Les disques de frein sont des pièces primordiales du système de freinage de votre véhicule. Ils doivent être entretenus correctement pour que vous puissiez rouler en toute sécurité à la fois pour vous-même mais aussi pour les autres usagers de la route. Découvrons ensemble leur fonctionnement et comment les entretenir pour prévenir leur usure !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos disques de frein :

📆 Quelle est la périodicité de changement des disques de frein ?

quand changer disques de frein

Développé dans les années 1950, le disque de frein fût un nouveau système de freinage mis au point par la marque Jaguar en collaboration avec les ingénieurs de chez Dunlop.
Élément central du système de freinage, le disque de frein est composé en métal et est utilisé pour ralentir la roue afin d'immobiliser votre véhicule.
Fixé au moyeu de la roue, il est aussi relié à des plaquettes de frein et à l'étrier de frein. L'ensemble de ces éléments garantissent un ralentissement et une immobilisation de votre voiture lorsque vous enclenchez la pédale de frein.

Notamment, les plaquettes de frein sont un dispositif fixe qui pince le disque afin de ralentir la rotation de la roue puis l'arrêter totalement.
Le liquide de frein rentre également en jeu lorsque vous désirez ralentir la vitesse de votre véhicule. Il lance une pression autour des pistons qui serrent les plaquettes directement sur le disque de frein.

Le disque de frein permet notamment d'améliorer les performances d'un véhicule de course. Il présente également de nombreux avantages, comparé à un frein à tambour, pour les véhicules de tourisme tels que :

  • Un freinage plus progressif : une pression plus forte est nécessaire pour freiner mais le freinage se fait en douceur ;
  • Une meilleure qualité de freinage : la qualité du freinage est supérieure à celle d'un frein à tambour car il existe un échange thermique plus important avec l'air extérieur ;
  • Une plus grande résistance à la chaleur.

Le poids des voitures étant de plus en plus significatif, le système de freinage est d'autant plus sollicité. C'est pourquoi le disque de frein s'use plus rapidement.
L'usure du disque varie selon plusieurs critères :

  • Le poids de votre voiture : plus le poids est important, plus l'intensité du freinage sera importante ;
  • La manière de conduire : si vous avez tendance à beaucoup freiner et ne pas utiliser la méthode de roue libre, votre disque s'usera rapidement ;
  • Le type de routes empruntées : le disque de frein s'abîmera plus vite sur des routes sinueuses avec de multiples virages que sur des autoroutes ou des nationales.

De façon générale, il est recommandé de remplacer les disques de frein tous les 80 000 km. Ce kilométrage peut varier selon les modèles de voiture mais aussi selon les préconisations des constructeurs.

⚠️Disques de frein usés : comment détecter les symptômes pour savoir quand les changer ?

symptomes disque de frein usés

La périodicité n'est pas le seul élément qui indique le moment du remplacement des disques de frein. En effet surveiller leur usure est primordial afin de s'assurer que votre système de freinage est toujours aussi performant mais également pour savoir quand en changer.

Plusieurs manifestations de votre véhicule peuvent vous prévenir de l'usure des disques de frein :

  1. Des bruits de frein : en cas de déformation ou d'usure des disques, vous entendrez des grincements, des couinements ou des crissements ;
  2. Un disque de frein cassé : vous ne noterez généralement ce problème qu'en cas d'absence d'entretien du système de freinage. Il peut aussi s'agir d'un métal ou disque comportant un défaut de fabrication. Ici il ne suffira pas tout simplement de remplacer le disque de frein. Vous allez devoir vérifier tout le système de freinage.
  3. Des vibrations du véhicule : elles se feront ressentir lors des freinages car votre disque de frein est "voilé". Vous pourrez également les sentir si la pédale de frein est dure, si elle est molle ou si elle s'enfonce au plancher sans résistance ;
  4. Un disque de frein fêlé : ce sera le cas lorsque le métal sera en mauvais état et vieux. Face à de tels dysfonctionnements, votre disque de frein ne pourra plus remplir correctement son rôle.
  5. Des rayures ou des sillons visibles sur le disque : ils sont la conséquence d'un contact répété entre les disques et les plaquettes de frein ;
  6. Une distance de freinage qui augmente : l'usure va réduire considérablement la capacité de votre véhicule à ralentir.
  7. Un disque de frein hors cote : selon un barème, l'épaisseur d'un disque de frein ne doit pas être comprise en 10 à 15 %. À défaut comprenez que celui-ci est fortement usé. Cette épaisseur peut varier en fonction du modèle de disque de frein que vous avez. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer aux préconisations du constructeur.

Bon à savoir : si vous comptez vendre votre voiture, nous vous conseillons de vérifier le kilométrage et l'état des freins de votre véhicule. Au besoin remplacez vos disques de frein avant.

Il y va de votre sécurité sur la route car vous risquez de noter des dysfonctionnements lors du freinage. Dans tous les cas, notez que cette vérification sera faite au moment du contrôle technique.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos disques de frein :

👨‍🔧 Comment changer ses disques de frein ?

comment changer disques de frein

Si vous êtes habitué à effectuer des réparations complexes sur votre véhicule, vous pouvez changer vous-même vos disques de frein. Nous vous guidons étape par étape pour réaliser ce changement.

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Une brosse métallique
  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un nettoyant frein
  • Des disques de frein neufs

Etape 1 : Déposer les disques de frein [⚓ ancre "etape1"]

comment changer disques de frein

Pour cela commencez par déposer l'étrier puis retirez les vis de guidage ou les agrafes de maintien au centre du disque. Ensuite enlevez le disque du moyeu de la roue.

Etape 2 : Poser les disques de frein neufs [⚓ ancre "etape2"]

comment changer disques de frein

Dégraissez avec un nettoyant frein la paraffine du disque de frein neuf puis frottez le moyeu de la roue avec une brosse en métal pour enlever les résidus.
Installez le nouveau disque sur le moyeu et remettez les vis de guidage ou les agrafes de maintien.

Etape 3 : Réinstaller l'étrier [⚓ ancre "etape3"]

comment changer disques de frein

Nettoyez les portées des plaquettes de frein puis remontez l'étrier.

💰 Quel est le prix d'un changement de disques de frein ?

prix changement disques de frein

Le prix moyen d'un changement de disques de frein se situe entre 200 € et 300 €, pièce et main d'œuvre comprises.
Généralement les garagistes peuvent vous proposer un pack pour vérifier l'ensemble des éléments du système de freinage dont le liquide de frein.
Cette fourchette s'explique principalement par la différence de prix selon les types et modèles de véhicule, mais aussi en fonction des recommandations constructeurs.

Prendre rendez-vous chez un garagiste pour ses disques de frein est un passage obligatoire si vous sentez qu'ils sont usés. Le système de freinage de votre véhicule est garant de votre sécurité et de celles des autres, n'hésitez pas à réaliser un devis avec notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos disques de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

16 mars 2022, 14:00


Pour passer la seconde 🚗💨