ionicons-v5-a Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Les cardans de vote voiture ne doivent pas être négligés, car si ils cassent ou sont trop abîmés c'est l'immobilisation totale de votre voiture assurée ! Voici donc tous nos conseils pour savoir quand changer vos cardans.

Calculez le prix pour changer vos cardans :

🗓️ Quelle est la durée de vie pour un cardan de voiture ?

Cardan voiture

Les cardans peuvent commencer à être défaillants entre 100 000 à 150 000 kilomètres. Mais cette estimation est une moyenne. En réalité, les cardans se détériorent naturellement mais leur usure dépend également de la voiture, du type de transmission, et surtout de la conduite du propriétaire. Plus la conduite sera brusque, plus vite ils s’useront.

Lisa Les Bons Tuyaux : nous vous conseillons de faire contrôler les cardans autour de 100 000 kilomètres et au moindre signe suspect. N’oubliez pas également de vérifier l’état des soufflets et de les changer dès que nécessaire !

🔍 Quelles sont les causes d’usure des cardans ?

Cardan usé

Les cardans s’usent naturellement et sont aussi lourdement impactés par le type de conduite. Comme beaucoup d’autres pièces, leur durée de vie peut être prolongée par une conduite calme et sans à-coups. L’usure de vos soufflets de cardan peut également accélérer l’usure du cardan.

Calculez le prix pour changer vos cardans :

🚗 Quels sont les signes d’un cardan usé ?

Symptômes cardan HS

Bruit de claquement

Vous entendez un bruit de claquement lorsque vous braquez, tournez ou changez de vitesse ? C’est mauvais signe, surtout si ce bruit est sec et qu’il se répète. Le cardan doit très probablement être remplacé.

Bruit de craquement et de frottement

Un bruit de craquement se produit alors que vous braquez lentement ? Un bruit de frottement se fait entendre à chaque créneau ? Tout comme le son de claquement, ces bruits sont souvent les signes d’une imminente rupture du cardan. Ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous chez un Garagiste de Confiance.

Soufflets abîmés ou défectueux

Les soufflets des cardans font partie intégrante du mécanisme. Ils s’usent progressivement et doivent être contrôlés pour détecter certains signes qui indiquent qu’ils doivent être changés. Vérifiez leur état : s’ils sont craquelés, usés, percés ou que de la graisse coule dessus, cela met en danger le cardan. Si vous changez les soufflets défectueux à temps, vous sauverez peut-être le cardan.

💰 Combien coûte un remplacement de cardan ?

Changement de cardan

La somme à débourser pour changer un cardan varie beaucoup selon la marque et le modèle de la voiture. Les prix commencent à 130 € (pour des citadines françaises le plus souvent) et peuvent atteindre plus de 700 € pour les voitures les plus prestigieuses. Une fourchette de prix assez large en fonction des modèles, alors pour connaître le prix exact du changement de cardan pour votre véhicule, comparez les devis des garages près de chez vous !

Les cardans doivent être changés dès qu’ils montrent des signes de faiblesse. Le risque d’immobilisation du véhicule en cas de casse doit être pris très au sérieux. Ne laissez donc rien au hasard !

Calculez le prix pour changer vos cardans :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

05 avril 2020, 10:04


Pour passer la seconde 🚗💨