Votre système d’échappement peut être soumis à des conditions difficiles lorsque vous roulez comme par exemple dans des jets de boue, d’eau ou de cailloux. Ces projections peuvent causer des trous et des fissures sur votre échappement. Pour réparer ces trous, vous trouverez dans le commerce des kits de réparation d’échappement composés de mastic et de bandage. Voici dans cet article les étapes pour utiliser votre kit de réparation d’échappement !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre échappement :

⚠️ Comment savoir s'il faut réparer son système d'échappement ?

Comment savoir si il faut réparer son système d'échappement

Le système d'échappement est vital au bon fonctionnement d'un véhicule. Malheureusement, son positionnement l'expose directement aux détériorations liées aux différentes conditions météorologiques, intempéries et conditions de circulation. Ce système doit être vérifié au moins une fois par an par vos soins ou celui d'un mécanicien.

Si votre système d'échappement est en panne, plusieurs signes avant-coureurs peuvent vous en informer :

  1. La détérioration des éléments du système : elle se repère visuellement par des déchirures, des trous ou encore des traces de rouille ;
  2. Une consommation plus importante de carburant : elle augmente de façon conséquente notamment sur les courtes distances ;
  3. Une perte de puissance du moteur : elle se fait sentir pendant les phases d'accélération lorsque vous conduisez ;
  4. Des sursauts du moteur : ils sont souvent accompagnés d'un bruit continu émis par celui-ci ;
  5. Un bruit d'échappement fort : le niveau sonore de ce dernier est plus élevé que d'habitude ;
  6. Une odeur nauséabonde : cette odeur fait penser à celle des oeufs pourris.

Si vous êtes en présence de l'un de ces symptômes sur votre véhicule, il faut vous rendre de toute urgence chez un garagiste pour réaliser un diagnostic du système d'échappement.

En effet, un dysfonctionnement au niveau du système d'échappement peut aboutir à d'importants dommages au niveau des pièces du moteur comme les bougies ou les catalyseurs.

🚗 Que contient un kit de réparation d’échappement ?

Que contient un kit de réparation d’échappement ?

Un kit de réparation d’échappement est prévu pour boucher les trous et fissures de votre échappement et ainsi éviter d'avoir à changer votre pot d’échappement.

Il est généralement constitué du mastic d’échappement (sous forme de pâte, non liquide donc beaucoup plus facile à appliquer). Le mastic s’applique plutôt rapidement et couvre mieux que d’autres pâtes vendues dans les enseignes automobiles.

Vous retrouverez également un bandage qui sert à couvrir le trou ou la fissure. Il existe plusieurs types de bandages : le bandage d’échappement spécial tuyau droit, le bandage d’échappement pour le tuyau coudé et les raccordements et le bandage d’échappement spécial pot d’échappement (s’utilise sur le corps principal du carter). En fonction de la localisation du trou il faudra choisir le bandage correspondant.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre échappement :

🔧 Comment utiliser un kit de réparation d’échappement ?

Comment utiliser un kit de réparation d’échappement ?

Si vous avez choisi de ne pas vous rendre chez le garagiste et d’utiliser un kit de réparation d’échappement pour réparer votre échappement, voici un tuto à suivre pour une réparation rapide et efficace. Si l'utilisation seule du mastic peut parfois être suffisante, vous devrez combiner le mastic et le bandage dans la plupart des cas : c'est cette technique que nous allons vous détailler ici.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un pot de mastic d’échappement
  • Un bandage d’échappement
  • Un tournevis

Étape 1 : sécurisez votre voiture [⚓ ancre "securiser"]

sécurisez voiture

Avant toute chose, vous allez devoir soulever votre voiture à l’aide de chandelles. Il est important que votre voiture soit sur une surface plane et bien en équilibre sur les chandelles pour assurer votre sécurité ! Pensez également à attendre un peu si vous venez d'utiliser votre voiture pour que la ligne d'échappement refroidisse correctement et ainsi éviter toute brûlure.

Étape 2 : Préparation du support [⚓ ancre "preparation"]

trou dans échappement voiture

Commencez par repérer le trou au niveau de votre échappement et nettoyez la zone autour du trou ou de la fissure. Le but est d’enlever toutes les saletés et la rouille qui pourraient empêcher le mastic de bien accrocher. Vous pouvez utiliser un chiffon propre pour enlever les saletés.

Étape 3 : Appliquer une première couche de mastic [⚓ ancre "mastic"]

appliquer première couche de mastic

Une spatule est souvent fournie avec le kit de réparation d'échappement pour vous aider à appliquer la couche de mastic. Si vous n’avez pas de spatule vous pouvez utiliser un tournevis par exemple. Appliquez la couche de mastic tout autour du trou, ne bouchez pas le trou avec.

Étape 4 : Appliquer le bandage [⚓ ancre "bandage"]

appliquer le bandage

Appliquez ensuite le bandage adapté à votre échappement autour du trou. Les bords du bandage doivent bien couvrir la zone où se trouve le trou. À l’aide d’un tournevis, vissez le bandage.

Étape 5 : Appliquer une deuxième couche de mastic [⚓ ancre "deuxieme"]

appliquer une deuxieme couche de mastic

Cette fois, utilisez le mastic pour sceller les bords du bandage. Appliquez donc la couche de mastic sur les bords pour bien les recouvrir.

Étape 6 : Laisser durcir le bandage [⚓ ancre "durcir"]

laisser durcir le bandage

Laissez durcir le bandage au moins toute une nuit pour que le mastic tienne le mieux et le plus longtemps possible. Une fois que le bandage est bien sec, vous pourrez reprendre la route avec votre véhicule !

💰 Quel est le prix d'un kit de réparation d'échappement ?

prix d'un kit de réparation d'échappement

Un kit de réparation d'échappement est une alternative très économique, comptez en moyenne entre 10€ et 20€ pour un kit comprenant le mastic et le bandage. Ce prix peut varier selon les marques mais cela reste dans tous les cas très abordable.

Entretenir votre système d'échappement est une étape indispensable si vous ne voulez pas vous faire recaler au contrôle technique : il doit être intact pour passer le contrôle technique notamment au niveau des vérifications anti-pollution.

Si réparer votre échappement avec un kit de réparation ne suffit pas, prenez rendez-vous chez un garagiste pour changer totalement votre pot d’échappement. Notre comparateur de garages est là pour vous accompagner dans votre recherche du meilleur garage au meilleur prix et proche de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre échappement :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

22 février 2022, 8:54


Pour passer la seconde 🚗💨