Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

La poulie d'alternateur permet de faire le lien entre la courroie d'accessoire et l'alternateur. Sans la poulie d'alternateur il est impossible pour votre voiture de démarrer ! Si vous n'aviez jamais entendu parler de cette pièce, notre article dédié va répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la poulie d'alternateur !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie d'alternateur :

🚗 À quoi sert la poulie d’alternateur ?

Poulie d’alternateur

Votre alternateur comporte une poulie. C’est sur elle que l’on fixe votre courroie d’accessoire.

Lorsque votre moteur tourne, votre courroie se met en mouvement pour faire à son tour tourner votre poulie d’alternateur qui va alimenter en électricité tous les accessoires de votre voiture, comme la climatisation, l’autoradio ou les phares, et en même temps, de recharger votre batterie.

👨‍🔧 Quels sont les différents types de poulies d’alternateur ?

Types de poulie d'alternateur

Deux types de poulies d’alternateur existent :

  • La poulie d’alternateur simple : qui est plus courante sur les anciens modèles de voiture ;
  • La poulie d’alternateur débrayage : elle est conçue pour absorber une partie des à-coups lors de la transmission. Cela augmente la durée de vie de la poulie.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie d'alternateur :

🗓️ Quelle est la durée de vie d’une poulie d’alternateur ?

Poulie d'alternateur de voiture

Une poulie d’alternateur, tout comme les galets tendeurs et la courroie d’accessoire, est prévue pour fonctionner plus de 100 000 km.

🔍 Quels sont les signes d’une poulie d’alternateur défectueuse ?

Poulie de courroie

Si votre poulie d’alternateur est défectueuse, vous vous en rendrez vite compte, car certains signes ne trompent pas :

Attention, ces signes peuvent aussi indiquer d’autres problèmes sur votre véhicule, comme un problème de batterie par exemple. Si vous avez un doute, il vaut mieux faire examiner votre véhicule par un professionnel.

🔧 Comment changer la poulie d’alternateur ?

Changer poulie d'alternateur

La poulie est vissée sur l'arbre d'alternateur dans le sens contraire de sa rotation normale. Il vous faudra alors un outil spécial avec un élément pour tenir l'arbre d' alternateur et d'un autre élément avec lequel vous dévisserez la poulie. Dans de nombreux cas la poulie peut être remplacée sans retirer l'alternateur du véhicule. Nous allons dans ce tuto vous expliquer comment changer vous-même votre poulie d'alternateur.

Matériel nécessaire :

Etape 1 : Retirez le couvercle [⚓ ancre "etape1"]

Retirez le couvercle de la poulie

La poulie est munie d'un couvercle en plastique qui couvre les filets. Si le couvercle est encore en place enlevez le.

Etape 2 : Démontez la poulie [⚓ ancre "etape2"]

Démontez la poulie d'alternateur

Insérez la douille appropriée sur l'arbre d'alternateur ainsi que l'outil qui vous permet de maintenir la poulie d'alternateur en place. Sur les arbres d'alternateur avec filetage à droite il faut desserrer la poulie dans le sens anti horaire alors que sur les arbres d'alternateur avec filetage à gauche il faut la desserrer en sens horaire. Une fois que la poulie est desserrée il suffit de la dévisser pour l'enlever.

Etape 3 : Montez la nouvelle poulie [⚓ ancre "etape3"]

Montez la nouvelle poulie

La poulie neuve devrait être munie d'un couvercle en plastique neuf. S'il est déjà installé sur la poulie enlevez-le délicatement en insérant une tige tout en exerçant une pression. Vissez ensuite la poulie neuve sur l'arbre en la vissant délicatement. Utilisez les outils spéciaux pour serrer la poulie selon les spécifications constructeur. Installez le couvercle de plastique en orientant les chiffres vers l'alternateur. Réinstallez la courroie et mettez le moteur en marche pour vérifier que tout fonctionne correctement !

Attention : un remplacement de poulie d’alternateur est une intervention assez complexe pour le commun des mortels. De plus, cette intervention demande des outils spécifiques, comme une clé thermodynamique pour stabiliser l’arbre de poulie d’alternateur. Nous vous conseillons donc de confier cette intervention à un garagiste si vous n'avez pas les compétences mécaniques requises.

La poulie d’alternateur n’est plus un mystère pour vous ! Lors de son remplacement, elle entraîne systématiquement un démontage de votre courroie d’accessoire. N’hésitez donc pas à la changer par la même occasion. Si vous ne vous sentez pas de le faire, n’hésitez pas à le faire faire par une de nos Garagistes de Confiance.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie d'alternateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

03 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨