Les amortisseurs de votre voiture sont là pour assurer une bonne tenue de route de votre voiture et donc votre confort et votre sécurité. Les coupelles d'amortisseurs fixent les amortisseurs à votre véhicule. Il est donc très important de les entretenir régulièrement. Nous vous expliquons dans cet article quand changer vos coupelles d'amortisseur et le prix de leur changement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :

🚗 À quoi servent mes coupelles d’amortisseurs ?

coupelle d'amortisseur

La coupelle d’amortisseur est aussi connue sous le nom de tête ou support d’amortisseur, ou de kit de suspension. C'est une pièce de fixation circulaire qui permet aux amortisseurs d’être fixés à la voiture. En clair, elle relie les tiges de suspension à la carrosserie du véhicule. C'est aussi autour des coupelles d'amortisseur que s'enroule le ressort d'amortisseur.

Les coupelles d'amortisseur se trouvent le plus souvent sur les suspensions de type Mac Pherson. Mac Pherson était un ingénieur qui, pour améliorer l'amortissement de la suspension, décida de combiner les mouvements verticaux de la suspension avec la rotation des roues en un seul système.

Ce système de suspension comprend une barre stabilisatrice et une biellette. L'amortisseur sert à amortir les mouvements entre les roues et la caisse. Le tout facilite le montage de la voiture en usine et a un rapport de coût plus intéressant.

La coupelle d'amortisseur est composée de différents éléments :

  • Une bague de roulement qui permet à la suspension de pivoter ;
  • Une ferrure métallique qui permet l'attache à la caisse ;
  • Une butée élastique (souvent en caoutchouc) pour amortir les vibrations.

🗓️ Quand changer mes coupelles d’amortisseurs ?

quand changer des coupelles d'amortisseur ?

Les coupelles d’amortisseurs font partie des pièces d'usure d'une voiture. En moyenne, elles doivent être changées tous les 80 000 kilomètres environ. Il est alors nécessaire de remplacer les kits d'amortisseur des deux côtés. Mais l'usure des coupelles d'amortisseur dépend aussi de votre conduite et de votre environnement (nids de poule, bosses, gel, etc.). Consultez donc bien les recommandations constructeur.

Vous devez aussi changer les coupelles d'amortisseurs lorsqu'elles sont défectueuses. Certains signes font alors leur apparition, plus particulièrement des bruits comme :

  • Des cognements légers mais récurrents dans la suspension, signe que la butée est compromise ;
  • Des claquements qui accompagnent le passage dans des trous, sur des ralentisseurs ou sur une chaussée déformée, indice d'un problème de ferrure métallique ;
  • Des grincements accompagnant un penchement de la voiture, signe que la bague de roulement ne fonctionne plus correctement.

Ne négligez pas le changement de vos coupelles d'amortisseur en temps et en heure. En effet, les coupelles d'amortisseur assurent la stabilité de votre voiture. Des coupelles d'amortisseur usées peuvent endommager d'autres pièces de la direction ou de la suspension. La coupelle d'amortisseur est une pièce peu onéreuse et dont le changement ne demande guère de main d'œuvre.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :

⚙️ Comment changer mes coupelles d'amortisseurs ?

changer coupelles amortisseur

Le changement de coupelle d'amortisseur est une intervention accessible aux mécaniciens ayant un peu d'expérience. Attention cependant : si le changement de coupelle d'amortisseur est mal fait, le ressort risque de se détendre et d'endommager la carrosserie.

Matériel :

  • Compresseur de ressort
  • Boîte à outils
  • Coupelles d'amortisseurs neuves

Étape 1 : Placez votre véhicule sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

voiture sur chandelles

Pour accéder aux coupelles d'amortisseur et les changer, vous devez placer le véhicule en hauteur. Montez votre voiture sur chandelles. Appliquez du dégrippant et desserrez les boulons de la jambe de suspension. N'oubliez pas que vous devrez faire les deux côtés.

Étape 2 : Déposez le ressort et l'amortisseur[⚓ ancre "etape2"]

ressort amortisseur

Avec un compresseur de ressort, compressez le ressort d'amortissement. Vous pourrez ainsi libérer l'ensemble de la coupelle d'amortisseur, butée et roulement compris. Dévissez l'écrou et retirez la coupelle d'amortisseur en maintenant la jambe de force avec une clé. Profitez-en pour nettoyer le ressort et la jambe de force, que vous devrez remonter.

Étape 3 : Installez la coupelle d'amortisseur neuve[⚓ ancre "etape3"]

remplacer coupelle amortisseur

Procédez dans le sens inverse pour installer la coupelle d'amortisseur neuve. Commencez par mettre en place le roulement. Vissez ensuite l'écrou puis décompressez le ressort d'amortisseur avec précaution. Replacez bien les soufflets de la tige d'amortisseur. Enfin, une fois la coupelle d'amortisseur remplacée, vous pouvez descendre la voiture !

🔧 Dois-je changer mes coupelles d’amortisseur en même temps que mes amortisseurs ?

coupelle_amortisseur

À force d'être sollicitée, la butée de la coupelle d'amortisseur s'use. Les changements de température et le terrain sont autant de facteurs qui abrègent sa durée de vie. Or si la butée élastique de la coupelle d’amortisseur s’est tassée par l’usure, elle ne peut plus absorber les chocs. Et si le roulement est cassé et que la voiture vire d’un côté ou de l’autre, mieux vaut s’alerter.

Si les amortisseurs doivent être remplacés, nous vous conseillons de changer les coupelles par la même occasion. Changez les deux côtés pour plus de stabilité, d'équilibre et de confort. En revanche, si à l’inverse vous remplacez vos coupelles, il n’est pas nécessaire de changer en même temps les amortisseurs qui y sont liés.

💰 Quel est le prix d'un changement de coupelles d’amortisseur ?

Quel est le prix d'un changement de coupelles d’amortisseur ?

Un changement de coupelles d’amortisseur est plutôt rapide et prend en général moins d’une heure. Le prix de la pièce varie selon la voiture, mais la coupelle d'amortisseur n'est pas une pièce très onéreuse.

  • Comptez entre 250 et 350 €, main d’œuvre comprise ;
  • Comptez 50 à 100 € pour un kit de suspension si vous souhaitez faire le changement vous-même.

Il est primordial, pour votre sécurité et confort, de garder vos coupelles d’amortisseur en état et de les remplacer lorsque c’est nécessaire. Pour obtenir un devis à l'euro près pour le changement de vos coupelles d'amortisseur vous pouvez utilisez notre comparateur de Garages de Confiance.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

07 octobre 2020, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨