Tous les deux ans vous ne pourrez pas y échapper : vous devrez vous rendre chez un garagiste pour effectuer la révision constructeur de votre voiture. Selon votre voiture, son carnet d'entretien et son kilométrage, les prestations à effectuer peuvent varier. On vous explique dans cet article ce que comprend la révision constructeur !

Sommaire :

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :

🚗 Comment savoir ce qui est inclus dans ma révision constructeur ?

Révision constructeur

La révision constructeur est bien connue et elle est nécessaire même si elle n’est pas obligatoire. Mais que va-t-il réellement se passer pour votre voiture pendant la révision auto ?

En fait, cela dépend de plusieurs choses car la révision constructeur est personnalisée selon l’âge et le kilométrage de la voiture, mais aussi et surtout en fonction des préconisations indiquées par le constructeur dans le carnet d’entretien.

Plus votre voiture est ancienne, plus vous devez la réviser régulièrement. Notez que la révision constructeur inclut toujours des prestations de base, et parfois des prestations complémentaires si le carnet d’entretien le mentionne.

Bon à savoir : ces prestations supplémentaires ne sont toutefois pas facultatives, contrairement à ce que l’on peut penser. Elles sont tout aussi nécessaires et si vous ne les suivez pas vous pouvez perdre votre garantie constructeur.

🔧 Quelles sont les prestations de base d’une révision constructeur ?

Interventions révision auto

Parmi les vérifications et les interventions qui sont toujours incluses et nécessaires dans une révision auto constructeur, nous pouvons citer :

  • Vidange de l’huile moteur : c’est nécessaire pour disposer en permanence d’une huile suffisamment fluide (mais pas trop), en bonne quantité et qui n’est pas trop usée. C’est pourquoi l’huile usagée est systématiquement évacuée.
  • Changement du filtre à huile : il doit rester en parfait état pour éviter toute fuite ou encrassement pouvant causer des problèmes au niveau du moteur.
  • Contrôles du carnet d’entretien : parfois, votre carnet d’entretien préconise de vérifier beaucoup d’éléments, et qui seront contrôlés afin de n’en négliger aucun.
  • Mise à niveau des liquides : de la transmission au lave-glace en passant par le liquide de refroidissement, ils ont tous leur importance et seront mis à niveau lors de la révision.
  • Mise à zéro du témoin d’entretien une fois la révision réalisée : cela permet d’anticiper la prochaine révision auto avec précision.
  • Diagnostic électronique : efficace pour déterminer l’origine de certaines anomalies techniques. Cela passe notamment par l’interprétation des voyants du tableau de bord, par la lecture des codes défauts de vos calculateurs, etc.

Cela fait déjà un bon nombre de prestations qui sont incluses dans toute révision constructeur. Rien de tel pour offrir une nouvelle jeunesse à votre voiture ! D’autres prestations s’ajoutent lorsque l’âge et le kilométrage de la voiture augmentent mais aussi selon le carnet d’entretien fourni par le constructeur de la voiture.

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :

💡 Quelles sont les prestations supplémentaires selon votre carnet d’entretien ?

prestations révision auto

Pour chaque voiture, les prestations supplémentaires préconisées par le carnet d’entretien évoluent. Prenons l’exemple du carnet d’entretien d’une voiture très vendue en France, la Renault Clio dCi.

Tous les 2 ans maximum, la révision comprend les prestations de base citées plus haut, ainsi que plusieurs autres prestations supplémentaires :

🔍 Où faire sa révision pour préserver sa garantie constructeur ?

centre auto

La garantie constructeur n’est pas obligatoire, mais elle est contractuelle. Elle protège votre voiture pendant 2 à 7 ans, mais un constructeur peut annuler sa validité si vous n’avez pas réalisé votre révision au bon endroit.

Bonne nouvelle : il n’est plus obligatoire de réaliser la révision de votre voiture chez son constructeur ! Le règlement communautaire (CE) n° 1400/2002 de la commission du 31 juillet 2002 a modifié les règles qui s’appliquaient auparavant et qui imposaient que la révision soit réalisée chez le constructeur.

Toutefois, notez qu’en cas de problème technique, le constructeur sera en droit d’exiger de votre part une preuve que la révision a été faite en respectant les préconisations du carnet d’entretien..

Bon à savoir : on ne peut que vous conseiller de réaliser votre révision en centre auto ou chez un garagiste indépendant, les prix sont 20 % à 50 % moins chers que chez votre constructeur !

🗓️ Quand faire la révision d'une voiture d'occasion ?

quand faire sa révision

Toutes les informations concernant la révision de la voiture se trouvent dans le carnet d’entretien fourni par le constructeur. Il vous permet de déterminer à quel kilométrage votre révision doit être réalisée, et quelles vérifications s’imposent en fonction de celui-ci.

Si, en général, il est préconisé de faire réviser une voiture à moteur essence tous les 15 000 km, il s’agit plutôt de 20 000 pour un véhicule diesel (jusqu’à 30 000 km dans certains cas).

Comprenez également que l’âge du véhicule entre en ligne de compte. Si la première révision d’une voiture neuve doit être réalisée après ses deux ans, les suivantes doivent être au moins aussi régulières. Ne dépassez jamais les 2 ans entre chaque révision de votre véhicule !

À noter : surtout, fiez-vous en priorité à votre carnet d’entretien, c’est ce document qui sera le plus exact concernant le moment idéal pour réaliser la révision de votre voiture ! C’est aussi à celui-ci que se référera le constructeur en cas de problème.

📆 Quand faire la révision d'une voiture neuve ?

quand faire révision voiture neuve

Il est conseillé de réaliser la révision d'une voiture neuve l'année suivant la mise en circulation de celle-ci. Il est conseillé de laisser un délai de 2 ans entre chaque révision et de ne pas excéder ce délai au risque de perdre la garantie de votre constructeur en cas d'accident ou de dommages de votre véhicule.

Si vous souhaitez consulter la date de dernière révision de votre véhicule, vous pourrez la trouver dans le carnet d'entretien de votre véhicule. C'est le constructeur qui fixe cette date au sein du livret.

Par ailleurs, sur les véhicules les plus récents, un message sera présent sur l'ordinateur de bord pour informer le conducteur que la révision doit être réalisée dans les 30 jours.

💰 Combien coûte une révision ?

Combien coûte une révision auto

Lorsque le moment sera venu de réaliser la révision de votre voiture par un professionnel, vous pourrez comparer les prix en ligne. La révision auto vous coûtera généralement entre 125 et 180 euros selon le modèle de votre véhicule et en fonction des instructions de votre carnet d’entretien.

Ces prix peuvent également varier en fonction du professionnel auquel vous vous adressez. Votre révision sera toujours moins chère chez un garagiste indépendant ou en centre auto (comme Feu Vert, Midas, Speedy, etc.) qu'en concession.

En fonction de l’âge, du kilométrage et du carnet d’entretien, des prestations supplémentaires s’ajoutent aux prestations de base de la révision auto. Ne prenez pas la révision à la légère : vous devez réaliser toutes les prestations nécessaires à chaque révision !

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

30 avril 2020, 10:00


Pour passer la seconde 🚗💨