Sur votre carte grise figurent deux puissances : la puissance moteur, dans la case P.2, et la puissance fiscale dans la case P.6. La puissance moteur correspond à la puissance maximale réelle de votre voiture. La puissance fiscale est la puissance théorique, calculée à partir de la puissance moteur et servant de base au calcul du prix de la carte grise.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

🔍 Quelle différence entre puissance moteur et puissance fiscale sur la carte grise ?

différence puissance moteur puissance fiscale

Sur la carte grise d'une voiture figurent deux types de puissance :

  • La puissance fiscale, mesurée en cheveux fiscaux (CV) ;
  • La puissance administrative, exprimée en chevaux DIN (CH).

La puissance administrative, appelée cheval DIN ou encore cheval-vapeur, sert à calculer la puissance moteur en kilowatts (kW). C'est une unité de puissance qui sert à mesurer la puissance mécanique réelle du moteur de votre voiture. Ensuite, le cheval-vapeur permet de calculer la puissance thermique en kW du moteur.

Le saviez-vous ? Le cheval DIN n'est utilisé qu'en Europe et est d'origine allemande. Aux États-Unis, on utilise une autre unité de puissance : la norme SAE, qui est mesurée différemment. Il n'est pas possible de convertir la norme SAE en DIN, et vice-versa.

Un cheval DIN équivaut à 0,736 kW, de sorte qu'il suffit de multiplier la puissance administrative qui figure sur votre carte grise pour obtenir la puissance moteur du véhicule.

Il est cependant important de ne pas confondre cette puissance avec la puissance fiscale. Le cheval fiscal n'est pas une unité de puissance mais une notion de droit fiscal et une unité administrative. Il est calculé à partir de la puissance du moteur.

En effet, depuis janvier 2020, le calcul de la puissance fiscale obéit à la règle suivante : 0,00018 x P^2 + 0,0387 x P + 1,34. Ici, P est la puissance du moteur en kilowatts.

Bon à savoir : depuis 1998 et jusqu'en 2020, la puissance fiscale d'une voiture dépendait de la puissance moteur en kilowatts mais aussi des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du véhicule. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le nombre de chevaux fiscaux d'une voiture sert surtout à calculer le montant de la taxe régionale, l'une des composantes du prix d'une carte grise. La puissance fiscale correspond en effet à la puissance théorique du moteur : plus elle est élevée, plus le prix pour immatriculer votre voiture sera cher.

📍 Où trouver la puissance moteur sur la carte grise ?

Où trouver puissance moteur carte grise

Deux puissances figurent sur votre carte grise : la puissance théorique, en chevaux fiscaux (CV), et la puissance moteur réelle, en kilowatts (kW). La première est calculée à partir de la seconde.

La puissance fiscale en CV de votre voiture est indiquée dans le champ P.6 de votre carte grise. Il s'agit du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, à partir duquel se calcule le prix de l'immatriculation de la voiture. Plus elle a de chevaux fiscaux, plus la carte grise coûte cher.

En effet, le prix d'une carte grise comprend plusieurs taxes, dont la taxe régionale. Le montant de cette taxe varie d'une région française à l'autre et correspond au prix d'un cheval fiscal. Il faut donc la multiplier par le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. Plus il y en a, plus vous êtes taxé !

Bon à savoir : le prix de votre carte grise inclut aussi une taxe sur les véhicules polluants, une taxe formation professionnelle (dont les particuliers sont exemptés), une taxe fixe et une redevance d'acheminement.

L'autre puissance indiquée sur votre carte grise est la puissance moteur réelle, qui figure au champ P.2 de votre carte grise. C'est la puissance du moteur de votre véhicule en kilowatts. Cette puissance est mesurée sur un banc d'essai lors de la procédure d'homologation du véhicule et vous donne des indications sur le potentiel de votre voiture en termes d'accélération et de reprise.

Ça y est, vous savez tout sur la puissance moteur qui figure sur votre carte grise ! Comme vous l'avez compris, il faut la différencier de la puissance fiscale, même si c'est à partir de la puissance moteur en kilowatts qu'est calculée la puissance fiscale. La puissance fiscale sert ensuite à calculer le montant de votre taxe régionale.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

24 juin 2022, 15:20


Pour passer la seconde 🚗💨