La puissance moteur correspond à la puissance maximale délivrée par celui-ci. Elle permet en effet de déterminer la performance du véhicule et influe sur la vitesse au-delà de laquelle ce dernier ne peut circuler. Bien que souvent confondue avec le couple moteur, ces deux notions sont bien différentes.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💨 Qu'est-ce que la puissance moteur ?

Qu'est-ce que la puissance moteur

La puissance moteur permet de mesurer l'énergie mécanique d'un véhicule. Elle concerne tous les types de motorisation : thermique (diesel ou essence), électrique, hybride, à hydrogène.

La puissance moteur dépend de la vitesse à laquelle tourne le moteur : elle sera plus importante si celui-ci tourne vite. Cela veut dès lors dire que la puissance moteur va impacter la vitesse maximale de circulation du véhicule. Elle peut être exprimée en chevaux (ch), en watt ou encore en chevaux DIN.

Attention : la puissance moteur est différente de la puissance fiscale (cheval fiscal, CV ou puissance administrative). Cette dernière est une unité de mesure qui permet de déterminer la taxe pour l'immatriculation de la voiture. Ce calcul se base sur la puissance moteur et le taux d'émissions de dioxyde de carbone.

⁉️ Quelle différence entre puissance moteur et couple moteur ?

Quelle différence entre puissance moteur et couple moteur

La puissance moteur est une unité de mesure qui va venir impacter directement la vitesse maximale de la voiture. Cependant, le couple moteur constitue la force du mouvement de rotation du moteur. Il est lié au régime moteur du véhicule et s'élève en moyenne entre 100 et 300 Nm.

La puissance moteur permet de déterminer la vitesse du véhicule tandis que le couple moteur correspond à l'accélération de celui-ci.

La formule suivante permet de calculer le couple moteur : Couple moteur (Nm) = Puissance (N) x Distance (m) ou encore Puissance en ch x 7000 / Régime en tr/min

Le couple moteur garantit un meilleur confort de conduite. En effet, lorsqu'il est élevé, vous n'avez pas besoin de monter dans les hauts régimes pour profiter de la puissance moteur.

Important : avec les limitations de vitesses, le couple moteur paraît plus utile que la puissance moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Comment calculer la puissance moteur ?

Comment calculer la puissance moteur

D'une zone à une autre, la méthode de calcul de la puissance moteur diffère. En Europe, c'est la méthode allemande dite DIN qui sera appliquée pour déterminer cette valeur.

Ici, la mesure se fait à partir de l'embrayage : on parle de proportionnalité à la taille du bloc moteur mais aussi à la vitesse à laquelle tournent les pistons. Les frottements des pièces mécaniques telles que le différentiel, la boîte de vitesses, etc. vont influer sur la puissance moteur maximale.

Si la transmission présente des imperfections, celles-ci vont entraîner une réduction de la puissance moteur aussi minime soit-elle. Les roues de votre véhicule ne recevront donc pas la même puissance que celle fournie par le moteur. En France, est considérée comme voiture puissante, un moteur d'au moins 100 chevaux.

Une autre technique permet également d'avoir des mesures plus concrètes de la puissance moteur de votre voiture. Cette unité de mesure dépend en effet du régime moteur (qui est exprimé en tours par minute : tr/mn) et du couple moteur (exprimé en Newton Mètre : Nm). En moyenne, la puissance moteur maximale est comprise entre 50 et 200 chevaux.

La formule est la suivante : Puissance moteur = Couple (Nm) x Régime (tr/mn) / 7000

Bon à savoir : pour qu'une voiture soit très puissante, elle n'a pas forcément besoin d'avoir un couple moteur très élevé. Mais en cas de changement de rapport de vitesses, vous allez devoir faire davantage de tours avant d'atteindre la puissance moteur correcte. Cela suppose de faire régulièrement appel à la boîte de vitesses.

💡 Comment augmenter la puissance moteur ?

Comment augmenter la puissance moteur

Il est possible d'augmenter la puissance moteur. Mais sachez qu'il s'agit d'une démarche parfaitement encadrée par la législation. Vous devez vous rendre chez un professionnel habilité, qui dispose des droits de modification du constructeur.

En effet, si vous vous lancez vous-même dans l'augmentation de la puissance moteur de votre véhicule, vous risquez un refus lors de votre passage au contrôle technique ainsi qu'un retrait de l'homologation route dont bénéficie la voiture. De plus, l'assurance ne prendra en charge aucun dommage en cas d'accident ni le constructeur avec ses garanties.

Afin de faire augmenter la puissance moteur, le professionnel devra modifier les paramètres de la voiture. Pour cela, il va devoir installer un boîtier additionnel ou une puce électronique qui vont permettre de tromper les capteurs en envoyant au moteur leurs propres données. L'avantage de ces dispositifs est qu'ils permettent de conserver l'architecture électronique de la voiture. Mais, pensez bien à demander une autorisation au préalable à la préfecture et à notifier ce changement sur votre carte grise.

Il est aussi possible de reprogrammer le moteur en se basant sur les habitudes du conducteur. Cela permet d'accroître la puissance moteur, de diminuer la consommation de carburant à hauteur de 15 %.

Vous savez maintenant tout sur la puissance moteur : méthodes de calcul, particularités, augmentation. Il s'agit d'une unité de mesure très importante qui est impactée par le régime et le couple moteur. Vous pouvez choisir de la faire augmenter mais vous devez obligatoirement vous rapprocher d'un professionnel pour cela. Si vous êtes à la recherche d'un garage de confiance, n'hésitez pas à passer par Vroomly, notre comparateur de garages en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 juillet 2022, 9:17


Pour passer la seconde 🚗💨