Les cardans sont essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule car ils assurent la transmission de la puissance du moteur directement vers les roues. Ils sont considérés comme des pièces d'usure, c'est pourquoi il faut être très attentif à leur état afin de les changer à temps et d'éviter des pannes importantes voire l'immobilisation complète de votre véhicule. Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour savoir quand changer les cardans de votre voiture mais également des informations sur leur durée de vie, les causes et les symptômes de leur usure et le prix de leur changement !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos cardans :

🗓️ Quelle est la durée de vie pour un cardan de voiture ?

Cardan voiture

Comme les cardans sont des pièces d'usure, ils se détériorent naturellement mais leur usure sera plus ou moins importante selon le modèle de la voiture, du type de transmission, et surtout de la conduite du propriétaire.

Il est vivement déconseillé d'avoir une conduite brusque et sèche car elle va endommager très rapidement les cardans de votre voiture.

En règle générale, les cardans peuvent commencer à être défaillants entre 100  000 à 150  000 kilomètres. Ainsi, lorsque vous aurez atteint cette périodicité, il sera nécessaire de faire contrôler l'état de vos cardans par un professionnel en atelier. Avant d'atteindre ce kilométrage, n'hésitez pas à faire contrôler les soufflets de vos cardans car si ils sont détériorés, ils vont altérer le fonctionnement des cardans.

🔍 Quelles sont les causes d’usure des cardans ?

Cardan usé

Les cardans s’usent naturellement durant tous vos déplacements à bord de votre véhicule.

Ils peuvent être préservés, comme de nombreuses autres pièces, et avoir une durée de vie prolongée dans le cas où vous adoptez une conduite calme et sans à-coups.

Par ailleurs, les cardans sont liés aux soufflets de cardan, des pièces essentielles au maintien de cardans en bonne santé. Ainsi, l’usure de vos soufflets de cardan peut également accélérer l’usure du cardan en lui même.

Trouver le meilleur garage pour changer vos cardans :

🚗 Comment savoir si un cardan est à changer ?

Symptômes cardan HS

Il existe également plusieurs manifestations visuelles et auditives qui peuvent vous alerter sur le mauvais état de santé de vos cardans de voiture. En effet, vos cardans seront à faire remplacer si vous rencontrez l'un des cas de figure suivants :

  • Un bruit de claquement se fait entendre : il va se manifester notamment lorsque vous braquez, tournez votre volant ou changez de vitesse. C'est un bruit sec qui va se répéter à chaque manœuvre, il trahit un cardan en mauvais état ;
  • Un bruit de craquement et de frottement : ce bruit à deux temps va se produire lorsque vous braquez lentement notamment lors des phases de créneau. Il annonce un rupture imminente du cardan et donc d'une immobilisation totale de votre véhicule ;
  • Des soufflets abîmés ou défectueux : parties intégrantes du mécanisme des cardans, les soufflets s'usent progressivement et sont les premières pièces liées aux cardans qui nécessitent un contrôle visuel. Si ils sont craquelés, usés, percés ou qu'un fluide(graisse ou huile) est présent sur ces derniers, il faudra les changer au plus vite. Il faut noter que si les soufflets défectueux sont changer à temps, le cardan peut être sauvé et avoir une meilleure longévité.

⏱️ Combien de temps faut-il pour changer un cardan ?

Combien de temps pour changer un cardan

Le changement d'un cardan de voiture est une intervention qui peut s'avérer être longue. En effet, en moyenne, elle dure entre 1h et 3h selon les modèles de véhicules et l'emplacement du cardan à remplacer.

Le mécanicien devra extraire le cardan défectueux, le remplacer et contrôler l'état des soufflets. Ensuite, dans un second temps, il doit réaliser plusieurs contrôles et essais avec ce nouveau cardan pour vérifier que votre véhicule est fiable et prêt à reprendre la route.

💰 Combien coûte un remplacement de cardan ?

Changement de cardan

La somme à débourser pour changer un cardan varie beaucoup selon la marque et le modèle de la voiture. Par exemple, pour des modèles de voiture citadines à des prix d'entrée de gamme, les prix des cardans commencent à 130€ et peuvent atteindre plus de 700 € pour les voitures les plus prestigieuses telles que les modèles sportifs ou de collection.

Ces prix incluent le prix de la pièce et également le temps de travail de la main d'oeuvre sur votre véhicule. Afin de connaître le prix exact du changement de cardan pour votre véhicule en fonction de ses spécificités, vous pouvez comparer en ligne les devis des garages près de chez vous !

Au moindre signe de faiblesse d'un de vos cardans, il sera nécessaire d'intervenir au plus rapidement sur votre véhicule. Cela permet de maintenir la sécurité et la fiabilité de votre voiture tout au long de sa vie et d'éviter des dépannages inutiles si vous tombez en panne sur l'un de vos trajets. En effet, sans cardan, la roue motrice, à laquelle il est lié, ne pourra plus se mouvoir et vous serez immobilisé totalement jusqu'à l'arrivée d'une dépanneuse pour vous emmener au garage le plus proche !

Trouver le meilleur garage pour changer vos cardans :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

25 février 2022, 11:12


Pour passer la seconde 🚗💨