La vidange d'une voiture consiste à changer son huile moteur usée. Sur une voiture diesel, elle se fait tous les 5 à 7 000 kilomètres, sauf les véhicules récents qui peuvent attendre 20 000 kilomètres. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit tous les ans.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :

📅 Quand faire la vidange d'une voiture essence ?

quand faire vidange voiture essence

La vidange est une étape essentielle de l'entretien régulier de votre voiture. Elle consiste en effet à vider le circuit d'huile moteur du véhicule et à le remplir avec de l'huile neuve. Or l'huile moteur joue un rôle fondamental : elle participe au refroidissement du moteur, contribue à son nettoyage mais surtout lubrifie ses différents organes et donc préserve la durée de vie de votre moteur.

Mais avec le temps, l'huile moteur peut perdre en efficacité. À force de circuler dans le moteur, elle récupère des particules métalliques issues de la friction entre les pièces et de la saleté. La vidange permet donc de remplacer l'huile moteur usagée et sale par de l'huile propre.

La fréquence à laquelle faire la vidange de votre voiture varie selon sa motorisation et le modèle du véhicule. Pour une voiture essence, on considère généralement qu'il faut faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit une fois par an environ.

⏱️ Quand faire la vidange d'une voiture diesel ?

quand faire vidange voiture diesel

Il est nécessaire de faire la vidange d'une voiture diesel plus souvent qu'un moteur essence. Ainsi, on préconise de faire la vidange de votre voiture diesel tous les 5 000 à 7 000 kilomètres, soit deux fois par an environ.

Cependant, cette fréquence de vidange n'est plus vraiment valable sur les moteurs diesel récents. Aujourd'hui, la vidange d'une voiture diesel peut ne se faire que tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Il convient donc de vérifier ce que dit votre carnet d'entretien et de respecter les préconisations de votre constructeur.

Bon à savoir : une voiture diesel ayant passé le cap des 100 000 kilomètres a souvent besoin d'une vidange plus régulière. Prévoyez de faire une vidange deux à trois fois par an.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :

🚗 Comment savoir quand faire la vidange de sa voiture ?

savoir quand faire vidange voiture

La fréquence de vidange de votre voiture peut varier en fonction de plusieurs critères, notamment sa motorisation et son âge. Normalement, la périodicité de la vidange se détermine selon le kilométrage du véhicule. Pour savoir avec certitude quand faire la vidange de votre voiture, vous devez consulter le carnet d'entretien du véhicule.

Sur les voitures récentes, vous disposez d'un indicateur de maintenance sur le tableau de bord. Passez par le menu de l'ordinateur de bord, généralement accessible par le commodo à gauche du volant, pour consulter le kilométrage restant avant la prochaine vidange de votre voiture.

Bon à savoir : cet indicateur est remis à zéro par votre garagiste lors de votre révision ou vidange annuelle.

Plusieurs symptômes peuvent aussi vous indiquer qu'il est plus que temps de faire la vidange de votre voiture :

Mais n'attendez pas d'en arriver là ! Négliger la vidange de votre voiture peut conduire à une surchauffe ou casse du moteur dans les cas les plus extrêmes. Dans les cas moins graves, vous risquez tout de même d'endommager certaines pièces du moteur.

🔍 Pourquoi faire la vidange de sa voiture ?

pourquoi faire vidange voiture

La vidange d'une voiture consiste à remplacer l'huile moteur usée. Elle s'accompagne toujours d'un changement de filtre à huile. L'huile moteur a un rôle essentiel de lubrification, mais elle contient aussi des additifs anti-oxydants. Elle participe au refroidissement du moteur et récupère les particules produites par la friction de ses pièces.

Avec le temps, l'huile moteur s'encrasse et ne peut plus remplir son rôle correctement. Les frottements entre les pièces augmentent, ce qui risque de les user et de les abîmer. À terme, cela peut endommager gravement votre moteur.

La vidange de votre voiture permet donc :

  • De préserver la longévité de votre moteur ;
  • De ralentir la corrosion et l'oxydation du moteur ;
  • De prévenir la surchauffe du moteur ;
  • De nettoyer le moteur et d'éviter l'accumulation de saleté ;
  • De conserver la puissance du moteur.

Vous connaissez donc maintenant l'importance de bien faire la vidange de votre voiture ! Sur les voitures les plus récentes, la périodicité de vidange s'est espacée et la différence de motorisation a de moins en moins d'importance. Il reste cependant indispensable de faire la vidange de votre voiture au moins une fois par an pour préserver votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

28 octobre 2021, 15:03


Pour passer la seconde 🚗💨