La biellette de barre stabilisatrice est la pièce qui relie la barre stabilisatrice et le bras de suspension. La durée de vie moyenne d'une biellette de barre stabilisatrice est de 30 000 à 50 000 kilomètres. Il faut également changer votre biellette de barre stabilisatrice si elle montre des symptômes d'usure.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de barre stabilisatrice :

📅 Quelle est la durée de vie d'une biellette de barre stabilisatrice ?

durée de vie biellette barre stabilisatrice

La barre stabilisatrice est située au niveau de chaque essieu. Elle sert à faire le lien entre les deux et à stabiliser le véhicule pour réduire le roulis, le sous-virage et le survirage. Le rôle de la biellette de barre stabilisatrice est de faire le lien entre le châssis et la carrosserie en reliant la barre stabilisatrice et le bras ou triangle de suspension.

La biellette de barre stabilisatrice va ainsi contribuer à amoindrir le tangage de la voiture, les vibrations sur chaussée déformée et la possibilité de basculement dans un virage. Elle contribue elle aussi à la stabilité de votre véhicule.

L'usure d'une biellette de barre stabilisatrice varie selon le style de conduite et les routes sur lesquelles la voiture circule. En moyenne, il faut changer une biellette de barre stabilisatrice tous les 30 à 50 000 kilomètres, mais cette durée de vie peut varier si vous roulez beaucoup sur des routes abîmées ou si vous avez une conduite nerveuse ou sportive susceptible de malmener la suspension.

🔧 Comment savoir quand changer la biellette de barre stabilisatrice ?

symptômes biellette barre stabilisatrice à changer

Si l'une de vos biellettes de barre stabilisatrice est usée, votre voiture va avoir des problèmes de stabilité et d'équilibre. Vous allez remarquer des défaillances au niveau de la direction et de la suspension du véhicule. Ainsi, les symptômes principaux d'une biellette de barre stabilisatrice à changer sont :

  • Une perte d'adhérence et de la stabilité du véhicule, principalement dans les virages ;
  • Une tendance du véhicule à tirer d'un côté, sur la gauche ou la droite ;
  • Une dégradation de la tenue de route ;
  • Une usure irrégulière et prématurée des pneus et des amortisseurs ;
  • Une mauvaise géométrie du véhicule ;
  • Des à-coups lors de la conduite ;
  • Des vibrations, notamment dans les virages.

Vous pouvez également remarquer d'autres symptômes vous indiquant qu'il faut changer votre biellette de barre stabilisatrice, comme des claquements ou bruits anormaux au niveau de l'essieu.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de barre stabilisatrice :

🔎 Pourquoi changer sa biellette de barre stabilisatrice ?

pourquoi changer biellette barre stabilisatrice

Comme d'autres pièces de votre système de suspension, la biellette de barre stabilisatrice est une pièce soumise à de nombreuses contraintes liées à la chaussée et à la conduite de la voiture. Avec le temps, elle finit donc par s'user.

Une biellette de barre stabilisatrice usagée va exhiber de nombreux symptômes, notamment une perte d'adhérence et de stabilité. Votre tenue de route sera aussi mauvaise. Pour commencer, la conduite sera donc de plus en plus inconfortable en raison des vibrations et de la tendance à tirer du véhicule.

Mais l'usure des pneus et des amortisseurs, la dégradation de la tenue de route et de l'adhérence de votre voiture ainsi que la perte de stabilité vous exposent à des risques d'accident de la route. Il est donc dangereux de ne pas changer une biellette de barre stabilisatrice HS !

Vous l'aurez bien compris : si vous constatez que votre biellette de barre stabilisatrice est en fin de vie, il faut la changer sans attendre. Rendez-vous en garage pour la faire remplacer par un professionnel de confiance et rouler en toute sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de barre stabilisatrice :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

02 juin 2022, 8:23


Pour passer la seconde 🚗💨