ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Vous avez tout essayé mais votre voiture ne démarre pas ? Nous avons tous au moins une fois été confronté à cette situation et le moins que l'on puisse dire c'est que cela peut être très stressant ! Voici donc un article qui vous récapitules toutes les vérifications à effectuer si votre voiture ne démarre plus !

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :

🚗 Est-ce que la batterie fonctionne ?

Batterie de voiture en bon état

C’est possible que le problème vienne tout simplement de votre batterie. C’est l’une des pièces de votre voiture les plus susceptibles de vous lâcher. En effet, elle peut se décharger pour de multiples raisons :

  • Si elle n’est pas utilisée durant une longue période ;
  • Si vous avez oublié d’éteindre vos phares  ;
  • Si son liquide s’est évaporé à cause de fortes chaleurs ;
  • Si ses cosses sont oxydées  ;
  • Si votre batterie arrive en fin de vie (en moyenne au bout de 4 à 5 ans).

Pour tester votre batterie, il faudra vous munir d’un multimètre pour vérifier sa tension :

  • Une batterie en bon état doit avoir une tension comprise entre 12,4 et 12,6 V ;
  • Une batterie ayant simplement besoin d’être rechargée affichera une tension entre 10,6 et 12,3 V ;
  • En dessous de 10,6 V, elle est tout simplement HS, il faut remplacer votre batterie !

🔧 Est-ce que les injecteurs fonctionnent ? 

Injecteur

Un mauvais mélange air-carburant peut être à l’origine de vos soucis de démarrage ! Dans ces cas-là, la combustion ne peut pas s’effectuer correctement et vous ne pouvez donc pas démarrer.

Les coupables sont à chercher du côté du système d’injection. C’est possible que les injecteurs ou les différents capteurs qui informent les injecteurs soient défaillants. Il peut aussi y avoir une fuite au niveau des joints.

Si vous constatez des pertes de puissance ou une hausse de consommation c’est sûrement un problème d’injection ! N’attendez pas la panne pour faire appel à un garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :

🔍 Est-ce que les bougies fonctionnent ? 

Bougie de voiture

Avec un moteur diesel : les bougies de préchauffage

Les moteurs diesel fonctionnent différemment des moteurs à essence. Pour que la combustion soit optimale, le mélange air-gazole doit être préchauffé par les bougies de préchauffage. Si vous rencontrez des problèmes de démarrage, c’est possible que les bougies de préchauffage ne fonctionnent plus ! L’allumage d’un cylindre ou de votre moteur sera plus long que d’habitude voire impossible. Dans ce cas, il faut changer toutes les bougies de préchauffage.

Avec un moteur à essence : les bougies d’allumage

Contrairement aux motorisations diesel, les voitures à essence sont équipées de bougies d’allumage, alimentées par une bobine. Les problèmes de démarrage à froid peuvent venir :

  • Des bougies d’allumage : un dysfonctionnement empêche la création d’une étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-essence. Dans ce cas, il faut changer toutes les bougies d’allumage  !
  • La bobine d’allumage : la batterie envoie du courant à la bobine d’allumage pour qu’elle le délivre aux bougies. Les bougies utilisent ce courant pour créer une étincelle dans les cylindres et déclencher la combustion. Toute défaillance de la bobine entraîne un problème d’alimentation des bougies, et donc de démarrage du moteur !

🚘 Votre voiture ne démarre toujours pas  ?

Panne de voiture

Il y a plein d’autres explications possibles ! Voici celles qui sont le plus régulièrement rencontrées :

Vous l’avez compris, les origines d’un problème de démarrage à froid sont nombreuses et difficiles à déceler pour un novice de la mécanique. Alors si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne pas contacter l’un de nos Garagistes de Confiance ?

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

14 janvier 2020, 6:01


Pour passer la seconde 🚗💨