Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Vous vous demandez quand changer votre volant moteur ? Quelles sont les symptômes d'un volant moteur hs ? Dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le changement de volant moteur pour éviter que des dégâts plus importants ne se fassent sentir.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🗓️Quelle est la durée de vie de mon volant moteur ?

À quoi sert mon volant moteur ?

Le volant moteur est une pièce robuste qui est conçue pour durer plus de 200 000 kilomètres. Notez quand même que le volant moteur bi-masse a une durée de vie inférieure à un modèle rigide.

Si jamais il lâche avant 100 000 km, prenez contact avec votre constructeur. Les frais de réparations pourront être pris en charge partiellement et parfois même totalement.

🚗Quels sont les signes d’un volant moteur HS ?

volant moteur hs

Plusieurs symptômes peuvent signaler un volant moteur HS, même s’il n’est pas forcément évident de s’assurer qu’il s’agit bien de cette pièce en particulier qui dysfonctionne.

Des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage

Souvent, un volant moteur HS cause d’importantes vibrations au niveau du bloc moteur et de la pédale d’embrayage. Ces vibrations peuvent avoir diverses causes, mais le plus souvent, c’est bien le volant moteur qui en est responsable.

Des passages de rapports difficiles

Lorsque le moteur tourne à bas régime, vos vitesses peuvent devenir compliquées à passer. Attention, cette situation cause des dommages à l’embrayage ! Si, en parallèle, vous observez des vibrations et un bruit de claquement en embrayant, il n’y a plus de doute, votre volant moteur est HS.

Un bruit de claquement en embrayant au ralenti

Un autre symptôme pouvant se produire en cas de volant moteur HS, c’est un bruit de claquement qui s’entend lorsque vous embrayez au ralenti. Soyez vigilant !

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🔧Comment tester l’état de mon volant moteur ?

Comment tester un volant moteur ?

Plusieurs signes indiquent un mauvais état du volant moteur : d’importantes vibrations au niveau de la pédale d’embrayage, un bruit de claquement au ralenti ou des difficultés à passer les vitesses.

Vous pouvez aussi réaliser un diagnostic auto à l’aide du capteur PMH. Également appelé capteur de vilebrequin, il peut vous retourner un code défaut, apportant certaines informations sur les pannes du circuit qui peuvent être entraînées par une anomalie du volant moteur.

Attention cependant à 2 choses : il se peut que ce soit le capteur qui soit défectueux. D’autre part, les codes défaut renvoyés par le capteur PMH peuvent avoir des significations variables. Pour les déchiffrer, le mieux est de demander conseil à un professionnel

👨‍🔧 Comment augmenter la durée de vie de mon volant moteur ?

Comment augmenter la durée de vie d'un volant moteur ?

Étant directement reliée à l’embrayage et interagissant beaucoup avec lui, la vitesse d’usure du volant moteur est souvent liée à celle de votre embrayage. Les causes d’usure sont par ailleurs similaires. Utilisez dès que possible et sans modération le point mort. Lorsque cela est possible, évitez les bouchons et les courts trajets en ville, roulez prudemment et en respectant les pièces mécaniques, évitez les à-coups, passez les vitesses calmement.

⚙️ Dois-je changer mon volant moteur en même temps que mon kit d’embrayage ?

kit d'embrayage

Si votre voiture dispose d’un volant moteur rigide, vous n’êtes pas obligé de le changer en même temps que votre kit d’embrayage. À l’inverse, avec un volant moteur bi-masse, nous vous conseillons de le faire.

Lisa Les Bons Tuyaux : en cas de remplacement, nous vous conseillons d’opter pour un volant moteur rigide, le modèle classique, plutôt qu’un bi-masse ; sa durée de vie est supérieure et il rencontre moins de soucis.

💰Quel est le prix d’un changement de mon volant moteur ?

prix d'un volant moteur

Un changement de volant moteur est très coûteux et d’autant plus quand il faut changer tout le kit d’embrayage avec. Cela s’explique par le temps de main d’œuvre élevé, jusqu’à 9h pour certains véhicules et par le prix de la pièce, parfois plus de 1000 euros pour un volant moteur neuf.

Comptez donc entre 150 euros et 2400 euros pour un changement de volant moteur et de kit d’embrayage, pièces et main d’œuvres comprises. Vu les montants, le mieux est de comparer les devis des garages près de chez vous.

Même si votre volant moteur a une longue durée de vie, faites-le examiner dès que les premiers symptômes apparaissent. S’il est un HS, prenez rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

01 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨