La vidange de la boîte de vitesses de votre voiture assure son bon fonctionnement. Aujourd'hui la vidange de la boîte de vitesses de votre voiture se fait moins régulièrement qu'avant : tous les 60000 kilomètres en moyenne sur une boîte automatique. Il n'y a pas d'entretien à prévoir sur une boîte manuelle, sauf exception.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses :

🚗 À quelle fréquence faut-il vidanger une boîte de vitesses ?

Vidanger la boîte de vitesses  

Pour rappel, la vidange de la boîte de vitesses n’a rien de commun avec la vidange moteur, mis à part le fait que l’on change l’huile.

En effet, au fur et à mesure que la boîte de vitesses fonctionne, de l’huile est utilisée pour lubrifier l’ensemble du mécanisme. Cette huile doit faire l’objet d’une vidange lorsqu’elle est trop usagée ou que son niveau est insuffisant, en raison d’une fuite par exemple.

Ne manquez pas les signes qui vous indiquent qu’il est temps de vidanger votre boîte de vitesses ! Chaque seconde compte, car si l’huile est trop usagée ou trop peu présente, la boîte peut très vite s’abîmer, entraînant de gros dégâts qui peuvent vite coûter cher.

La périodicité de la vidange d'huile de boîte de vitesses varie selon les préconisations constructeur. En moyenne, elle est à remplacer tous les 60 000 kilomètres. Cependant, cela ne concerne que les boîtes de vitesses automatique. Pour les boîtes de vitesses manuelles, il n'y a pas de vidange à prévoir sauf dans quelques cas particuliers.

🗓️ Quand faire la vidange de sa boîte de vitesses  ?

quand vidanger boîte de vitesses  

Les signes qui doivent vous alerter sur l’état de votre boîte de vitesses sont les suivants :

  • Passer les rapports devient difficile, que ce soit au démarrage ou à chaud. Pire : vous entendez un craquement lorsque vous passez une vitesse ou que vous tentez d’en passer.
  • Les vitesses sautent soudainement pendant la conduite. C’est grave : non seulement cela est dangereux et peut provoquer un accident, mais cela signifie surtout que votre boîte de vitesses souffre. Une fuite est certainement à l’origine d’un niveau insuffisant d’huile.
  • Sur une boîte automatique, vous observez un temps de réaction au démarrage à froid plus long et anormal.

Restez attentif à ces signaux : votre boîte de vitesses dispose d’une excellente durée de vie, mais si vous l’avez malmenée, elle peut vous le faire payer. En ayant repoussé la vidange trop longtemps, forcé la boîte de vitesses ou conduit de façon brusque pendant des années, vous risquez de devoir présenter votre boîte de vitesses à un garagiste.

Prenez rendez-vous dans un garage de confiance en quelques clics avec Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses :

🛠️ Comment faire la vidange de sa boîte de vitesses ?

Comment faire la vidange de sa boîte de vitesses

La vidange de la boîte de vitesses est une intervention que l'on réserve généralement aux professionnels. En effet, cela n'est pas aussi simple qu'une vidange d'huile moteur puisqu'il faut :

  • Placer le véhicule en hauteur en utilisant un cric et des chandelles ;
  • Localiser le bouchon de vidange de la boîte de vitesses ;
  • Installer un bac de récupération sous le bouchon de la boîte de vitesses ;
  • Ouvrir le bouchon de vidange et laisser couler l'huile de boîte de vitesses ;
  • Nettoyer le bouchon de vidange ;
  • Refermer le bouchon de vidange.

Une fois que l'on a vidé toute l'huile de boîte de vitesses, il faut de nouveau insérer de l'huile dans la boîte de vitesses. Pour plus de précautions, vous pouvez confier cette tâche à un garagiste proche de chez vous. Trouvez-le sur le plateforme Vroomly.

💰 Quel est le prix pour vidanger sa boîte de vitesses  ?

Quel est le tarif d'une vidange de boîte de vitesses CVT  

Vous êtes équipé d'une boîte de vitesses manuelle ? Bonne nouvelle : cette intervention n'est pas très coûteuse ! Comptez entre 40 et 80 euros en moyenne pour votre vidange

Malheureusement si vous êtes équipé d'une boîte de vitesses automatique, la vidange sera plus chère. En effet, l'huile pour ce type de boîte est plus coûteuse. Vidanger l'huile de boîte de vitesses est aussi plus compliqué, puisqu'il est parfois nécessaire de changer un filtre et de reprogrammer la boîte.

Certains constructeurs automobiles ne conseillent plus systématiquement de réaliser la vidange de la boîte de vitesses. Certains signes doivent pourtant vous alerter et vous faire réagir rapidement. Pour vidanger votre boîte de vitesses au meilleur prix, passez par notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

02 juin 2023, 13:11


Pour passer la seconde 🚗💨