Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La courroie d'accessoire de votre voiture permet de faire fonctionner des équipements comme la climatisation, l'alternateur ou la pompe de direction. Si elle ne fonctionne plus c'est la panne assurée ! Voici donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur quand faire changer votre courroie d'accessoire !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🗓️ Quelle est la durée de vie d’une courroie d’accessoire ?

Durée de vie courroie d'alternateur

Votre courroie d’accessoire est une pièce très résistante et ce peu importe sa forme. Mais elle n’est pas éternelle ! Au fil des années et des kilomètres, votre courroie se dégrade progressivement : elle subit de grosses variations de température et des millions d’à-coups moteur. Si elle est trop usée, votre courroie d’accessoire peut casser subitement !

En moyenne, une courroie d’accessoire dépasse sans problème les 100 000 km, voire 150 000 pour les plus endurantes.

Lisa Les Bons Tuyaux : attention, votre utilisation peut faire diminuer la durée de vie de votre courroie comme une conduite principalement citadine ou une climatisation fréquemment actionnée. Il faudra redoubler de vigilance en cas d’utilisation soutenue.

🔍 Quels sont les symptômes d'une courroie d’accessoire HS ?

Symptômes courroie d’accessoire HS

Il est important d’identifier les symptômes d’une courroie d’accessoire à changer. Si vous n’identifiez pas l’usure à temps, elle risque de se rompre en roulant, et c’est votre moteur qui en fera les frais. Mieux vaut donc connaitre les symptômes annonçant son usure ou sa rupture :

  • Des craquelures, fissures ou déchirures sont apparentes : votre courroie commence à s’user. Sa casse est imminente.
  • Un bruit aigu, strident ou des vibrations se font entendre : c’est le signe d’une tension anormale.
  • Votre batterie ne se recharge plus et le voyant est allumé : votre alternateur ne lui fournit plus d’électricité. Cela explique vos démarrages difficiles ou la baisse d’intensité de vos phares.
  • Votre compresseur de climatisation n’est lui aussi plus alimenté : il y a absence de froid lorsque vous enclenchez votre climatisation.
  • Le voyant de liquide de refroidissement est allumé : il est possible que la pompe à eau ne fonctionne plus. C’est le cas le plus grave : si vous continuez à rouler, vous prenez le risque de faire surchauffer votre moteur.
  • Le volant est de plus en plus dur : cela signifie peut-être que la pompe de direction n’est plus alimentée en électricité, à cause d’un dysfonctionnement de votre courroie d’accessoire.

Lisa Les Bons Tuyaux : lorsque vous changez votre courroie d’accessoire, il est conseillé de changer le kit complet qui inclut les galets tendeurs. Surtout si la courroie s’est cassée ! En effet, les galets tendeurs peuvent avoir été endommagés.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

💰 Quel est le prix d’un remplacement de courroie d’accessoire ?

Prix courroie d'alternateur

À l’inverse de la courroie de distribution, vous n’êtes pas obligé de changer l’intégralité du kit de courroie d’accessoire (courroie et galets tendeurs).

Le prix d’un changement de courroie d’alternateur varie en fonction de votre véhicule, certains nécessitant de les surélever et d’enlever une roue. Comptez entre 40 et 150 euros.

Vous pouvez obtenir un devis au centime près grâce à notre comparateur de Garages de Confiance.

Une courroie d’accessoire défectueuse se manifeste souvent par un accessoire qui n’est plus alimenté en électricité. Soyez attentif à ces symptômes et pensez à faire vérifier votre courroie d’accessoire lors de votre révision.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

27 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨