Le liquide de refroidissement de votre voiture n'a pas une durée de vie illimitée : vous devez le remplacer régulièrement. Pour cela, vous devez purger le liquide de refroidissement de votre voiture. Cette purge doit se faire tous les 30 000 kilomètres si vous roulez beaucoup.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :

🗓️ Quand purger son liquide de refroidissement  ?

quand purger liquide de refroidissement    

Les signes annonciateurs d’un souci avec votre système de refroidissement sont nombreux. Heureusement, dans la plupart des cas, une purge du liquide de refroidissement suffit. Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :

🔧 Comment purger le liquide de refroidissement  ?

comment purger le liquide de refroidissement  

Pour que votre liquide de refroidissement soit efficace, il faut éviter à tout prix la présence de bulles d’air dans votre système. Pour y remédier, il est nécessaire d’effectuer régulièrement une purge de votre liquide de refroidissement.

Matériel :

  • Gants
  • Liquide de refroidissement
  • Bassine
  • Entonnoir

Étape 1 : Repérer le vase d’expansion [⚓ ancre "vase"]

vase d’expansion

Avant de commencer, assurez-vous que votre voiture est sur une surface plane et que le moteur est éteint depuis au moins 15 minutes.

Pour une simple remise à niveau, munissez-vous de gants pour éviter de vous brûler ou d’être en contact avec le liquide de refroidissement.

Pour une purge complète, vous aurez besoin d’une bassine suffisamment grande pour pouvoir recevoir la totalité du liquide de refroidissement sale vidangé, soit environ 10 litres, et de quelques chiffons.

Vous pouvez ensuite repérer le vase d’expansion. Le liquide de refroidissement est de couleur rose, orange ou verte. Il est donc très visible à travers le réservoir blanc en plastique.

Étape 2 : Vider le circuit du liquide sale [⚓ ancre "vider"]

Bouchon de radiateur

Si vous n'avez qu'à mettre à niveau votre liquide de refroidissement, passez directement à l’étape 3. Pour purger le circuit, vous devez :

  • Retirer le bouchon en haut de votre radiateur.
  • Placer votre bassine sous le bouchon de vidange de votre radiateur pour recueillir le liquide sale. Cette vis est située sur la partie inférieure du radiateur.
  • Dévisser le bouchon de vidange de votre radiateur et laisser couler le liquide de refroidissement sale dans la bassine.
  • Revisser le bouchon de vidange dès que le liquide cesse de couler.

Étape 3 : Remplir avec du liquide de refroidissement propre [⚓ ancre "remplir"]

vis de purge du liquide de refroidissement  

Commencez par vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement. S’il est proche du niveau minimal ou en dessous, il faut le remplir jusqu’au niveau maximal inscrit sur le réservoir.

Bien entendu, si vous avez réalisé l’étape 2, le contrôle ne sera pas nécessaire puisque vous avez déjà vidé tout le liquide. Il vous suffit donc de remplir jusqu’au niveau maximal inscrit sur le vase d'expansion.

Étape 4 : Évacuer les bulles d’air [⚓ ancre "bulles"]

Bouchon liquide de refroidissement

Des petits robinets sont présents sur les durites de votre circuit de refroidissement. Il faut les ouvrir pour évacuer les bulles d’air. Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d’expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l’air doit compenser l’extraction de l’eau.

Démarrez ensuite votre moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.

Étape 5 : Vérifier une dernière fois le niveau de liquide [⚓ ancre "verifier"]

Niveau liquide de refroidissement

Éteignez votre moteur, laissez-le reposer quelques minutes, puis vérifiez à nouveau le niveau de votre liquide de refroidissement. S’il est encore trop bas, rajoutez du liquide propre. Notez qu’il est parfois nécessaire de recommencer cette étape deux à trois fois.

Avant de refermer les bouchons du réservoir, veillez à bien nettoyer leur filetage pour vous assurer qu’ils sont bien étanches.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :

⏱️ Combien de temps dure une purge de liquide de refroidissement  ?

durée vidange liquide de refroidissement

Vous devez réaliser une vidange de votre liquide de refroidissement régulièrement. Cela dépend de votre véhicule, mais aussi de votre style de conduite :

  • Si vous conduisez peu, environ 10 000 km par an, faites-la tous les 3 ans en moyenne ;
  • Si vous êtes très souvent sur la route, faites-la tous les 30 000 km en moyenne.

Vous l’avez compris, faire soi-même sa purge n’est pas si compliqué que cela ! Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécano, confiez plutôt votre purge de liquide de refroidissement à un garagiste. Passez par le comparateur de garage de Vroomly pour purger votre circuit au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

23 octobre 2023, 15:38


Pour passer la seconde 🚗💨