Pour que votre courroie de distribution tourne correctement, elle doit être tendue. C’est la mission des galets tendeurs : de petites pièces qui ne payent pas de mine, mais qui ont tout intérêt à être contrôlées. Voici comment détecter leur détérioration et que faire en cas de problème.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

À quoi sert un galet tendeur ?

Quand changer les galets tendeurs de distribution ?

Les galets tendeurs servent à augmenter la tension de la courroie de distribution pour permettre à cette dernière de synchroniser les soupapes et les pistons de votre moteur.

Les soupapes et les pistons doivent agir en accord parfait dans les cylindres : tout d’abord pour respecter les cycles de combustion et d’échappement des gaz, ensuite et surtout, pour ne pas s’entrechoquer.

Pour la courroie de distribution, il existe deux types de galets :

  • À réglage manuel ;
  • À réglage automatique avec un vérin ou un ressort.

Sur la distribution moteur, le galet est très souvent automatique.

Pour la courroie d’accessoire, les galets tendeurs permettent une réduction de l’effort demandé par l’alternateur ou la climatisation. Pourquoi ? Parce que chacune de leurs activations entraîne des à-coups.

Quels sont les signes d’un galet tendeur de distribution défectueux ?

Un galet tendeur détérioré signifie d’abord une mauvaise tension de votre courroie de distribution :

  • Trop détendue, la courroie désynchronise le fonctionnement du moteur. Cela se manifeste par un bruit aigu.
  • Trop tendue, elle provoque un bruit sourd et augmente le risque de casse de votre courroie.

En cas de rupture, pas de doute possible, la casse est brutale et vous n’aurez aucun mal à comprendre ce qui se passe. Vous entendrez un gros bruit provenant de votre capot, car de nombreuses pièces s’entrechoqueront. Pour ne pas endommager encore plus votre moteur, il faut s’immobiliser immédiatement.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Doit-on changer les galets tendeurs en même temps que la courroie de distribution ?

galet tendeur courroie de distribution

Contrairement à la poulie Damper ou au vilebrequin, les galets tendeurs ont une durée de vie limitée. Cela varie généralement, comme votre courroie de distribution, entre 100 et 150 000 km. C’est pourquoi lorsque vous changez votre courroie de distribution, nous vous conseillons de changer le kit complet, comprenant de nouveaux galets.

Pourquoi ? Parce que le changement d’un galet tendeur abîmé inclut le démontage de votre courroie. En la démontant, vous risquez de mal la remettre en la tendant trop ou pas assez.

Combien coûte un changement de galets tendeurs de distribution ?

Les galets tendeurs de distribution sont des pièces très simples et pas chères du tout. Comptez autour d’une vingtaine d’euros pièce. Ce qui rend l’intervention coûteuse, c’est sa complexité. En effet, cette prestation est uniquement réalisable par un professionnel aguerri qui n’ira pas endommager votre courroie. Comptez environ 150 € pour le changement de vos galets tendeurs.

Nous vous conseillons cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, de changer le kit complet.

Vous l’aurez compris, les galets tendeurs ont un rôle très important, surtout ceux de votre courroie de distribution. S’ils sont détériorés, ils risquent de trop ou de ne pas assez tendre votre courroie, ce qui risque de la casser ou de la déchirer. Pensez donc à faire vérifier votre kit de distribution lors de votre révision chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Lisa

Lisa

Mécano du web

26 mai 2019, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨