La courroie d’accessoire de votre voiture est une pièce très importante de votre véhicule puisqu’elle est chargée de fournir en électricité les différents accessoires de votre moteur et notamment l’alternateur. On parle souvent de kit de courroie d’accessoire, nous allons dans cet article tout vous expliquer sur le contenu d‘un kit de courroie d’accessoire, son prix et son fonctionnement !

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🚗 Qu’est-ce qu’une courroie d’accessoire ?

Qu'est-ce qu'une courroie d'accessoire ?

La courroie d’accessoire de votre voiture est une bande en caoutchouc qui fait le lien entre la poulie damper et les poulies des autres accessoires du moteur comme par exemple la pompe à eau, l’alternateur, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation.

Les poulies et les galets tendeurs de la courroie d’accessoire permettent de distribuer l’énergie nécessaire pour faire fonctionner ces différents éléments. La courroie d’accessoire est aussi communément appelée courroie d’alternateur car son rôle principal est de fournir de l’énergie à l’alternateur qui rechargera ensuite la batterie de votre véhicule.

🔍 Comment savoir s’il faut changer sa courroie d’accessoire ?

Comment savoir s’il faut changer sa courroie d’accessoire ?

Votre courroie d’accessoire fait partie des pièces d’usure, c’est-à-dire qu’elle doit être changée au bout d’un certain temps, elle n’est pas faite pour résister toute la vie de votre voiture.

En règle générale, vous devrez remplacer votre kit de courroie d’accessoire tous les 100 000km à 150 000km, nous vous conseillons de toujours vous référer aux préconisations de votre constructeur pour savoir quand faire vérifier ou changer votre courroie.

Si vous ne respectez pas ces indications, vous risquez de vous faire recaler au prochain contrôle technique. Certains signes doivent cependant vous alerter si vous les remarquez avant l’échéance indiquée dans le livret constructeur de votre voiture.

Voici une liste des symptômes les plus fréquents qui vous indiquent quand changer votre kit de courroie d’accessoire :

Vérifications n°1 : Savoir si votre courroie d’accessoire est endommagée [⚓ ancre "etape1"]

courroie accessoire endommagée
  • Vous entendez comme des couinements et vous ressentez des vibrations lorsque vous roulez ;
  • Vous avez des difficultés de démarrage, souvent dues à un faible niveau de la batterie ;
  • Votre climatisation ne fait plus assez de froid ;
  • Vous remarquez une surchauffe anormale de votre moteur ;
  • Votre volant est plus dur que d’habitude.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, nous vous recommandons de vous rendre le plus vite possible chez un garagiste car c’est probablement que votre kit de courroie d’accessoire est à changer. Si vous ne vous en occupez pas rapidement, votre courroie d’accessoire risque de se rompre et dans ce cas votre voiture ne pourra plus démarrer du tout et vous risquez en plus d’endommager gravement votre courroie de distribution.

Vérifications n°2 : Savoir si votre courroie d’accessoire est hs [⚓ ancre "etape2"]

Courroie d'accessoire hs

Si votre courroie d’accessoire est totalement cassée, vous détecterez certains signes qui ne trompent pas :

Encore une fois, ne roulez pas trop longtemps avec une courroie d’accessoire cassée, vous risqueriez de vous retrouver totalement en panne et vous pourriez aussi endommager plus gravement d’autres pièces de votre voiture.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🚘 Que contient un kit de courroie d’accessoire ?

Que contient un kit de courroie d’accessoire ?

Votre courroie d’accessoire vient de vous lâcher et vous vous demandez ce que contient exactement un kit de courroie d’accessoire ? Sachez que votre kit de courroie d’accessoire se compose en général de la courroie d’accessoire, des galets tendeurs et des tendeurs de courroie d’accessoire. Il est conseillé de changer tout le kit en même temps car un élément défectueux peut endommager les autres. Pour une meilleure homogénéité des pièces, il faudra remplacer quasiment systématiquement tout votre kit de courroie d’accessoire.

Important : un examen visuel permettra de vous alerter de l'état de votre courroie d'accessoire. En effet si elle est cassée ou qu'elle ne fonctionne plus de façon optimale, il peut arriver que votre poulie déraille du vilebrequin. De plus le fonctionnement des éléments alimentés de manière électrique risque d'être altéré. Nous vous conseillons donc de vous rendre rapidement en garage au risque d'avoir une rupture de courroie de distribution ou encore une casse moteur.

💰 Quel est le prix pour changer un kit de courroie d’accessoire ?

Quel est le prix pour changer un kit de courroie d’accessoire ?

Le changement de kit de courroie d’accessoire est une intervention beaucoup moins coûteuse que le changement de kit de courroie de distribution. Le prix peut quand même beaucoup varier selon le modèle de votre voiture mais aussi le type de courroie d’accessoire utilisée. En moyenne, comptez entre 60 € et 350 € au total, main d‘œuvre et pièces comprises.

Si vous souhaitez obtenir un devis plus précis, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne, vous obtiendrez en quelques clics les devis de nombreux garagistes autour de chez vous classés en fonction du meilleur prix et des avis des autres automobilistes. Vous avez également la possibilité de prendre directement rendez-vous en ligne pour gagner du temps et faire de belles économies sur le changement de votre kit de courroie d’accessoire !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

18 mars 2022, 15:08


Pour passer la seconde 🚗💨