Les roulements de roue sont placés au niveau du demi-train de votre véhicule, ils vont permettre la rotation de la roue au niveau du moyeu. Ainsi, ils vont limiter les résistances et les frottements pour que la roue puisse se mouvoir facilement. Selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez avoir des roulements de roue à billes, à rouleaux ou coniques. Dans cet article, nous partageons avec vous les symptômes d'un roulement de roue HS ainsi que sa durée de vie pour savoir quand le changer !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos roulements de roue :

🛑 Quels sont les symptômes d'un roulement de roue HS ?

symptômes roulement de roue HS

Les roulements de roue sont indispensables pour assurer la bonne rotation de vos roues. Ainsi, ils constituent des pièces solides grâce à leur résistance aux fortes variations de température et aux chocs. Lorsque ces derniers sont HS, vous allez être en présence des symptômes suivants sur votre véhicule :

  • Un bruit anormal provenant de la roue: cela peut être un bruit de frottement ou de roulement, il signifie que le remplacement du roulement doit être réalisé rapidement ;
  • Un son inhabituel en provenance du pneu : celui-ci se manifestera plutôt sous la forme d'un grincement métallique ou d'un vrombissement. Il est causé par la surchauffe accumulé au sein du roulement de roue qui va lui faire perdre sa lubrification ;
  • Une usure prématurée des pneus : les pneus vont s'user de manière inégale, il faudra changer les roulements de roue rapidement afin qu'ils ne détériorent totalement vos pneus ;
  • Un jeu est présent au niveau des roues : en montant votre véhicule sur un cric, vous serez en mesure de constater la présence de ce jeu. Pour le vérifier, il faut bouger votre roue d'avant en arrière, si celle-ci oscille, cela signifique le roulement de roue est abîmé ;
  • Le volant de votre voiture vibre : il va subir des vibrations autant à forte vitesse qu'à une vitesse faible ;
  • Des difficultés à manipuler l'embrayage : si vous remarquez que votre embrayage reste enfoncé ou au point mort, cela peut provenir d'une usure des roulements de roue de votre véhicule.

⏱️ Quelle est la durée de vie d'un roulement de roue ?

durée de vie roulement de roue

Grâce à leur composition, les roulements de roue sont très résistants et possèdent une très grande longévité. En moyenne, on estime qu'ils peuvent durer au minimum 100 000 kilomètres dans le cadre d'une utilisation normale. Ainsi, si vous évitez les chocs au niveau de vos roues, vous pouvez conserver vos roulements de roue sur une périodicité de 150 000 kilomètres.

En règle générale, il est conseillé de les faire vérifier tous les 50 000 kilomètres dans le cadre de l'entretien de votre véhicule. En effet, le mécanicien pourra vérifier la bonne lubrification de ces derniers et éviter l'apparition d'un jeu. Cette entretien est indispensable pour éviter que les roulements de roue s'usent prématurément et que cela fasse grimper votre facture chez un garagiste.

Trouver le meilleur garage pour changer vos roulements de roue :

🚘 Quels sont les risques de rouler avec un roulement de roue détérioré ?

risques de rouler avec un roulement de roue détérioré

Si vos roulements de roue produisent des bruits inhabituels mais que vous continuez à rouler à bord de votre véhicule, vous encourez plusieurs risques tels que :

  • La désagrégation de vos pneus : l'usure des roulements peut provoquer la détérioration totale de vos pneus et vous aurez besoin de les changer ou de faire appel à un dépanneur pour vous rendre dans le garage le plus proche :
  • L'arrêt d'une roue : la ou les roues concernées par les roulements de roue détériorés vont se gripper complètement. Cela peut se produire lors de vos déplacements et met votre sécurité en jeu ;
  • Des pertes de trajectoire : la rotation de vos roues ne sera pas optimale et vous pouvez avoir des difficultés à diriger le véhicule ;
  • La détérioration des éléments liés au roulement : l'usure du roulement de roue peut provoquer celle de l'essieu, de l'articulation du joint homocinétique ou encore de la boîte de vitesses de votre voiture.

💡 Quelles sont les astuces pour augmenter la durée de vie des roulements de roue ?

astuces pour augmenter la durée de vie des roulements de roue

Afin d'augmenter la durée de vie de vos roulements, il est primordial que vous respectiez les étapes d'entretien de ces pièces. En effet, ils doivent toujours être correctement lubrifiés au graissés pour permettre d'effectuer la rotation des roues sans montrer de résistance. Cela permet également d'augmenter la résistance à la chaleur et à l'eau des roulements.

D'autre part, il vous faudra adapter votre conduite, notamment si elle s'effectue principalement en ville. Limiter au maximum les chocs répétés sur les roues notamment avec les trottoirs ou les dos d'âne pris à une vitesse trop importante.

Les roulements de roue doivent être correctement entretenus et changer dès qu'ils présentent les premiers signes d'usure. En effet, rouler avec des roulements de roue défectueux mettra en danger votre sécurité et augmente considérablement le risque d'accident ou de collision. Si vous cherchez un garage de confiance proche de vous, utilisez notre comparateur en ligne afin de comparer les devis des différents établissements autour de votre domicile !

Trouver le meilleur garage pour changer vos roulements de roue :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

01 juin 2021, 8:06


Pour passer la seconde 🚗💨