Les injecteurs ont pour rôle essentiel d'acheminer le carburant dans les différents cylindres du moteur pour que la combustion ait lieu. Au fil du temps, la calamine peut s'accumuler et venir souder les injecteurs à la culasse. Ces derniers ne pourront alors plus fonctionner correctement, ce qui va perturber le fonctionnement du moteur et du véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :

👨‍🔧 Comment débloquer un injecteur soudé à la culasse ?

débloquer injecteur bloqué dans culasse

Un injecteur est un élément qui permet d'injecter du carburant dans les cylindres du moteur pour que la combustion ait lieu grâce au mélange de carburant et d'air.

Un injecteur possède un joint qui le préserve de la calamine liée à la combustion. Cependant, ce joint peut s'user au cours du temps et ainsi perdre de son étanchéité. De la calamine va alors s'infiltrer dans le couvre-culasse et souder l'injecteur à la culasse.

Pour débloquer un injecteur soudé à la culasse, il existe trois méthodes :

  • Le nettoyeur haute-pression qui permet de ramollir la calamine lorsque le moteur est toujours chaud ;
  • Le produit dégrippant comme le WD-40 qui doit être appliqué sur une couche de calamine qui n'a pas eu le temps de s'épaissir. Il est nécessaire de laisser poser le dégrippant puis de faire levier avec une pince et un étau pour retirer la calamine ;
  • Le kit d'extracteur d'injecteur qui permet de débloquer un injecteur soudé à la culasse grâce à un adaptateur articulé avec un levier de dégagement et à la masse.

💧 Comment nettoyer un injecteur soudé à la culasse ?

nettoyer injecteur soudé dans culasse

Après avoir débloqué un injecteur qui était soudé à la culasse, vous pouvez le conserver après l'avoir nettoyé s'il est toujours en bon état. Il est d'abord nécessaire de démonter l'injecteur. Pour cela, déconnectez la durite de carburant, dévissez les écrous puis débranchez la prise.

Une fois l'injecteur extrait, frottez-le avec une brosse métallique en évitant la partie en plastique. Retirez ainsi les saletés ainsi que la calamine présentes sur l'injecteur.

Contrôlez l'état du joint d'injecteur et remplacez-le si nécessaire.

N'attendez cependant pas que vos injecteurs se soudent à la culasse pour les nettoyer. Un entretien régulier permettra de rallonger leur durée de vie et d'éviter les répercussions d'une défaillance d'injecteurs sur le véhicule. De plus, une réparation ou un nettoyage d'injecteur vous coûtera moins cher qu'un changement complet.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :

🛠️ Comment changer un injecteur de culasse ?

changer injecteurs de culasse

Si l'injecteur est trop endommagé alors le débloquer et le nettoyer n'y changera rien. Il ne sera pas en état de fonctionnement et le laisser en place pourrait endommager d'autres pièces du véhicule. Pour changer un injecteur de culasse, il est indispensable d'avoir des connaissances en automobile car c'est une tâche complexe qui doit être réalisée avec minutie.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Localiser les injecteurs[⚓ ancre "etape1"]

localiser les injecteurs

Laissez le moteur du véhicule refroidir pendant 20 à 30 minutes.Ouvrez ensuite le capot et débranchez la batterie en commençant par la borne négative puis débranchez la borne positive.

Retirez le cache moteur ainsi que le couvre culasse pour pouvoir accéder aux injecteurs.

Étape 2 : Démonter l'injecteur[⚓ ancre "etape2"]

démonter injecteur

Une fois les injecteurs localisés, identifiez l'injecteur défectueux puis débranchez ses connecteurs en retirant le clip de l'agrafe métallique située sur le câble.

Après les connecteurs, dévissez maintenant la bride ainsi que le tuyau d'injecteur avec une vis torx puis démontez l'injecteur.

Étape 3 : Monter l'injecteur neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter injecteur neuf

Après avoir extrait l'injecteur défectueux, munissez-vous du nouvel injecteur. Comparez-le avec l'ancien pour vous assurer qu'ils sont identiques. Montez ensuite l'injecteur neuf sur le véhicule puis revissez la bride et le tuyau d'injecteur. Rebranchez les connecteurs puis remontez le couvre culasse ainsi que le cache moteur. Rebranchez enfin la batterie en branchant d'abord la borne positive.

Vous savez maintenant quoi faire en cas d'injecteur soudé à la culasse. Vous devez d'abord débloquer l'injecteur avec un nettoyeur haute-pression, un dégrippant ou un kit. Si l'injecteur est en bon état, nettoyez-le et remontez-le. Sinon, remplacez l'injecteur usé par un injecteur neuf. Un entretien régulier est la clé d'injecteurs en bon état.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

26 janvier 2022, 11:43


Pour passer la seconde 🚗💨