La vidange est un passage obligé et régulier pour assurer la bonne santé de votre voiture. La fréquence varie selon le type de moteur et votre conduite, mais une chose est sûre : vous devez faire votre vidange pour éviter tout dommage beaucoup plus important.

Quand faut-il faire sa vidange ?

Une vidange s’impose tous les 7 000 km parcourus pour une voiture diesel, et tous les 10 000 à 15 000 km pour une voiture essence. Si vous roulez fréquemment en ville, vous aurez davantage besoin de vidanger l’huile moteur que si vous conduisiez sur autoroute.

Si vous roulez moins que cela, faites votre vidange une fois par an afin garder votre auto en bonne santé.

Jules les Bons Tuyaux : le carnet d’entretien de votre voiture vous en dira plus sur la fréquence idéale de la vidange moteur. Fiez-vous à lui en priorité !

Quels sont les signes indiquant qu’il faut faire une vidange ?

Le principal et le plus simple signe indiquant qu’il faut faire votre vidange est le témoin de vidange du tableau de bord, celui qui vous indique combien de kilomètres il vous reste avant le moment pour la faire. Dès que vous êtes averti, prenez rendez-vous chez un Garagiste de Confiance avant qu’un problème ne survienne !

Les vrais problèmes apparaissent lorsque c’est un autre témoin qui s’allume sur le tableau de bord : celui qui indique un défaut au niveau de l’huile moteur, ou pire… une défaillance du moteur. Si l’un de ces voyants se met à briller, vous savez 2 choses : vous avez peut-être trop retardé la vidange, et vous n’avez plus qu’à appeler une dépanneuse ou à contacter un garagiste.

Quels sont les risques si l’on ne fait pas sa vidange ?

La vidange du moteur permet de garantir sa longévité et sa performance sur le long terme, en limitant la rouille et la corrosion. Si la vidange est repoussée trop longtemps ou qu’elle est oubliée, l’huile pourrait manquer ou devenir trop encrassée. À ce moment-là, ce ne sont plus des signes, mais des problèmes que vous constaterez…

Si cela se produit, le moteur peut s’user plus rapidement et certaines pièces vont s’endommager. Le démarrage deviendra alors plus difficile, voire impossible, et les performances du moteur baisseront tandis que la consommation augmentera.

Combien coûte une vidange ?

La vidange est une intervention assez rapide et très simple. Elle est donc souvent proposée sous forme de "forfait vidange" ou forfait entretien". Comptez entre 50€ et 150€ pièces et main d'oeuvres. Les centres-auto proposent souvent des promotions intéressantes sur ce genre d'interventions. Elles sont toutes proposées sur Vroomly, restez donc à l'affût.

La vidange de votre voiture doit être réalisée régulièrement pour éviter tout problème. Inutile de chercher à repousser cet instant, votre véhicule vous le rappellera d’une manière ou d’une autre… Alors mieux vaut anticiper et surtout le faire dans les meilleures conditions, c’est-à-dire chez un Garagiste de Confiance.


Jules

Jules

Mécano du web

05 octobre 2019, 10:10


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨