La rotule de direction est une articulation qui permet aux roues de se braquer quand vous les actionnez par le biais de votre volant. Mais elle est soumise à de nombreuses contraintes, notamment en fonction des routes empruntées et de vos habitudes de conduite. Il faut changer la rotule de direction tous les 100 000 kilomètres environ.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre rotule de direction :

⏱️ Quelle est la durée de vie d'une rotule de direction ?

durée de vie rotule de direction

La rotule de direction est la pièce qui permet aux roues de tourner. C'est une articulation qui fonctionne avec la biellette de direction pour transmettre aux roues l'action du conducteur sur le volant, passée entretemps par la crémaillère de direction.

En effet, la rotule de direction fait le lien entre la crémaillère de direction et le porte-fusée. Quand vous tournez le volant, l'ordre est transmis à la crémaillère par le biais de l'arbre de direction, puis à l'ensemble biellette-rotule dont l'articulation fait alors tourner les roues dans la direction demandée grâce au moyeu.

Une rotule de direction abîmée peut causer de graves problèmes de direction et des défauts de parallélisme. Même si ce sont des pièces résistances, les rotules de direction s'usent avec le temps. En effet, une rotule de direction subit les chocs sur la route (dos d'âne, route en mauvais état, nid de poule, etc.) ainsi que les contraintes de la conduite.

En général, il est conseillé de vérifier l'état des rotules de direction tous les 100 000 kilomètres. S'il y a du jeu ou qu'elles sont usées, il faudra alors les changer. Il peut cependant arriver qu'une rotule de direction s'use plus ou moins vite en fonction de différents critères :

  • La qualité de la pièce (d'origine ou non) ;
  • L'environnement de conduite (virages nombreux, conduite urbaine ou routière, etc.) ;
  • Le type de route empruntées (bon ou mauvais état) ;
  • Le style de conduite du conducteur (conduite sportive ou souple...).

🔍 Comment savoir quand changer une rotule de direction ?

comment savoir quand changer rotule de direction

La durée de vie moyenne d'une rotule de direction est d'au moins 100 000 kilomètres, mais elle peut varier en fonction du type de route sur lesquelles vous circulez ainsi que de vos habitudes et de votre type de conduite. Pour savoir quand changer la rotule de direction, il faut donc être attentif aux éventuels symptômes de fatigue de la rotule :

  • Usure trop rapide des pneus : l'usure de la rotule de direction dérègle le parallélisme des roues, ce qui use prématurément les pneumatiques ;
  • Direction bruyante (claquements au niveau de la suspension) ;
  • Vibrations dans la direction et notamment ressenties dans le volant ;
  • Dégradation de la tenue de route : vous avez une sensation de perte de contrôle quand vous braquez les roues ;
  • Tendance du véhicule à tirer sur la droite ou la gauche, tant en virage qu'en ligne droite ;
  • Manœuvres difficiles (stationnement, etc.).

L'usure de la rotule de direction a donc plusieurs conséquences, notamment une perte de précision de la direction et un inconfort dû aux vibrations et à la dégradation de la direction qui demande plus d'effort de la part du conducteur.

Quand il faut changer la rotule de direction, vous êtes aussi dans une situation dangereuse. En effet, votre voiture va moins bien tenir dans les virages à cause de la perte de précision de la direction. Vos pneumatiques vont aussi s'user plus vite, ce qui peut là aussi constituer un danger sur la route.

Vous l'aurez compris : il ne faut pas tarder à changer sa rotule de direction si elle montre des signes d'usure. Il convient de vérifier l'état de la rotule à partir de 100 000 kilomètres, par exemple à l'occasion de votre révision annuelle. Si la rotule de direction s'avère abîmée, faites-la changer au meilleur prix en passant par Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre rotule de direction :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 novembre 2021, 15:32


Pour passer la seconde 🚗💨