Les problèmes de climatisation sont nombreux : mauvaise odeur, bruit inhabituel, plus d'air frais... Il est parfois difficile d'en déterminer la cause exacte, mais il s'agit souvent des symptômes d'une clim déchargée. Généralement, il suffira donc de recharger votre climatisation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une clim de voiture à recharger ?

symptôme clim à recharger

La climatisation d'une voiture est un circuit fermé dans lequel circule du gaz réfrigérant, qu'on appelle aussi fréon. C'est celui-ci, en passant de l'état gazeux à l'état liquide, qui permet de créer du froid.

Cependant, le gaz réfrigérant de la clim doit être rechargé périodiquement. Sans cela, vous pouvez ne plus en avoir en quantité suffisante pour que votre climatisation fonctionne correctement. Il peut aussi perdre ses propriétés réfrigérantes.

En moyenne, la clim doit être rechargée tous les 2 à 3 ans. Cette périodicité dépend cependant de votre utilisation et de l'entretien de votre climatisation. Vous devez aussi vérifier la climatisation tous les 2 ans pour vérifier qu'elle n'a pas besoin d'être rechargée.

Les symptômes d'une clim déchargée sont :

  • La climatisation ne produit plus assez d'air frais ;
  • La climatisation ne souffle que de l'air tiède ou chaud ;
  • Le désembuage ou le dégivrage ne fonctionnent pas correctement.

Le principal symptôme d'une clim à recharger est l'absence de froid. En effet, si le niveau de gaz réfrigérant est trop bas, le système de climatisation ne dispose pas d'une pression suffisante pour créer du froid, d'où l'absence d'air frais.

🚗 Pourquoi ma climatisation ne fait plus de froid ?

clim déchargée ne fait plus de froid

La production d’air froid est la fonction principale de votre système de climatisation. S’il n’en produit plus, cela peut être le symptôme d'une clim déchargée mais aussi d'autres problèmes de climatisation :

  • Le niveau de gaz réfrigérant est trop faible ;
  • Le compresseur de clim est défaillant ;
  • La courroie d’accessoire est détériorée ou cassée ;
  • Le détendeur n’opère plus ;
  • Un débris ou un objet bloque l’air ;
  • Un capteur de la pression de climatisation est défectueux.

Bon à savoir : dans le cas où le niveau de liquide réfrigérant est bas, faites faire une recharge de votre climatisation chez un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :

🔍 Pourquoi ma climatisation fait du bruit ?

bruit climatisation voiture

Vous n’avez pas de problème avec le froid ou le niveau de ventilation, mais dès le démarrage de votre climatisation vous entendez un bruit anormal ? C’est généralement le compresseur de clim qui est en cause, mais ce peut être aussi l’un de ses engrenages. Le souci vient alors d'une poulie ou de la courroie d’accessoire qui est chargée de l’entraîner.

🔧 Pourquoi ma climatisation est faible ?

clim faible

Si l’air circule mal et que le flux n’est pas assez important pour rafraîchir l’atmosphère de votre voiture, le problème n’est pas très grave. Les ventilateurs sont simplement à faire vérifier chez un professionnel.

🚘 Pourquoi ma climatisation fait de la buée sur le pare-brise ?

clim buée pare-brise

La buée peut se former lorsque l’air froid rencontre votre pare-brise chaud en été, ou lorsque l’air chaud rencontre votre pare-brise froid en hiver.

La présence d’humidité dans l’air de votre climatisation provient de votre évaporateur, dont une des fonctions est d’assécher l’atmosphère tout en évacuant l’eau hors de votre voiture. C’est lui que vous devez alors pointer du doigt si de la buée apparaît sur votre pare-brise.

Cependant, si le problème est que votre climatisation ne parvient pas à désembuer votre pare-brise, alors il s'agit d'un symptôme d'une clim déchargée. En effet, la climatisation participe au désembuage des vitres : si elle est déchargée, elle ne peut plus le faire correctement.

⚙️ Pourquoi ma climatisation sent mauvais ?

clim voiture sent mauvais

Lorsque vous constatez une mauvaise odeur au niveau de la clim de votre voiture, deux cas sont possibles :

  • Le problème le plus fréquent est le filtre d’habitacle encrassé. Vous pouvez souvent le changer vous-même. Comptez entre 20 et 50 € selon le modèle de filtre.
  • Le deuxième cas, plus rare, est la présence de moisissures à l’intérieur du système de climatisation. Comme les bactéries sont très friandes d’humidité, c’est l’évaporateur ou le condenseur qu’il faut inspecter.

Bon à savoir : il est possible de nettoyer le circuit d’air avec une mousse spéciale, mais cette opération doit être faite par un professionnel.

👨‍🔧 Que faire si ma climatisation est HS ?

clim HS que faire

La plupart du temps, un problème de climatisation est simplement dû à une clim déchargée. Il suffit de la recharger pour rétablir son bon fonctionnement. Cependant, il peut s'agir d'une pièce défaillance. Si le diagnostic est que la climatisation est HS, la réparation n'en vaut généralement pas la peine.

En effet, la dépose et la repose de votre climatisation ne pourront être faites que par un professionnel, à un coût très proche de ce que vous allez dépenser si vous la remplacez entièrement. Mieux vaut donc procéder à un changement total de la pièce HS ou de la climatisation du véhicule.

Votre voiture montre tous les symptômes d'une clim déchargée ? Pour préserver votre confort au volant, n'hésitez pas à passer par Vroomly pour recharger votre climatisation. Trouvez un garage au meilleur prix pour entretenir votre clim près de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

17 juin 2021, 9:06


Pour passer la seconde 🚗💨