Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :

⚠️ Quel est le risque de colmatage d'un FAP ?

quel risque de colmatage fap

Le rôle du FAP, ou filtre à particules, est de retenir les particules polluantes en suspension qui passent dans l'échappement avant qu'elles ne s'échappent. Ce faisant, le FAP limite la pollution de votre voiture. Les normes européennes ont imposé sa présence sur tous les véhicules Diesel neufs depuis 2011.

Le FAP fonctionne en deux temps : un cycle de filtration pendant lequel il retient donc les particules, et un cycle de régénération. Celle-ci se déclenche automatiquement et consiste à brûler ces particules à une température supérieure à 550°C pour empêcher qu'elles ne colmatent le FAP.

C'est là que réside le risque de colmatage du FAP : pour atteindre cette température, il faut que le régime moteur soit suffisant. Il faut que le moteur tourne à environ 3000 tours/min pendant au moins un quart d'heure. Or de nombreux automobilistes ne font que des trajets urbains ou trop courts pour cela.

Dès lors, la régénération du filtre à particules ne peut pas se faire : la suie s'y accumule jusqu'à colmater le FAP. Celui-ci ne peut alors pas fonctionner correctement, ce qui entraîne des problèmes non seulement au niveau du FAP mais aussi du moteur lui-même.

Votre moteur va ainsi perdre en puissance. Au démarrage et à l'accélération, il peut s'étouffer voire caler. Cela va aussi entraîner une surconsommation de carburant. Enfin, vous allez avoir un message d'alerte et le voyant FAP, ou bien le voyant moteur, va s'allumer.

Ce témoin dépend des voitures. Sur certains véhicules qui n'ont pas de voyant FAP, seul le voyant moteur va s'allumer : difficile alors de savoir que c'est le filtre à particules qui est à l'origine du problème.

D'autres voitures sont munies d'un voyant FAP, un témoin orange en forme de filtre à particules qui s'allume sur le tableau de bord. Il peut être accompagné d'un message, qui indique généralement "Risque de colmatage du FAP". Celui-ci se manifeste notamment après avoir fait le plein mais peut s'allumer n'importe quand en roulant.

Si votre FAP montre des symptômes d'encrassement ou que le message de risque de colmatage du FAP apparaît, ne tardez pas à vous rendre en garage. Vous risquez d'endommager le filtre à particules ou votre moteur, qui peut passer en mode dégradé pour tenter de se protéger.

🚘 Quels sont les symptômes d'un colmatage du FAP ?

Quels sont les symptômes d'un colmatage du FAP Les symptômes d'un colmatage du FAP (filtre à particules) peuvent varier en fonction du degré d'obstruction du filtre et du modèle du véhicule. Voici quelques symptômes courants à surveiller :
  • Perte de puissance du moteur : Un FAP colmaté peut entraîner une diminution significative de la puissance du moteur. Vous pouvez remarquer une difficulté à accélérer ou à maintenir une vitesse constante ;
  • Calages et étouffements du moteur : Un FAP obstrué peut provoquer des calages ou des étouffements du moteur, en particulier au démarrage ou lors des accélérations ;
  • Surconsommation de carburant : Un colmatage du FAP peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Si vous constatez une diminution de l'efficacité énergétique de votre véhicule sans raison apparente, cela peut être lié à un problème de FAP ;
  • Voyant d'alerte moteur ou FAP allumé : Certains véhicules sont équipés d'un voyant d'alerte moteur spécifique au FAP. Il peut s'allumer pour indiquer un risque de colmatage ou un problème lié au filtre à particules. Sur d'autres véhicules, le voyant moteur s'allume pour signaler un dysfonctionnement général du moteur ;
  • Odeur inhabituelle : Un FAP colmaté peut provoquer une odeur inhabituelle provenant de l'échappement, souvent décrite comme une odeur de soufre ou de produits chimiques ;
  • Augmentation de la température d'échappement : Si le FAP est fortement obstrué, la température de l'échappement peut augmenter de manière excessive. Cela peut être détecté en touchant l'arrière du véhicule, où l'échappement est généralement situé. Faites attention à ne pas vous brûler lors de cette vérification.
Il est important de noter que ces symptômes peuvent également être liés à d'autres problèmes mécaniques. Si vous rencontrez l'un de ces symptômes ou si vous soupçonnez un colmatage du FAP, il est recommandé de consulter un spécialiste automobile ou de vous rendre dans un garage pour un diagnostic précis et des réparations appropriées.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :

🚗 Comment prévenir le risque de colmatage du FAP ?

Nettoyage du FAP

Il est important d'éviter le colmatage du FAP, qui peut conduire à de grosses dépenses liées au nettoyage du filtre, à son changement éventuel voire à des dommages du moteur. En outre, votre voiture ne va tout simplement plus fonctionner correctement.

Pour prévenir le colmatage du FAP, il y a cependant des solutions :

  • Utiliser un additif : ces produits permettent de nettoyer le FAP.
  • Activer la régénération du FAP : pour la déclencher, roulez de temps en temps à haut régime, sur l'autoroute par exemple. Circulez à 3000 tours/min pendant 15 à 20 minutes pour nettoyer votre FAP.
  • Faire une régénération en atelier : si le colmatage du FAP est trop important, le moteur ne déclenchera pas lui-même la régénération pour ne pas abîmer le filtre. Votre garagiste s'occupera d'en faire le nettoyage.

🔎 Comment enlever le message de risque de colmatage du FAP ?

voyant risque de colmatage FAP

Sur certaines voitures, un message s'affiche sur le tableau de bord avec le voyant du filtre à particules. Il indique qu'il y a un risque de colmatage du FAP. Ce message apparaît souvent après avoir fait le plein.

S'il s'affiche, même si votre voiture ne montre pas encore les symptômes d'un FAP encrassé, vous devez vous rendre en garage. Il ne faut pas continuer à rouler ainsi. Dans le meilleur des cas, si vous n'avez qu'un très faible kilométrage, il peut s'agir d'un simple problème de capteur.

Cependant, ce message correspond généralement à un risque très réel de colmatage du FAP, surtout si vous ne faites que de petits trajets, principalement en ville, ou si votre voiture a un kilométrage important.

En continuant à rouler ainsi, vous risquez d'obstruer totalement le FAP, ce qui va non seulement l'endommager mais mettre en danger votre moteur. Pour protéger la mécanique, le moteur peut alors passer en mode dégradé et ne plus fonctionner qu'au ralenti.

Pour éviter tout cela, rendez-vous rapidement en garage pour procéder à un diagnostic auto et vérifier l'éventuel colmatage du FAP. Le cas échéant, il faudra procéder à un nettoyage du filtre à particules voire envisager de le remplacer dans les cas graves ou les kilométrages les plus élevés.

Vous savez maintenant tout sur le risque de colmatage de votre FAP ! Comme vous l'avez lu ici, il est tout à fait possible de le prévenir en veillant à la bonne régénération de votre FAP. Si vous avez un message d'erreur vous prévenant d'un risque imminent de colmatage du FAP, rendez-vous vite en garage. Trouvez un garage proche de chez vous en 3 clics sur Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 octobre 2023, 17:29


Pour passer la seconde 🚗💨