La vidange de la boîte de vitesses de votre voiture assure son bon fonctionnement. Aujourd'hui la vidange de la boîte de vitesses de votre voiture se fait moins régulièrement qu'avant : tous les 60000 kilomètres en moyenne sur une boîte automatique. Il n'y a pas d'entretien à prévoir sur une boîte manuelle, sauf exception.

Sommaire :

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesses :

🚗 À quelle fréquence faut-il vidanger une boîte de vitesses ?

vidange boite de vitesse

Pour rappel, la vidange de la boîte de vitesses n’a rien de commun avec la vidange moteur, mis à part le fait que l’on change l’huile.

En effet, au fur et à mesure que la boîte de vitesses fonctionne, de l’huile est utilisée pour lubrifier l’ensemble du mécanisme. Cette huile doit faire l’objet d’une vidange lorsqu’elle est trop usagée ou que son niveau est insuffisant, en raison d’une fuite par exemple.

Ne manquez pas les signes qui vous indiquent qu’il est temps de vidanger votre boîte de vitesses ! Chaque seconde compte, car si l’huile est trop usagée ou trop peu présente, la boîte peut très vite s’abîmer, entraînant de gros dégâts qui peuvent vite coûter cher.

La périodicité de la vidange d'huile de boîte de vitesses varie selon les préconisations constructeur. En moyenne, elle est à remplacer tous les 60000 kilomètres. Cependant, cela ne concerne que les boîtes de vitesses automatique. Pour les boîtes de vitesses manuelles, il n'y a pas de vidange à prévoir sauf dans quelques cas particuliers.

🗓️ Quand faire la vidange de sa boîte de vitesses  ?

quand faire la vidange de boite de vitesse ?

Les signes qui doivent vous alerter sur l’état de votre boîte de vitesses sont les suivants :

  • Passer les rapports devient difficile, que ce soit au démarrage ou à chaud. Pire : vous entendez un craquement lorsque vous passez une vitesse ou que vous tentez d’en passer.
  • Les vitesses sautent soudainement pendant la conduite. C’est grave : non seulement cela est dangereux et peut provoquer un accident, mais cela signifie surtout que votre boîte de vitesses souffre. Une fuite est certainement à l’origine d’un niveau insuffisant d’huile.
  • Sur une boîte automatique, vous observez un temps de réaction au démarrage à froid plus long et anormal.

Restez attentif à ces signaux : votre boîte de vitesses dispose d’une excellente durée de vie, mais si vous l’avez malmenée, elle peut vous le faire payer. En ayant repoussé la vidange trop longtemps, forcé la boîte de vitesses ou conduit de façon brusque pendant des années, vous risquez de devoir présenter votre boîte de vitesses à un garagiste.

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesses :

💰 Quel est le prix pour vidanger sa boîte de vitesses  ?

prix vidange boite de vitesses

Vous êtes équipé d'une boîte de vitesses manuelle ? Bonne nouvelle : cette intervention n'est pas très coûteuse ! Comptez entre 40 et 80 euros en moyenne pour votre vidange

Malheureusement si vous êtes équipé d'une boîte de vitesses automatique, la vidange sera plus chère. En effet, l'huile pour ce type de boîte est plus coûteuse. Vidanger l'huile de boîte de vitesses est aussi plus compliqué, puisqu'il est parfois nécessaire de changer un filtre et de reprogrammer la boîte.

Certains constructeurs automobiles ne conseillent plus systématiquement de réaliser la vidange de la boîte de vitesses. Certains signes doivent pourtant vous alerter et vous faire réagir rapidement. Pour vidanger votre boîte de vitesses au meilleur prix, passez par notre comparateur de garages !

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesses :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

12 janvier 2021, 16:01


Pour passer la seconde 🚗💨