Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le filtre à air présente un rôle clé pour la carburation de votre véhicule. Situé entre le moteur et l'air extérieur, il permet de filtrer toutes les impuretés. Explorons en détail son rôle, les symptômes de son usure mais également quand et comment le changer !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à air :

💨 Quel est le rôle du filtre à air ?

role filtre à air

Grâce à sa structure, il permet d'emprisonner les particules de poussière présentes dans l'air sans amenuiser le débit d'air entrant dans votre moteur. Le filtre à air est indispensable au bon fonctionnement du moteur car il garantit un mélange air essence optimal.
De plus, il joue également une fonction dans l'atténuation des bruits du moteur ; il limite les sons de ventilation et d'inspiration liés à celui-ci.

Selon les modèles de véhicule, ce filtre peut prendre différentes formes :

  • Le filtre à air sec : composé d'un papier gaufré, c'est le type de filtre le plus utilisé. Sa taille et sa forme varient en fonction de la quantité de particules qu'il peut bloquer. Généralement, il est de forme arrondie ou rectangulaire (en panneau) ;
  • Le filtre à air humide : considéré comme le modèle le plus fonctionnel, il peut être réutilisé après nettoyage. En effet, le coeur du filtre est une mousse imbibée d'huile, c'est pourquoi on dit qu'il est "humide" ;
  • Le filtre à bain d'huile : dédié aux zones très poussiéreuses, il est composé d'une conduite d'admission d'air logée dans un boîte à huile. Ensuite, l'air se purifie au sein de l'huile et passe à travers deux filtres métalliques.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un filtre à air usé ?

symptômes filtre à air usé

Un filtre à air peut vite s'encrasser, notamment dans les zones les plus poussières. L'usure d'un filtre à air va se manifester à travers différentes situations :

  1. Une consommation plus importante de carburant : comme le filtre n'est plus en mesure de filtrer correctement l'air, le moteur ne recevra plus assez d'air. Il sera donc moins efficace et consommera plus de carburant que ce soit du gasoil ou de l'essence ;
  2. Un moteur en perte de performance : lors de changement de vitesse, le moteur est moins rapide et moins puissant que d'habitude. Particulièrement lors de l'accélération, la perte de puissance peut être importante ;
  3. Le filtre à air est sale : une vérification visuelle est primordiale pour savoir si le filtre à air est à changer. Il semble très sale et présente souvent des petits débris au niveau de ses rainures.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à air :

🗓️ Quand changer le filtre à air d'une voiture ?

quand changer filtre à air

Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
Ne passez pas à côté de ce changement, un filtre à air encrassé vous fera consommer plus de carburant et encrassera à son tour vos bougies d'allumage qui altéreront l'efficacité de votre moteur mais aussi sa durée de vie.

👨‍🔧 Comment changer le filtre à air ?

changer filtre à air

Changer un filtre à air est une opération assez simple à réaliser si vous connaissez bien la mécanique de votre voiture. Cependant, il faut choisir celui qui correspond le mieux à votre véhicule. C'est pourquoi il faut consulter le manuel d'entretien de celui-ci avant de se lancer sur cette intervention.

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un aspirateur
Un filtre à air neuf

Etape 1 : Repérez son emplacement [⚓ ancre "etape1"]

reperer emplacement filtre à air

Pour savoir où il se trouve, vous devez vous référer à la revue technique de votre voiture. Il faudra retirez le cache du boitier pour y accéder.

Etape 2 : Retirez le filtre à air [⚓ ancre "etape2"]

retirer filtre à air

Le rebord du filtre est en caoutchouc, il faut simplement le tirer verticalement hors de son boitier.

Etape 3 : Nettoyer le boitier [⚓ ancre "etape3"]

nettoyer le boitier du filtre à air

Vous pouvez le faire à l'aide d'un aspirateur, avec une bonbonne d'air comprimé ou un compresseur si vous en avez un.

Etape 4 : Remplacez le filtre [⚓ ancre "etape4"]

remplacez filtre à air

Changez le filtre du boitier puis remettez en place l'ensemble. N'oubliez pas de remettre le cache en place avant de refermer le capot du votre voiture.

💸 Quel est le prix pour un changement de filtre à air ?

prix changement filtre à air

Il varie en fonction de votre véhicule mais aussi de la référence du filtre à air nécessaire pour celui-ci.
En moyenne, le prix du changement de filtre à air est de 30€, pièce et main d'oeuvre comprises. En effet, un filtre à air neuf coûte environ une douzaine d'euros auquel il faut ajouter le coût de la main d'oeuvre.
Ce prix veut monter jusqu'à plus de 50€ selon les spécificités de votre voiture.

Comme vous l'avez découvert dans cet article, le filtre à air est indispensable au bon fonctionnement de votre système moteur. Il permet aux éléments le constituant de ne pas s'encrasser et de ne pas altérer le moteur. Un entretien régulier de cette pièce est très important, faîtes appel à notre comparateur de garages pour trouver le garagiste proche de chez vous au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à air :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 octobre 2020, 9:10


Pour passer la seconde 🚗💨