Vous avez des problèmes de démarrage avec votre voiture ? C'est peut être vos bougies de préchauffage qui sont défectueuses. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour vous aider à faire l'entretien et le remplacement de vos bougies de préchauffage au meilleur prix. Découvrez tous les symptômes qui peuvent vous alerter d'un problème de bougies de préchauffage.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer vos bougies de préchauffage :

🚗 A quoi servent les bougies de préchauffage ?

A quoi sert les bougies de préchauffage ?

Sur les moteur diesel, le moteur n'a pas besoin d'étincelle pour brûler le carburant. En effet, pour enflammer le mélange air-carburant, il faut que la chambre de combustion de votre moteur atteigne une température minimale. Ce sont les bougies de préchauffages qui permettent d'atteindre cette température en chauffant l'air du cylindre. Les bougies de préchauffage jouent donc un rôle primordiale pour démarrer votre voiture. Donc si vous avez des problèmes de démarrage, pensez à tester vos bougies de préchauffage (ainsi que votre batterie et votre démarreur). Sur le fonctionnement, la bougie de préchauffage est constituée d'un filament de chauffe qui devient incandescent lorsqu'un courant électrique passe dedans. Cette chaleur émise va permettre de réchauffer l'air compressé dans la chambre de combustion et ainsi enflammer le carburant.

🗓️ Quand faut-il changer vos bougies de préchauffage ?

Quand changer les bougies de préchauffage ?

En moyenne, les bougies de préchauffage doivent être remplacer tous les 120 000 kilomètres. Reportez vous à votre carnet d'entretien pour connaitre les préconisations constructeur sur votre modèle de voiture.

Il existe toutefois des symptômes qui peuvent vous alerter que vos bougies de préchauffage sont HS:

Si votre voiture présente l'un de ces symptômes, nous vous recommandons d'amener rapidement votre voiture chez le garagiste pour faire vérifier et changer vos bougies de préchauffage.

Calculez le prix pour changer vos bougies de préchauffage :

🔧 Comment tester des bougies de préchauffage sans les démonter ?

Il existe plusieurs façon de tester des bougies de préchauffage mais la plupart nécessite de démonter toutes les bougies. Voici donc une méthode simple et rapide pour tester vos bougies de préchauffage sans les démonter. Vous aurez par contre besoin d'un multimètre pour faire le test de vos bougies de préchauffage.

Etape 1: Réglez votre multimètre [⚓ ancre "etape1"]

Réglez votre multimètre

Prenez votre multimètre et réglez le sur les Ohms (l'échelle des Ohms est symbolisée par la lettre oméga Ω). Déterminez ensuite la résistance de votre multimètre en faisant se toucher les deux pointes métalliques des cordons du multimètre. Lorsque les deux bornes se touchent, vous pouvez lire la valeur de la résistance sur le multimètre. Notez bien cette valeur puisqu'elle devra être soustraite à la valeur de résistance des bougies de préchauffage.

Etape 2: Testez votre batterie [⚓ ancre "etape2"]

Testez votre batterie

Réglez maintenant votre multimètre sur l’échelle des tensions de courant continu (marquée DC sur le multimètre). Mettez ensuite le cordon noir (relié au -) sur la borne négative de la batterie et le cordon rouge (relié au +) sur la borne positive de la batterie. Votre multimètre doit alors afficher une valeur proche de 12,5 Volts lorsque le moteur est éteint et 13 Volts lorsque le moteur tourne. Si vous obtenez des valeurs différentes, c'est que vous avez un soucis de batterie ou d’alternateur donc inutile de changer vos bougies de préchauffage.

Etape 3: Retirez les cabochons de connexion des bougies de préchauffage [⚓ ancre "etape3"]

Retirez les cabochons de connexion des bougies de préchauffage

Repérez où se situent vos bougies de préchauffage et retirez les cabochons de connexion des bougies. Il y a un cabochon par bougie qu'il suffit de tirer vers le haut pour le retirer. Si vous observez de la rouille sur les connecteurs ou sur le bout des bougies de préchauffage, profitez-en pour les nettoyer.

Etape 4: Prenez la tension de votre bougie de préchauffage [⚓ ancre "etape4"]

Prenez la tension de votre bougie de préchauffage

Branchez le cordon négatif (cordon noir) du multimètre à l'une des deux masses du moteur (aussi appelées terres). Vous pouvez facilement trouver l'emplacement d'une de ces masses: il s'agit d'un boulon situé sur l'habitacle du moteur et qui est relié à la borne négative de la batterie par un câble noir. Si vous avez un doute, retrouvez l'emplacement exact des masses sur le manuel constructeur de votre voiture. Branchez également le cordon positif (cordon rouge) du multimètre sur le haut de la bougie de préchauffage. Vous pouvez maintenant lire sur le multimètre la valeur de la résistance de la bougie de préchauffage.

Etape 5: Interprétez la tension pour savoir si vos bougies de préchauffages sont HS [⚓ ancre "etape5"]

Interprétez la tension pour savoir si vos bougies de préchauffages sont HS

Vous devez normalement lire sur le multimètre une valeur située entre 0,6 et 2 Ohms pour chaque bougie de préchauffage. Soustrayez la valeur de résistance du multimètre (calculée à l’étape 1) à la valeur de résistance de la bougie de préchauffage. Donc si votre bougie indiquait une résistance de 1 Ohm et que celle du multimètre était de 0,2 Ohm alors la résistance réelle de la bougie est de 0,8 Ohm. Si vous obtenez une valeur non comprise entre 0,6 et 2 Ohms alors votre bougie est HS. Notez que si l'une de vos bougies de préchauffage est défectueuse, vous devrez alors changer l'intégralité des bougies de préchauffage car les autres risquent de vous lâcher bientôt.

💰 Combien coûte le changement des bougies de préchauffage ?

Combien coûte le changement des bougies de préchauffage ?

Le prix du changement des bougies de préchauffage peut varier d'un modèle de voiture à l'autre mais comptez en moyenne 95€. Vérifiez sur Vroomly le prix exact du remplacement de vos bougies de préchauffage pour votre modèle de voiture. Sachez que si l'une de vos bougies de préchauffage est HS, il est recommandé de changer l’intégralité de vos bougies car elles risquent de tomber en panne sous peu.

Comparez les meilleurs garages auto près de chez vous pour faire changer vos bougies de préchauffage au meilleur prix chez un garagiste de confiance. Obtenez en 3 clics tous les devis des garages auto et prenez votre rendez-vous en ligne dès maintenant.

Calculez le prix pour changer vos bougies de préchauffage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

20 avril 2020, 13:04


Pour passer la seconde 🚗💨