Une mauvaise odeur, un bruit étrange, ou un flux d’air trop faible lorsque vous allumez votre climatisation ? La cause peut être difficile à trouver. Il peut s’agir d’un simple besoin de recharge de la climatisation. Mais cela peut aussi avoir une origine plus complexe, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes de climatisation.

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :

Cas n° 1 : pourquoi ma climatisation ne fait plus de froid ?

pourquoi climatisation ne fait plus de froid ?

La production d’air froid est la fonction principale de votre système de climatisation. S’il n’en produit plus, c’est chacun des éléments qui peut être pointé du doigt :

  • Le niveau de gaz réfrigérant est trop faible ;
  • Le compresseur est défaillant ;
  • La courroie d’accessoire est détériorée ou cassée ;
  • Le détenteur n’opère plus ;
  • Un débris ou un objet bloque l’air ;
  • Un capteur de la pression de climatisation est défectueux.

Justine les Bons Tuyaux : dans le cas où le niveau de liquide réfrigérant est bas, faites faire une recharge de votre climatisation chez un professionnel.

Cas n° 2 : pourquoi ma climatisation fait du bruit ?

Vous n’avez pas de problème avec le froid ou le niveau de ventilation, mais dès le démarrage de votre climatisation vous entendez un bruit anormal ? C’est généralement le compresseur qui est en cause, mais ce peut être aussi l’un de ses engrenages (une poulie ou la courroie d’accessoire qui est chargée de l’entraîner).

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :

Cas n° 3 : pourquoi ma climatisation est faible ?

pourquoi ma climatisation est faible ?

Si l’air circule mal et que le flux n’est pas assez important pour rafraîchir l’atmosphère de votre voiture, le problème n’est pas très grave. Les ventilateurs sont simplement à faire vérifier chez un professionnel.

Cas n° 4 : pourquoi ma climatisation fait de la buée sur le pare-brise ?

pourquoi ma climatisation fait de la buée sur le pare-brise ?

La buée peut se former lorsque l’air froid rencontre votre pare-brise chaud en été, ou lorsque l’air chaud rencontre votre pare-brise froid en hiver.

La présence d’humidité dans l’air de votre climatisation provient de votre évaporateur, dont une des fonctions est d’assécher l’atmosphère, tout en évacuant l’eau hors de votre voiture. C’est lui que vous devez alors pointer du doigt si de la buée apparaît sur votre pare-brise.

Cas n° 5 : pourquoi ma climatisation sent mauvais ?

comment éviter les bacteries circuit de climatisation ?

Lorsque vous constatez une mauvaise odeur, deux cas sont possibles :

  • Le problème le plus fréquent est le filtre d’habitacle encrassé. Vous pouvez le changer vous-même, en plus il ne coûte pas très cher. Comptez entre 20 et 50 € selon le modèle de filtre.
  • Le deuxième cas, plus rare, est la présence de moisissures à l’intérieur du système de climatisation. Comme les bactéries sont très friandes d’humidité, c’est l’évaporateur ou le condenseur qu’il faut inspecter.

Justine les Bons Tuyaux : il est possible de nettoyer le circuit d’air avec une mousse spéciale, mais cette opération doit être faite par un professionnel.

Cas n° 6 : que faire si ma climatisation est HS ?

Si le diagnostic est que la climatisation est HS, il faut alors se poser une question : faut-il la faire réparer ou la remplacer ? Soyons directs : la réparation n’en vaut pas vraiment la peine. Pourquoi ? Parce que la dépose et la repose de votre climatisation ne pourront être faites que par un professionnel. C’est un coût très proche de ce que vous allez dépenser si vous la remplacez entièrement.

Vous pensez que le compresseur ou le condenseur de votre climatisation auto est défaillant ? Pensez à notre comparateur de garage pour trouver un garagiste de confiance près de chez vous et au meilleur prix !

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

28 avril 2019, 8:04


Pour passer la seconde 🚗💨