Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le prix du carburant dépend du prix du baril bruit, des coûts de raffinage et de distribution, mais aussi des taxes du gouvernement. C'est ce qui explique la différence de prix d'un point de vente à l'autre mais aussi entre les pays européens, ainsi que ses fluctuations en fonction des cours du pétrole. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le prix du carburant !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⛽ Comment se décompose le prix du carburant ?

composition prix carburant

En France, le prix du carburant est un sujet sensible pour les consommateurs, notamment marqué par le mouvement des Gilets Jaunes. Il faut dire que le carburant représente une part non négligeable du budget automobile des Français.

Mais les fluctuations du prix du carburant (essence comme gasoil) à la pompe ne sont pas seulement dues à sa nature d'énergie fossile et aux variations du prix du baril de pétrole. En effet, le prix d'un litre de carburant prend aussi en compte les nombreuses taxes qui portent sur cette énergie.

Le prix du carburant en France comprend donc :

  • Le prix du baril de pétrole brut ;
  • Le coût de raffinage du pétrole ;
  • Les coûts de transport, stockage et distribution ;
  • Les taxes.

Le prix du pétrole brut compte pour environ un tiers du prix final du litre de carburant. Mais près de 60% du prix du carburant sont en fait les taxes. Le reste représente donc la marge de raffinage ainsi que les coûts de transport, stockage et distribution, qui eux tous constituent moins de 10% du prix du carburant.

Si les taxes constituent une si grande part du prix du carburant, c'est en partie parce qu'il y en a plusieurs :

  • La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) ;
  • La TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) dont fait notamment partie la taxe carbone.

🔍 Comment est fixé le prix du carburant ?

évolution prix carburant

En France, le prix du carburant additionne le prix du baril de pétrole brut, les coûts de raffinage, de transport, de stockage et de distribution, ainsi que la TVA et la TICPE. Tandis que les taxes dépendent du gouvernement français, ce n'est pas le cas des autres éléments qui composent le prix du carburant.

Ainsi, le prix du baril de pétrole brut dépend des cours du pétrole et des marchés pétroliers. Il peut fluctuer selon des événements divers : offre et demande, marché, mais aussi tensions géopolitiques dans les pays producteurs.

Les coûts de raffinage et de distribution sont fixés par les industries qui s'en chargent. Restent les taxes sur le carburant. La TVA est de 20% du prix total, incluant donc la TICPE. Cette dernière est appliquée à tous les produits pétroliers voués à la consommation (chauffage, carburant...) et est fixée par le gouvernement.

Elle est censée, en partie, encourager à la transition énergétique et au développement des sources d'énergie renouvelable. Les TIC (Taxes intérieures de consommation) portent en effet sur toutes les sources d'énergie fossile.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💸 Pourquoi le prix du carburant augmente ?

augmentation prix carburant

Les hausses et baisses du prix du carburant dépendent principalement de deux éléments : le prix du baril de pétrole et l'évolution des taxes imposées par le gouvernement. Si d'autres éléments composent le prix du carburant, ils ne représentent que moins de 10% de celui-ci et sont moins soumis à fluctuation.

Le prix du baril de pétrole dépend d'un marché dont les cours changent régulièrement. Comme la bourse, il n'est pas invulnérable aux krachs. Le prix du pétrole est même très sensible et peut augmenter à cause de tensions diplomatiques ou de conflits armés dans les pays producteurs. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient peuvent donc brusquement faire augmenter les prix, qui sont soumis à la loi de l'offre et de la demande.

L'évolution des prix du carburant dépend aussi du gouvernement français, qui taxe fortement celui-ci. Ainsi, les taxes représentent plus de la moitié du prix d'un litre de carburant. Lorsque le gouvernement décide d'augmenter ces taxes, le prix du carburant augmente lui aussi - logiquement. C'est notamment ce qui a conduit à la crise des Gilets Jaunes en 2018.

De manière générale, il faut bien comprendre que le pétrole est une énergie fossile, c'est-à-dire non renouvelable. En outre, c'est un produit rare qu'on ne trouve pas partout sur le globe, et la France est totalement dépendante de ses importations.

Tout cela veut dire que même sans compter les taxes, le prix du carburant ne risque pas d'aller à la baisse dans les années qui viennent. La transition énergétique et le développement de sources d'énergie alternatives n'en est donc que plus important. C'est la raison pour laquelle se multiplient les voitures électriques ou les véhicules hybrides.

📍 Où trouver du carburant à prix coûtant ?

carburant à prix coûtant

Le prix du carburant représente une part substantielle du budget d'un automobiliste. Il est cependant possible d'économiser sur ses frais de carburant. Pour cela, il faut avant tout trouver un prix du carburant moins cher ! Une solution consiste à passer par un comparateur des prix du carburant.

Il existe ainsi des sites collaboratifs qui permettent aux consommateurs d'indiquer le prix à la pompe dans les stations-services qu'ils rencontrent, ce qui partage ces informations avec les autres utilisateurs du site ou de l'application.

Il existe également un site gouvernemental sur les prix du carburant. Accessible sur https://www.prix-carburants.gouv.fr/, il indique le prix moyen du carburant dans les points de vente du pays et permet également de rechercher les stations-services sur un itinéraire, ce qui vous permet par exemple de planifier à l'avance où faire le plein sur votre trajet pour éviter de payer plus cher votre carburant.

Autre solution : acheter votre carburant à prix coûtant. Il s'agit d'un prix qui ne comprend pas la marge du distributeur et vous permet donc de gagner plusieurs centimes par litre. Les supermarchés sont les plus susceptibles de pratiquer des opérations de vente de carburant à prix coûtant. Surveillez-les pour faire un plein à moindre coût !

Vous savez maintenant de quoi se compose le prix du carburant et comment il est fixé. Pour payer votre carburant moins cher, la meilleure solution est de passer par les plateformes de partage des prix, soit celle du gouvernement soit les sites collaboratifs. Les opérations de carburant à prix coûtant permettent aussi de payer votre carburant moins cher.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

22 décembre 2020, 16:12


Pour passer la seconde 🚗💨