Le vilebrequin est l'une des pièces les plus volumineuses et les plus importantes de votre moteur. C’est lui qui actionne la courroie de distribution, l’embrayage ou encore le volant moteur de votre voiture. Découvrez comment il fonctionne, et surtout quand le remplacer.

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :

Quels sont le rôle et le fonctionnement du vilebrequin?

quel est le role du vilebrequin ?

Le vilebrequin est l'une des pièces maîtresses du fonctionnement de votre moteur et de la majeure partie des équipements de votre voiture. À quoi ressemble-t-il ? C’est un grand élément métallique cylindrique. Il a pour fonction de transformer le mouvement linéaire (vertical) des pistons en un mouvement rotatif continu. Accompagné d’un joint SPI qui garantit son étanchéité, c’est lui qui va entraîner tous les éléments du moteur qui ont besoin d’un mouvement rotatif comme :

  • La courroie de distribution : entraînée par le vilebrequin, elle permet la synchronisation pistons/soupapes qui est primordiale pour votre moteur.
  • La courroie d’accessoires : c’est grâce à elle que votre alternateur charge votre batterie pendant que votre moteur tourne. Le fonctionnement de votre climatisation est aussi géré par cette courroie, et donc indirectement par votre vilebrequin.

Quand faut-il changer le vilebrequin ?

quand changer le vilebrequin ?

Bonne nouvelle, le vilebrequin est une pièce qui dure généralement à vie ! Les rares cas possibles qui peuvent causer son remplacement sont les suivants :

  • La casse de bielle ou de manivelle ;
  • La rupture de la courroie de distribution ;
  • L’absence de changement de joint SPI compromettant son état.

Si vous vous retrouvez avec un vilebrequin endommagé ou cassé, c’est que vous serez l’un des rares malchanceux !

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :

Doit-on changer le vilebrequin en même temps que la courroie ?

Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas besoin de changer le vilebrequin lors d’un remplacement de courroie de distribution ou de courroie d’accessoire.

Mais si votre courroie de distribution est cassée, le changement de vilebrequin est nécessaire. Lors d’une rupture de courroie de distribution, la synchronisation des pistons avec les soupapes est altérée et peut endommager le vilebrequin.

Comment savoir si mon vilebrequin est abîmé ?

comment savoir si le vilebrequin est abîmé ?

Sur les voitures modernes, le vilebrequin est heureusement accompagné d’un capteur. Souvent appelé capteur de position ou PMH, il sert à bloquer le démarrage de votre moteur en cas de problème sur cette pièce.

Un problème de vilebrequin va aussi se manifester par le voyant moteur qui s’allume sur votre tableau de bord. Petit bémol : ce voyant peut également indiquer d’autres soucis. Voilà pourquoi nous vous conseillons de passer chez l’un de nos Garagistes de Confiance pour être sûr du bon diagnostic.

Justine les Bons Tuyaux : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s’allume, d’autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d’embrayage, voire dans toute la voiture.

Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur. Il est donc très rare de le voir casser. Mais lorsque cela se produit, il peut causer des dégâts importants. Pour ne pas en arriver là, pensez à le faire contrôler chez un de nos Garagistes de Confiance qui fera cela grâce à sa valise de diagnostic.

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

30 janvier 2020, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨