1°C dehors, il faut rajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.

En dessous de 7°C, les pneus standards ne sont plus adaptés pour adhérer à la route. Avec le froid, ils durcissent et perdent en adhérence. En plus d’adapter la pression des pneus aux conditions climatiques, il est vivement recommandé de circuler avec des pneus hiver. N’hésitez pas à vérifier l’état et la profondeur de la sculpture de vos pneus en parallèle.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

18 avril 2023, 9:41


Pour passer la seconde 🚗💨