Un problème de batterie ne signifie pas forcément qu'il faut la changer. Parfois, des simples gestes permettent d'augmenter sa durée de vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment savoir si votre batterie est hs !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🗓️ Quelle est la durée de vie pour une batterie de voiture ?

batterie voiture déchargée

Votre batterie peut tenir en moyenne 4 ans. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, car sa durée de vie dépend surtout des conditions dans lesquelles vous l’utilisez.

Voici les situations qui favorisent l’usure de votre batterie :

Causes Conséquences
Vous roulez principalement en ville Les démarrages, klaxons ou encore clignotants utilisent beaucoup d’énergie
Les grosses chaleurs Un coup de chaud peut faire s’évaporer le liquide de votre batterie et réduire définitivement sa capacité
Votre voiture reste immobilisée longtemps Votre batterie se décharge quand elle n’est pas utilisée pendant longtemps
De nombreux équipements Climatisation auto, GPS, ou système audio : ces éléments sont très gourmands en énergie et usent votre batterie.
D’anciens propriétaires pas assez minutieux Vous avez acheté d’occasion ? Les précédents propriétaires n’ont peut-être pas pris soin de la batterie de votre nouvelle voiture

Si votre véhicule est concerné, c’est sûr que votre batterie ne fera pas long feu, trois ans tout au plus. Voici quelques conseils pour prolonger au maximum la durée de vie de votre batterie :

  • Évitez les immobilisations prolongées de votre voiture.
  • N’exposez pas votre voiture aux fortes chaleurs.
  • Garez-vous, si possible, dans un endroit sec à l’abri des changements extrêmes de température.

🚗 Comment savoir si sa batterie est HS ?

cables de démarrage batterie voiture

Pour savoir si votre batterie est hs, il existe une méthode très simple et à porter de tous : le test à l'aide d'un multimètre. Si vous voulez savoir comment faire, ce tuto vous explique toutes les étapes pour savoir si votre batterie est hs !

Etape 1 : Ouvrez le capot et repérez votre batterie [⚓ ancre "capot"]

ouvrez le capot

Avant toute chose, coupez votre moteur et repérez où se trouve votre batterie. Pour savoir où se situe exactement votre batterie nous vous conseillons de vous référer au livret constructeur. Cependant, la plupart du temps, ce n'est pas bien compliqué, la batterie se trouve sous le capot.

Etape 2 : Branchez le multimètre [⚓ ancre "multimetre"]

branchez le multimètre

Une fois la batterie trouvée, il va falloir brancher le multimètre pour pouvoir mesurer la tension. C'est très simple, il suffit de connecter le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative de la batterie. Réglez le multimètre sur la position Volt puis allumez ensuite le contact et regardez la valeur qui s'affiche.

Etape 3 : Regardez le résultat affiché [⚓ ancre "resultat"]

résultat multimètre batterie voiture

Si le résultat est aux alentours de 12,66V votre batterie est chargée à 100%. Si le résultat est de 12,24V ou une valeur assez proche, alors votre batterie est chargée à moitié. Par contre si votre multimètre affiche une valeur proche de 11,89V ou moins, alors votre batterie est à plat et il faudra vous rendre chez un garagiste pour la faire recharger ou bien la recharger à l'aide d'un chargeur de batterie ou en roulant !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔧 Quand changer une batterie de voiture ?

Vous avez du mal à démarrer ? Ce n’est pas forcément la faute de votre batterie. C’est peut-être un problème avec vos bougies d’allumage ou encore une panne de votre alternateur.

Avant de la changer, vous devez vérifier que le problème vient de votre batterie :

  • Avec un voltmètre ou multimètre : si vous constatez que le courant est nul ou que la tension est inférieure à 11 V, vous n’avez pas le choix, il faut changer votre batterie.
  • Sans multimètre ou voltmètre, vous pouvez, à l’aide d’une autre voiture et de pinces crocodiles, ou encore d’un booster, tenter de démarrer la vôtre. Si rien ne se passe, la batterie est HS.

Vous avez tout tenté, et malgré tous ces conseils votre batterie n’en fait toujours qu’à sa tête ? Pas de doute possible, elle est bonne pour la casse. Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Pour changer votre batterie, faites appel à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

29 mars 2020, 13:03


Pour passer la seconde 🚗💨