La pompe à eau fait partie du moteur de votre voiture. Elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement, permettant de faire baisser la température du moteur et d'éviter sa surchauffe. En cas de dysfonctionnement de la pompe à eau, vous risquez la casse moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à eau :

🚗 À quoi sert la pompe à eau ?

Pompe à eau

Rappelons d’abord que le moteur de votre voiture repose sur le principe de la combustion, soit un mélange gaz/air brûlant à de très hautes températures. Il faut donc refroidir votre moteur pour ne pas endommager les pièces non métalliques comme les joints par exemple.

C’est le rôle de votre circuit de refroidissement, dont la pompe à eau fait partie. Pour fonctionner, elle a besoin d’énergie. Cette énergie est produite par votre moteur et transmise par votre courroie. Suivant les modèles de voiture, ce peut être la courroie de distribution ou la courroie d’accessoire.

Ainsi, la pompe à eau permet d’accélérer la circulation du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement. Pour cela, la pompe à eau est composée d'une hélice reliée à une poulie montée sur roulement.

🗓️ Quand changer une pompe à eau  HS ?

Changer pompe à eau

Vous devez contrôler votre pompe à eau dès que vous constatez un dysfonctionnement de votre circuit de refroidissement. Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer une panne de la pompe à eau :

Bon à savoir : si votre voyant de température moteur s’allume, cela peut indiquer de très nombreux autres problèmes, comme une sonde défaillante ou un radiateur cassé. Nous vous conseillons donc de pousser le diagnostic un peu plus loin avant de changer simplement votre pompe à eau.

Ainsi, votre pompe à eau doit être changée si elle fuit, si elle est grippée ou si les palettes de l’hélice sont défectueuses.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à eau :

👨‍🔧 Faut-il remplacer sa pompe à eau lors d’un changement de courroie d’accessoire  ou de courroie de distribution ?

Courroie d'accessoire

Si votre pompe à eau est intégrée à la courroie d’accessoire, nous vous conseillons de la remplacer en même temps que la courroie d'alternateur. Le constat est le même pour la courroie d’accessoire et pour la courroie de distribution.

Dans la grande majorité des cas, la courroie de distribution est changée après une casse brutale. Lorsque cela arrive, les galets tendeurs et la pompe à eau sont souvent endommagés. Par précaution, nous vous conseillons de remplacer tout le kit de distribution dont la pompe à eau fait partie.

De toute façon, on considère qu'il ne faut pas remonter une courroie qui a été détendue, sauf si elle est vraiment neuve. En cas d'intervention sur le moteur nécessitant de déposer la courroie d'accessoire ou de distribution.

🔧 Comment vérifier une pompe à eau ?

vérifier pompe à eau

Pour vérifier si une pompe à eau est fonctionnelle, il existe plusieurs points de vérification. Vous devez vérifier la température de votre moteur, guetter un bruit éventuel et vous assurer de l'état de la poulie de la pompe à eau. Ces vérifications ne demandent pas de démonter la pompe à eau.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Des gants de protection

Étape 1 : Vérifiez la jauge de température [⚓ ancre "etape1"]

vérifier jauge de température

Si votre pompe à eau est HS, la jauge de température s'allumera sur votre tableau de bord. Si vous êtes dans cette situation, arrêtez tout de suite votre voiture sous peine de la faire surchauffer.

Étape 2 : Surveillez si vous entendez un bruit [⚓ ancre "etape2"]

surveiller si on entend du bruit

Si vous entendez un grincement ou un couinement venant du bloc moteur, cela peut être un signe d'une pompe à eau défectueuse.

Étape 3 : Allumez votre chauffage [⚓ ancre "etape3"]

Allumer chauffage voiture

Si votre chauffage souffle de l'air froid au lieu de l'air chaud, c'est sûrement que votre pompe à eau a un problème : cela signifie que le liquide de refroidissement ne circule plus normalement.

Étape 4 : Vérifiez la poulie [⚓ ancre "etape4"]

vérifier poulie pompe à eau

Repérez la poulie de la pompe à eau et remuez-la d'avant en arrière. Si elle bouge ou que vous percevez un bruit, c'est que la pompe à eau doit être changée.

Étape 5 : Cherchez des fuites de liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape5"]

chercher fuite liquide de refroidissement

Comme expliqué plus haut, si vous observez une fuite de liquide de refroidissement, il est possible que le problème vienne de la pompe à eau. En effet, la fuite peut venir du joint ou de l'évacuation de la pompe à eau.

💰 Quel est le prix du changement de pompe à eau ?

prix pompe à eau

Le prix d’un changement d’une pompe à eau varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte le modèle de votre véhicule, sa motorisation ou encore l’année de production. En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d’œuvre comprise. Si vous devez changer l’intégralité de votre kit de distribution, comptez généralement autour de 600 €.

Vous savez maintenant tout sur la pompe à eau ! Vous l'avez compris, elle protège votre moteur et garantit son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est essentiel que votre pompe à eau soit remplacée dès que vous constatez un dysfonctionnement. Alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous chez un garagiste de confiance avec Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à eau :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

28 juin 2021, 10:06


Pour passer la seconde 🚗💨