Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous voulez démarrer à chaud c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas au niveau du moteur ou du carburant. Nous allons dans cet article vous expliquer quelles peuvent être les causes d'un moteur qui ne démarre pas et vous donner quelques solutions pour faire des tests avant de vous rendre dans un garage.

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :

🚗 Est-ce un problème de carburant ?

Bouchon de réservoir

Plusieurs raisons liées au carburant peuvent être à l’origine d’un problème de démarrage à chaud :

  • Votre jauge de carburant est peut-être défaillante ! Elle vous annonce ainsi un niveau plus élevé qu’il n’est en réalité. Premier réflexe : contrôler le fusible associé. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez tenter d’aller vérifier si le flotteur situé dans votre réservoir n’est pas HS. Pour les autres, passez plutôt chez un garagiste pour faire ce contrôle.
  • Votre capteur « PMH » aussi appelé capteur vilebrequin, ou celui de l’arbre à cames, peuvent être touchés. Défaillants, ils peuvent entraîner une mauvaise quantité de carburant à fournir par l’injection électronique. Ici, c’est un passage obligé par la case garage.
  • Votre pompe à carburant ne fonctionne plus correctement. Pour savoir si c’est votre pompe, nous vous conseillons dans ce cas de contacter au plus vite votre garagiste.

🔍 Le système d’allumage de mon moteur est-il concerné ?

Bougie d'allumage

Sur les modèles essence, l’une de vos bougies d’allumage rencontre peut-être un problème. C’est souvent le cas pour les véhicules anciens, mais les plus récents ne sont pas à l’abri de ce souci !

Les modèles diesel ne sont pas concernés puisqu’ils disposent de bougies de préchauffage, et n’ont en théorie aucun souci pour démarrer. On vous donne toutes les astuces pour réparer les causes de votre problème d’allumage.

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :

🔧 Que faire si les fils de mes bougies sont abîmés ?

problème bougie allumage pour démarrer
  • Ouvrez votre capot et localisez vos fils de bougies (grands fils noirs assez fins) entre la culasse et la bobine d’allumage ;
  • Contrôlez tous vos fils de bougies : des craquelures ou brûlures peuvent avoir compromis l’isolation et/ou le passage du courant électrique, et donc l’allumage de la bougie en question ;
  • Vérifiez s’il n’y a pas de corrosion à l’extrémité des connexions. Nettoyez si besoin avec une brosse métallique.

👨‍🔧 Que faire si les bougies sont encrassées ?

que faire si les bougies sont encrassées ?
  • Déconnectez les fils de vos bougies ;
  • Nettoyez-les à l’aide d’une brosse métallique et d’un produit dégraissant si elles sont très sales ;
  • Reconnectez puis démarrez votre moteur.

⚙️ Que faire si l'une de mes bougies est défaillante ?

Quelle solution si une des bougies est défaillante
  • Inspectez-les une à une pour voir si l’une d’entre elles n’est pas encrassée, a un aspect huileuse ou encore est complètement usée ;
  • Remplacez votre bougie défectueuse.

Vous êtes prévoyant, et vous avez des bougies de rechange en stock dans votre boite à gants ? C’est bien joué ! Dans le cas contraire, il faudra vous faire dépanner.

Que vous ayez ou non des pièces de rechange, nous vous conseillons de remplacer toutes vos bougies d’allumage.

Un problème de démarrage à chaud peut également venir de votre filtre à air encrassé qui empêche la bonne combustion de carburant de votre moteur. Si c’est le cas, faites appel à l’un de nos garagistes de confiance pour le remplacer.

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

03 janvier 2020, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨