Les silent bloc de votre voiture permettent de faire la liaison entre les différentes pièces et ainsi réduire les sensations d'à-coups et vibrations du moteur. Si vous roulez sans silent bloc votre confort de conduite sera considérablement dégradé alors n'attendez pas et rendez-vous chez un garagiste ! Dans cet article nous allons tout vous expliquer sur le fonctionnement d'un silent bloc, quand et à quel prix le changer.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :

🚗 Qu’est-ce qu'un silent bloc ?

Qu’est-ce qu'un silent bloc ?

De manière générale, un silent bloc est une pièce en matériau souple (le plus souvent en plastique ou caoutchouc) qui absorbe des tremblements entre certains éléments et leur structure de support.

Son objectif est donc un amortissement entre différentes pièces du moteur permettant une conduite adoucie, silencieuse et sans chocs. La tenue de route et le fonctionnement de l’ensemble des éléments de la voiture en dépendent.

🔍 Où se trouvent mes silent bloc ?

Changement de silent bloc

Ils sont situés entre le châssis et le triangle de suspension. Ils font la liaison au sol entre plusieurs éléments : les barres anti-rapprochement, la boîte de vitesses, le support moteur et d’autres pièces encore.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :

🗓️ Quand changer ses silent bloc ?

Changer de silent bloc

L’apparition de vibrations plus ou moins violentes au niveau du volant ou de l’embrayage doit éveiller vos soupçons. Très dérangeants, voire gênants pour la conduite, ces tremblements sont dans la grande majorité causés par des problèmes de silent bloc.

Des à-coups pouvant être ressentis au démarrage de la voiture ou à l’accélération sont également des indicateurs à ne pas négliger. Pire : si les vitesses sautent lors de ces à-coups, il est grand temps de remplacer le silent bloc.

💰 Combien coûte un changement de silent bloc ?

Devis changement de silent bloc

L’intervention du garagiste pour remplacer des silent bloc est à la fois simple et rapide, demandant relativement peu de main d’œuvre. La pièce coûte maximum 100 € et n’est en général pas difficile à trouver.

Bon à savoir : vous pouvez aussi le faire chez vous à l’aide d’un cric rouleur, mais un professionnel saura se montrer plus rapide et vous épargnera toute erreur de manipulation.

Attention cependant lors de votre achat : un silent bloc « adaptable » peut être différent d’un élément d’origine, même s’il est indiqué qu’il fera l’affaire. Les conséquences néfastes peuvent être nombreuses, comme des vibrations ou des bruits indésirables. Nous vous conseillons donc de demander l’avis d’un garagiste avant de l’installer.

Les silent bloc sont d’une certaine manière les « amortisseurs » entre les pièces mécaniques. Les vibrations ressenties dans l’habitacle font partie des signes qui ne trompent pas sur leur mauvais état : n’attendez donc pas pour les remplacer et prendre rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

01 janvier 2020, 11:00


Pour passer la seconde 🚗💨