En cas d'accident de voiture, les dommages corporels et/ou matériels peuvent être pris en charge par votre assurance. C'est même son but ! Cependant, il faut pour cela faire quelques démarches, et notamment déclarer l'accident de voiture à votre assureur sous 5 jours ouvrés pour obtenir une indemnisation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quelles sont les démarches à faire en cas d'accident de voiture ?

démarches accident voiture

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture avec un autre véhicule, nous vous conseillons d'absolument remplir un formulaire de constat amiable. Ce document permettra une prise en charge plus facile par votre assurance, et une meilleure indemnisation le cas échéant.

Le constat amiable se remplit avec l'autre automobiliste et doit être signé par les deux parties. Il précise les circonstances de l'accident de voiture et l'identité des conducteurs impliqués. Réalisez un croquis de la situation de l'accident de voiture.

Notre conseil : si l'autre automobiliste refuse de remplir le constat amiable, relevez son numéro de plaque d'immatriculation et si possible le numéro de contrat d'assurance qui figure sur la vignette apposée sur le pare-brise.

Attention toutefois : s'il s'agit d'un accident avec des dégâts corporels, contactez les secours et la police. Un procès-verbal sera établi sur les lieux de l'accident de voiture par les forces de l'ordre.

Vous devez ensuite déclarer l'accident de voiture à votre assurance. Si vous envoyez un constat amiable, celui-ci fait office de déclaration d'accident. Le cas échéant, joignez toute pièce justificative : dépôt de plainte, attestation de témoin, etc.

Il est également possible de faire une déclaration d'accident de voiture en ligne sur le site de votre assureur. Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter directement votre assureur par téléphone pour faire votre déclaration d'accident de voiture et connaître la marche à suivre ainsi qu'obtenir l'assistance de votre assureur : véhicule de courtoisie, réparation de la voiture accidentée, etc.

⏱️ Combien de temps a-t-on pour déclarer un accident de voiture ?

combien de temps pour déclarer accident voiture

Pour être indemnisé à la suite d'un accident de voiture, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance sous 5 jours ouvrés. Après avoir rempli le constat amiable, vous disposez donc d'un délai de 5 jours pour le transmettre à votre assureur.

Nous vous conseillons de l'envoyer par courrier recommandé. Si vous le transmettez à votre assureur en mains propres, demandez un récépissé pour prouver le dépôt. Si vous faites une déclaration d'accident de voiture en ligne, vous avez également 5 jours pour la faire.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Comment remplir un constat d'accident de voiture ?

remplir constat accident voiture

Le constat d'accident de voiture se remplit en un seul exemplaire signé par les deux parties et dont chacune conserve une copie. Le recto du constat est séparé en deux parties : une pour chaque véhicule.

Bon à savoir : si plus de deux voitures ont été accidentées, il faut remplir un constat d'accident de voiture avec chaque conducteur.

Chaque automobiliste doit indiquer son identité, son assureur et la description de son véhicule : marque, immatriculation... Ensuite, le contrat d'accident de voiture permet de décrire les circonstances de l'accident en cochant la situation appropriée dans la colonne prévue à cet effet.

Il est aussi conseillé de faire un croquis de l'accident de voiture. Remplissez également les détails : témoins, signalisation, etc. Enfin, vous disposez d'une rubrique pour vos observations. En cas de désaccord avec l'autre conducteur, vous pouvez le préciser à cet endroit, ou apporter plus de détails sur les circonstances de l'accident de voiture.

💶 Quelle indemnisation en cas d'accident de voiture ?

indemnisation accident voiture

Selon la loi Badinter de 1985, toute victime d'un accident de voiture est indemnisée, que les dommages soient matériels et/ou corporels, grâce à la garantie responsabilité civile. Cette garantie est en effet obligatoire et incluse dans toute assurance automobile.

L'indemnisation d'une victime d'accident de voiture dépend ensuite de la formule d'assurance choisie. Ainsi, les formules tous risques assurent une meilleure indemnisation qu'une assurance au tiers.

Si la victime de l'accident est un piéton, l'assurance du conducteur de la voiture prend en charge son indemnisation.

En cas de délit de fuite, la victime de l'accident de voiture peut saisir le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages, ou FGAO, qui peut verser une indemnisation si l'assurance du responsable de l'accident ne peut pas être contactée.

Bon à savoir : l'assureur a huit mois pour verser une provision d'indemnisation.

Vous savez maintenant comment réagir en cas d'accident de voiture. Comme vous l'avez compris, vous ne disposez que de quelques jours pour faire votre déclaration de sinistre en vue d'une possible indemnisation. Pensez donc toujours à avoir au moins un exemplaire de constat amiable dans votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

11 octobre 2021, 9:10


Pour passer la seconde 🚗💨