Vous pensiez que votre courroie de distribution avait une durée de vie illimitée ? Ça c’était avant, lorsque nos voitures étaient équipées de chaines de distribution et non de courroies de distribution! La durée de vie d’une courroie de distribution est plus faible. Et si elle n’est pas changée à temps, c’est la casse assurée ! Voici quelques conseils pour savoir quand remplacer votre courroie de distribution.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

quand changer sa courroie de distribution

Dans les années 90, les voitures étaient équipées d’une chaîne de distribution. Mais cette pièce a été remplacée par une courroie souple, en caoutchouc. Elle est moins coûteuse mais s’use avec le temps. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour augmenter sa durée de vie !

Une courroie de distribution moderne peut durer entre 100 et 150 000 km pour les moteurs diesel, et environ 100 000 km pour les moteurs essence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un moteur essence tourne plus vite qu’un diesel (5 000 tr/min en moyenne, contre 3 000 tr/min pour un moteur diesel). La courroie est donc plus sollicitée.

Quand changer une courroie de distribution ?

Quand faut-il changer sa courroie d’accessoire ?

Votre courroie de distribution doit-être changée tous les 100 000 à 150 000 km suivant votre type de motorisation, mais il arrive parfois que votre courroie s’use plus vite et casse. Or, lorsque que la courroie se casse, les soupapes viennent heurter les pistons et endommagent gravement votre moteur !

Cette casse prématurée peut être provoqué par une courroie mal montée ou une poulie déformée. Pour éviter ce genre de mésaventure, voici 3 signes vous annonçant qu’il faut changer votre courroie de distribution :

  • Des fissures ou craquelures sur votre courroie : la casse est pour bientôt ! Si vous êtes novice en mécanique, il vous sera difficile de déceler son mauvais état. Il ne faut donc pas hésiter à demander à un professionnel de la vérifier.
  • Un couinement provenant de votre moteur : c’est probablement le signe que les roulements des poulies sont usés. La courroie n’est plus assez tendue et s’use beaucoup plus vite que prévu.
  • Un grincement provenant de votre moteur : votre courroie ne frotte plus correctement sur le galet. Elle doit être trop usée ou détendue.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :

Comment savoir si ma courroie de distribution est cassée ?

Si vous entendez brutalement un claquement, de fortes vibrations, voire des bruits métalliques provenant de votre capot moteur, c’est que la courroie de distribution a rompu.

Il faut vous arrêter le plus rapidement possible pour ne pas aggraver les dégâts. Vous n’avez malheureusement pas d’autre choix que d’appeler un dépanneur, et de remplacer votre courroie de distribution chez un garagiste.

Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution ?

prix changement courroie de distribution

Son prix peut varier du simple au double, car il dépend de la marque et du modèle de votre voiture. Mais sachez déjà que c’est une des interventions les plus coûteuses, car elle demande plusieurs heures de travail au mécanicien.

Pour vous donner une idée, il faut compter entre 300 et 1 000 €, main d’œuvre comprise. Ce tarif est justifié par le nombre d’heures de travail et de la complexité de cette intervention. Pour tout savoir sur le prix d’un changement de courroie de distribution, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Si vous avez de bonnes connaissances en mécanique, vous pouvez remplacer vous-même votre courroie de distribution ! Mais si ce n’est pas le cas, ne vous aventurez pas dans cette intervention périlleuse. La moindre erreur peut être fatale à votre moteur. Passez plutôt par l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

30 janvier 2020, 14:01


Pour passer la seconde 🚗💨