Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le liquide de frein permet de faire fonctionner votre système de freinage en circulant dans son circuit hydraulique. C'est lui qui met sous pression les étriers de frein. Il se purge grâce aux vis de purge situées derrière vos roues. La purge du liquide de frein est généralement à faire tous les 2 ans, suivant les préconisations constructeur.

Trouvez le meilleur garage pour purger vos freins :

📆 Quand changer le liquide de frein ?

quand changer liquide de frein

Le liquide de frein de votre voiture est ce qui permet d'actionner vos freins lorsque vous appuyez sur la pédale. Il circule dans le circuit de freinage et met sous pression les étriers, leur permettant de plaquer sur le disque de frein les plaquettes de frein, faisant ainsi ralentir votre véhicule.

Pour garantir le bon fonctionnement de ce système, il faut non seulement contrôler régulièrement le bon niveau de liquide de frein afin de s'assurer qu'il est en quantité suffisante pour mettre le circuit hydraulique sous pression, mais aussi le purger périodiquement.

En effet, le liquide de frein perd ses propriétés à mesure que le temps s'écoule. Il est donc conseillé de faire la purge de votre liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres environ. Cette périodicité peut légèrement varier selon le constructeur : n'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien pour vérifier ses préconisations.

Le contrôle du niveau de liquide de frein se fait pour sa part tous les 10 000 kilomètres, ou tous les ans. Cela peut se faire à l'occasion de votre révision annuelle chez le garagiste.

🔍 Pourquoi faut-il purger le liquide de frein ?

pédale de frein

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein circule dans le circuit hydraulique pour mettre sous pression les étriers de frein. Ce sont eux qui appuient ensuite les plaquettes de frein sur le disque, ce qui ralentit votre voiture.

La première conséquence d'un liquide de frein usagé est donc un freinage de mauvaise qualité, ce qui est évidemment dangereux. Vos distances de freinage vont ainsi être allongées. Par ailleurs, un liquide de frein usagé peut avoir des conséquences sur d'autres éléments de votre voiture. Il peut notamment endommager l'ABS.

Le liquide de frein perd de ses propriétés avec le temps, mais surtout il peut se salir et se dégrader à cause de son utilisation. En effet, le freinage crée de la chaleur lorsque les plaquettes de frein frottent les disques. Le liquide de frein monte alors en température, puis récupère de l'humidité lorsque les pièces finissent par refroidir.

Tout cela dégrade progressivement votre liquide de frein. Pour conserver toute son efficacité, il doit donc être changé périodiquement : c'est la purge du liquide de frein, qui consiste à vider tout le liquide usagé pour le remplacer par du liquide neuf.

Trouvez le meilleur garage pour purger vos freins :

👨‍🔧 Comment changer le liquide de frein ?

purge liquide de frein

La purge du liquide de frein se fait grâce aux vis de purge situées derrière chacune de vos roues. Il faut purger les étriers chacun leur tour et vous faire aider d'une seconde personne. Attention à la manipulation et au recyclage du liquide de frein, qui est corrosif.

Matériel :

  • Seringue
  • Boîte à outils
  • Gants
  • Liquide de frein

Étape 1 : Démontez les roues[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Sur certaines voitures, il n'est pas possible d'accéder aux vis de purge sans démonter les roues. Commencez par monter votre véhicule à l'aide d'un cric et placez-le sur chandelles. Si vous pouvez atteindre les vis de purge derrière les roues en braquant celles-ci à fond, vous n'aurez pas besoin de les déposer.

Autrement, vous n'avez pas le choix : démontez les roues en dévissant les écrous sans oublier de retirer les enjoliveurs.

Étape 2 : Remplacez le liquide de frein[⚓ ancre "etape2"]

liquide de frein

Accédez au réservoir de liquide de frein, situé sous votre capot. Retirez le plus de liquide possible à l'aide d'une seringue ou d'une pipette et remplacez-le avec du liquide de frein neuf. Remplissez le réservoir de liquide de frein au maximum.

Étape 3 : Purgez vos roues[⚓ ancre "etape3"]

purger roue

Purgez les quatre étriers chacun leur tour en suivant l'ordre recommandé dans votre carnet d'entretien. Généralement, l'ordre est le suivant : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite puis roue avant gauche.

Commencez par la première roue : demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein pendant que vous purgez l'étrier en plaçant un tuyau sur la vis de purge avant de l'ouvrir. Laissez le liquide de frein s'écouler en remplaçant régulièrement le liquide du réservoir.

Lorsque le liquide qui s'écoule de la vis de purge est clair, la purge est finie. Il vous reste à répéter l'opération sur chacune des roues restantes.

💰 Quel est le prix d'une purge de liquide de frein ?

prix purge liquide de frein

Le prix d'un bidon de liquide de frein dépend du type de liquide de frein dont il s'agit, de sa marque et de sa contenance. Vous en trouverez en centre auto, en magasin spécialisé ou au rayon auto des grandes surfaces pour un prix compris entre 5 et 20 € environ.

En garage, il faudra y ajouter le coût de la main d'œuvre. Le prix d'une purge de liquide de frein est de 70 à 80 € en moyenne, mais peut varier de façon importante en fonction de votre voiture.

Vous savez maintenant quand faire la purge de votre liquide de frein ! Comme vous l'avez compris, il s'agit là d'un entretien périodique de votre voiture qu'il ne faut pas négliger pour la qualité de votre freinage et donc votre sécurité. Confiez votre purge de liquide de frein à un garagiste pour être certain de la faire correctement.

Trouvez le meilleur garage pour purger vos freins :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 février 2021, 16:02


Pour passer la seconde 🚗💨