Le liquide de refroidissement de votre voiture n'a pas une durée de vie illimitée, vous devez le remplacer régulièrement. Vous vous demandez surement si il est possible de purger vous même le liquide de refroidissement ou si il est préférable de vous rendre chez un garagiste. Si vous avez quelques bases en mécanique, voici un tuto sur comment purger le liquide de refroidissement de votre voiture !

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🗓️ Quand purger son liquide de refroidissement ?

Quand purger le liquide de refroidissement ?

Les signes annonciateurs d’un souci avec votre système de refroidissement sont nombreux. Heureusement, dans la plupart des cas, une purge du liquide de refroidissement suffit. Voici quelques symptômes devant vous alerter :

  • Votre voyant de liquide de refroidissement est allumé sur votre tableau de bord ;
  • Votre niveau de liquide est faible ;
  • Votre liquide est sale.

🔧 Comment purger le liquide de refroidissement ?

Pour que votre liquide de refroidissement soit efficace, il faut éviter à tout prix la présence de bulles d’air dans votre système. Pour y remédier, il est nécessaire d’effectuer régulièrement une purge de votre liquide de refroidissement. Voici les étapes à suivre :

Pour la préparation

Avant de commencer, assurez-vous que votre voiture est sur une surface plane et que le moteur est éteint depuis au moins 15 minutes.

Pour une simple remise à niveau : munissez-vous de gants pour éviter de vous brûler ou d’être en contact avec le liquide de refroidissement.

Pour une purge complète : vous aurez besoin d’une bassine suffisamment grande pour pouvoir recevoir la totalité du liquide sale vidangé (environ 10 litres) et quelques chiffons.

Étape n° 1 : Repérer le vase d’expansion [⚓ ancre "vase"]

vase d’expansion

Le liquide de refroidissement est de couleur rose, orange ou verte. Il est donc très visible à travers le réservoir blanc en plastique appelé vase d’expansion.

Étape n° 2 : Vider le circuit du liquide sale [⚓ ancre "vider"]

Bouchon de radiateur

Si ce n’est que pour mettre à niveau votre liquide de refroidissement, passez directement à l’étape 3. Sinon, suivez celles-ci à la lettre :

  • Retirez le bouchon en haut de votre radiateur.
  • Placez votre bassine sous le bouchon de vidange de votre radiateur pour recueillir le liquide sale. Cette vis est située sur la partie inférieure du radiateur.
  • Dévissez le bouchon de vidange de votre radiateur et laissez couler le liquide de refroidissement sale dans la bassine.
  • Revissez le bouchon de vidange dès que le liquide cesse de couler.

Étape n° 3 : Remplir avec du liquide de refroidissement propre [⚓ ancre "remplir"]

Liquide de refroidissement

Commencez par vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement. S’il est proche ou sous le niveau minimal, il faut le remplir jusqu’au niveau maximum inscrit sur le réservoir, mais surtout pas plus !

Bien entendu, si vous avez réalisé l’étape 2, le contrôle ne sera pas nécessaire puisque vous avez déjà vidé tout le liquide. Il vous suffit donc de remplir jusqu’au niveau maximum inscrit sur le réservoir.

Étape n° 4 : Évacuer les bulles d’air [⚓ ancre "bulles"]

Bouchon liquide de refroidissement

Des petits robinets sont présents sur les durites de votre circuit de refroidissement. Il faut les ouvrir pour évacuer les bulles d’air. Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur, et laissez votre vase d’expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité (l’air doit compenser l’extraction de l’eau). Démarrez ensuite votre moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.

Étape n° 5 : Vérifier une dernière fois le niveau de liquide [⚓ ancre "verifier"]

Niveau liquide de refroidissement

Éteignez votre moteur, laissez-le reposer quelques minutes, puis vérifiez à nouveau le niveau de votre liquide de refroidissement. S’il est encore trop bas, rajoutez du liquide propre. Notez qu’il est parfois nécessaire de recommencer cette étape 2 à 3 fois.

Avant de refermer les bouchons du réservoir, veillez à bien nettoyer leur filetage pour vous assurer qu’ils sont bien étanches.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

⏱️ Combien de temps dure une vidange de liquide de refroidissement ?

Combien de temps dure une vidange de liquide de refroidissement ?

Vous devez réaliser une vidange de votre liquide de refroidissement régulièrement ! Cela dépend de votre véhicule, mais aussi de votre style de conduite :

  • Si vous conduisez peu (environ 10 000 km par an), faites-la tous les 3 ans en moyenne ;
  • Si vous êtes très souvent sur la route, faites-la tous les 30 000 km en moyenne.

Vous l’avez compris, faire soi-même sa purge n’est pas si compliqué que cela ! Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécano, confiez plutôt votre purge de liquide de refroidissement à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

02 janvier 2020, 12:01


Pour passer la seconde 🚗💨