La pompe à eau fait partie du moteur de votre voiture. Elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement, permettant de faire baisser la température du moteur et d'éviter sa surchauffe. En cas de dysfonctionnement de la pompe à eau, vous risquez la casse moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à eau :

🚗 À quoi sert la pompe à eau d'une voiture ?

Pompe à eau

Rappelons d’abord que le moteur de votre voiture repose sur le principe de la combustion, soit un mélange gaz/air brûlant à de très hautes températures. Il faut donc refroidir votre moteur pour ne pas endommager les pièces non métalliques comme les joints par exemple.

C’est le rôle de votre circuit de refroidissement, dont la pompe à eau fait partie. Différentes pièces vont intervenir avec la pompe à eau :

  • Une hélice qui fait partie du carter ;
  • Un corps permettant de fixer la pompe à eau au moteur ;
  • Une turbine ;
  • Un pignon ou une poulie ;
  • Des roulements qui assurent la rotation de l'axe ;
  • Un axe qui sert de liaison entre la turbine et le pignon ;
  • Un joint en rotation qui sert à l'étanchéité de la pompe à eau.

Pour un fonctionnement optimal, la pompe à eau a besoin d’énergie. Cette énergie est produite par votre moteur et transmise par votre courroie. Suivant les modèles de voiture, il peut s'agir de la courroie de distribution ou la courroie d’accessoire.

Ainsi, la pompe à eau permet d’accélérer la circulation du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement. Pour cela, la pompe à eau est composée d'une hélice reliée à une poulie montée sur roulement.

🗓️ Quand changer une pompe à eau  HS ?

Changer pompe à eau

Si la pompe à eau est intégrée au kit de distribution, il va falloir la changer à chaque fois que vous devez procéder au remplacement de la courroie d'accessoire ou de distribution. Sachez que le kit est changé en moyenne tous les 100 000 kilomètres.

En effet le changement de la pompe à eau doit intervenir lorsque vous avez :

  • Une pompe à eau grippée ou érodée : dans ces cas, le bon fonctionnement de votre pompe à eau sera perturbé. Vous devrez donc penser à la remplacer.
  • Une pompe à eau qui fuit : il est fortement déconseillé de rouler avec une pompe à eau qui fuit. Cela pourrait entraîner une surchauffe moteur et l'endommagement d'autres pièces de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à eau :

👨‍🔧 Faut-il remplacer sa pompe à eau lors d’un changement de courroie d’accessoire  ou de courroie de distribution ?

Courroie d'accessoire

Si votre pompe à eau est intégrée à la courroie d’accessoire, nous vous conseillons de la remplacer en même temps que la courroie d'alternateur. Le constat est le même pour la courroie d’accessoire et pour la courroie de distribution.

Dans la grande majorité des cas, la courroie de distribution est changée après une casse brutale. Lorsque cela arrive, les galets tendeurs et la pompe à eau sont souvent endommagés. Par précaution, nous vous conseillons de remplacer tout le kit de distribution dont la pompe à eau fait partie.

De toute façon, on considère qu'il ne faut pas remonter une courroie qui a été détendue, sauf si elle est vraiment neuve. En cas d'intervention sur le moteur nécessitant de déposer la courroie d'accessoire ou de distribution.

🛑 Comment savoir si la pompe à eau de votre voiture est morte ?

Comment savoir si votre pompe à eau est HS

Vous devez contrôler votre pompe à eau dès que vous constatez un dysfonctionnement de votre circuit de refroidissement. Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer une panne de la pompe à eau :

  • Un liquide refroidissement sale ;
  • Le voyant de température qui s’allume : c’est le signe le plus courant. Il vous indique une surchauffe de votre moteur ou de votre radiateur.
  • Une pompe à eau rouillée ;
  • Une fuite de liquide de refroidissement : flaque bleue, verte, orange ou rose sous la voiture. C’est l’une des couleurs du liquide de refroidissement.
  • Un radiateur qui fume ;
  • Une température trop élevée affichée par la jauge de température de votre tableau de bord ;
  • Un bruit provenant de la poulie de votre pompe à eau.

Bon à savoir : si votre voyant de température moteur s’allume, cela peut indiquer de très nombreux autres problèmes, comme une sonde défaillante (on parle ici de la sonde de température) ou un radiateur cassé. Nous vous conseillons donc de pousser le diagnostic un peu plus loin avant de changer simplement votre pompe à eau.

Ainsi, votre pompe à eau doit être changée si elle fuit, si elle est grippée ou si les palettes de l’hélice sont défectueuses.

Le signe le plus alarmant est bien sûr une surchauffe moteur. En effet lorsque vous voyez apparaître de la fumée, des indicateurs de température rouge ou un problème au niveau du liquide refroidissement, cous devez changer rapidement votre pompe à eau.

🔧 Comment vérifier une pompe à eau de voiture ?

vérifier pompe à eau

Pour vérifier si une pompe à eau est fonctionnelle, il existe plusieurs points de vérification. Vous devez vérifier la température de votre moteur, guetter un bruit éventuel et vous assurer de l'état de la poulie de la pompe à eau. Ces vérifications ne demandent pas de démonter la pompe à eau.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Des gants de protection

Étape 1 : Vérifiez la jauge de température [⚓ ancre "etape1"]

vérifier jauge de température

Si votre pompe à eau est HS, la jauge de température s'allumera sur votre tableau de bord. Si vous êtes dans cette situation, arrêtez tout de suite votre voiture sous peine de la faire surchauffer.

Étape 2 : Surveillez si vous entendez un bruit [⚓ ancre "etape2"]

surveiller si on entend du bruit

Si vous entendez un grincement ou un couinement venant du bloc moteur, cela peut être un signe d'une pompe à eau défectueuse.

Étape 3 : Allumez votre chauffage [⚓ ancre "etape3"]

Allumer chauffage voiture

Si votre chauffage souffle de l'air froid au lieu de l'air chaud, c'est sûrement que votre pompe à eau a un problème : cela signifie que le liquide de refroidissementne circule plus normalement.

Étape 4 : Vérifiez la poulie [⚓ ancre "etape4"]

vérifier poulie pompe à eau

Repérez la poulie de la pompe à eau et remuez-la d'avant en arrière. Si elle bouge ou que vous percevez un bruit, c'est que la pompe à eau doit être changée.

Étape 5 : Cherchez des fuites de liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape5"]

chercher fuite liquide de refroidissement

Comme expliqué plus haut, si vous observez une fuite de liquide de refroidissement, il est possible que le problème vienne de la pompe à eau. En effet, la fuite peut venir du joint ou de l'évacuation de la pompe à eau.

🛠️ Comment changer la pompe à eau de votre voiture ?

Comment changer une pompe à eau

Si vous devez changer tout le kit de distribution, l'intervention peut être particulièrement complexe. S'il s'agit d'une pompe à eau entraînée par une courroie d'accessoire, vous pouvez vous charger vous-même du remplacement. À défaut nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel.

Vous aurez ainsi plusieurs étapes à réaliser pour remplacer la pompe à eau de votre voiture :

La purge du circuit de refroidissement

La première chose à faire est de faire la purge de votre circuit de refroidissement de votre voiture. Attention par contre : il est conseillé d'attendre le refroidissement du moteur. Une fois que vous vous êtes bien assuré que votre moteur est froid, surélevez et sécurisez votre voiture à l'aide d'un cric et de chandelles.

Dévissez ensuite la vis de vidange qui se trouve sur votre radiateur et attendez que tout le liquide se soit déversé dans un bac de récupération. Puis vous pouvez procéder à la fermeture de votre circuit.

Déposez la pompe à eau

Vous devez d'abord démonter la courroie d'accessoire. S'il s'agit par contre d'une pompe à eau entraînée par la courroie de distribution, il faut déposer tout le kit de distribution.

Pensez aussi à débrancher les durites de la pompe à eau et à dévisser les fixations de celle-ci avant de la retirer du moteur.

Placez la nouvelle pompe à eau

Avant de replacer la nouvelle pompe à eau, il faudra nettoyer son logement et celui du plan de joint. Vous pouvez vous servir d'un cutter pour retirer tous les résidus présents. Il faudra changer également le joint de la pompe à eau.

Si vous n'en disposez pas, vous pouvez en fabriquer un vous-même avec de la pâte à joint. Sachez que pour le montage de votre joint, vous pouvez le faire à sec, ou appliquer de l'huile moteur dessus. Vous ne devez en aucun cas changer le type de joint. Puis installez la nouvelle pompe à eau, revissez les vis et replacez les durites.

Remontez le système

La dernière étape consiste à remonter les autres pièces que vous aviez démontées comme la courroie d'accessoire et le kit de distribution au besoin. Ensuite il faudra remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement et purger le système à l'aide de la vis de purge du radiateur.

Pour finir testez votre système en laissant chauffer le moteur. Cela vous permettra de vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement. S'il est suffisant, n'hésitez pas à remettre du liquide pour faire le niveau.

💰 Quel est le prix du changement de pompe à eau de voiture ?

prix pompe à eau

Le prix d’un changement d’une pompe à eau varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte le modèle de votre véhicule, sa motorisation ou encore l’année de production. En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d’œuvre comprise. Si vous devez changer l’intégralité de votre kit de distribution, comptez généralement autour de 600 €.

Vous savez maintenant tout sur la pompe à eau ! Vous l'avez compris, elle protège votre moteur et garantit son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est essentiel que votre pompe à eau soit remplacée dès que vous constatez un dysfonctionnement. Alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous chez un garagiste de confiance avec Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à eau :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

08 février 2022, 14:25


Pour passer la seconde 🚗💨