Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Une courroie d’accessoire ne peut pas fonctionner sans ses galets tendeurs. Et lorsque l’un d’entre eux ne fonctionne plus correctement, cela peut entraîner une panne plus ou moins grave. Alors pour ne pas en arriver à cette situation critique, rien de mieux que de savoir quand les remplacer et à quel prix. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les galets tendeurs de votre courroie d’accessoire !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🚗 À quoi sert un galet tendeur de courroie d’accessoire ?

À quoi sert votre courroie d’accessoire ?

Le rôle des galets est d’assurer la bonne tension de votre courroie d’accessoire. Cela peut vous paraître anodin, mais sans une tension bien réglée, la courroie ne peut pas fournir l’énergie nécessaire à tous les éléments de votre voiture. Le galet tendeur permet de garder la courroie d’accessoire suffisamment tendue pour que les poulies des différentes pièces du moteur (alternateur, compresseur de climatisation, pompe à eau...) s’actionnent correctement.

Il existe plusieurs types de galets tendeurs :

  • À réglage manuel : ce sont les plus abordables ; ils sont généralement composés de quatre éléments : une base, un bras tendeur, un ressort et d’une poulie.
  • À réglage automatique : plus chers, ils disposent d’un ressort ou d’un vérin hydraulique intégré qui permet d’éviter les variations de tension.

Ne prenez pas à la légère la tension de votre courroie ! Si elle est trop ou pas assez tendue, cela peut provoquer des dysfonctionnements et donc des pannes et dans le pire des cas cela peut aller jusqu’à la casse.

🔧 Comment vérifier l’état des galets tendeurs de la courroie d’accessoire ?

4 signes qu’il faut changer votre courroie d’accessoire

Il est conseillé de jeter un coup d’œil de temps en temps à l’état de votre courroie alors profitez-en aussi pour vérifier vos galets tendeurs ! Et même si cela reste difficile de déceler un problème ou une usure, certains signes peuvent vous alerter :

  • Il y a des fissures, ou de la rouille attaque les roulements du galet : pour vérifier leur état, il n’y a pas d’autres solutions que de démonter le kit et d’ouvrir le boitier du galet. Dans la plupart des cas il faudra changer le galet tendeur.
  • La surface de la poulie est usée : il existe différents matériaux pour les poulies comme par exemple le plastique, l’acier ou le nylon. Lorsqu’elle est en bon état, la surface de la poulie doit être bien lisse. Si vous remarquez des fissures, des débris ou des déformations c’est que la poulie est abîmée. Vous risquez de dégrader votre courroie d’accessoire si vous ne changez pas rapidement le galet concerné. Notez que tout le galet doit être changé et pas seulement la poulie.
  • Vous entendez un couinement ou des cliquetis : c’est probablement que l’un de vos galets est déformé. À la longue, il peut user ou faire sauter votre courroie d’accessoire. Beaucoup se demandent si l’on peut rouler avec un galet tendeur qui fait du bruit, et bien la réponse est non car vous risquez d’endommager bien plus gravement votre courroie d’accessoire.

Il est important de bien faire changer vos galets tendeurs en cas de dysfonctionnement car si vous ne le faites pas vous risquez des dégâts bien plus importants comme par exemple la rupture totale de la courroie d’accessoire, la casse du vilebrequin ou encore une usure prématurée de la poulie de vilebrequin.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🗓️ Quand changer un galet tendeur de courroie d’accessoire ?

Courroie d’accessoire : durée de vie, fonctionnement et prix

Si vous devez changer votre courroie d'accessoire, nous vous conseillons de changer l’intégralité de votre kit, galet inclus, au passage. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’usure des galets a pu user votre ancienne courroie. Et cela créera un décalage d’usure au sein des pièces d’un même kit. Pour savoir quand changer votre courroie d’accessoire vous pouvez vous référer au guide d’entretien de votre voiture.

💰 Quel est le prix d’un changement de kit de courroie d’accessoire ?

prix pour changer une courroie d’accessoire

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, si l’un de vos galets tendeurs est défaillant, il faudra changer l’ensemble du kit de courroie d’accessoire. Heureusement pour vous, un changement de kit de courroie d’accessoire est beaucoup moins coûteux qu’un changement de kit de courroie de distribution. Il vous faudra compter entre 60€ et 350 € main d’œuvre et pièces comprises. Les prix varient beaucoup en fonction du modèle de votre voiture.

Si vous souhaitez obtenir un devis précis selon votre véhicule, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages. C’est simple et rapide : il vous suffit de nous indiquer le modèle de votre voiture ou sa plaque d’immatriculation, l’intervention que vous souhaitez faire réaliser et votre ville. Vous obtiendrez en quelques clics la liste des meilleurs garages de votre ville au prix le plus intéressant !

Dernier conseil pour la route : si vous remplacez votre kit de courroie d’accessoire, vérifiez qu’il ne faille pas en profiter pour changer votre poulie d’alternateur. Cette pièce est également vitale pour le fonctionnement de votre batterie !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

11 février 2020, 16:02


Pour passer la seconde 🚗💨