Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Pour allonger la durée de vie d'une voiture, il est obligatoire de procéder à un entretien régulier. Cependant, le type d'entretien à effectuer sur une voiture dépend de plusieurs paramètres dont le type d'utilisation.Cela sous-entend que l'entretien à effectuer sur une voiture qui roule peu diffère de celui à effectuer sur une voiture qui roule beaucoup. Mais lorsque vous utilisez régulièrement votre voiture, quel est l'entretien qui lui est adapté ? C'est une interrogation à laquelle nous avons répondu un peu plus bas.

Vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin sur des sites spécialisés comme par exemple un site de covoiturage d'entreprise.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé

🚗 Pourquoi entretenir une voiture qui roule beaucoup ?

entretien voiture qui roule beaucoup

Bien qu'il existe plusieurs raisons qui doivent pousser à faire un entretien de votre voiture qui roule beaucoup, la raison majeure est d'éviter les pannes. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'une voiture qui roule beaucoup fait plus de trajet et est plus en fonction qu'une voiture occasionnelle ou à usage normal. Ainsi chacune des pièces est beaucoup plus sujet à vite s'user que les pièces d'une voiture occasionnelle.

Si vous considérez que l'entretien de votre voiture se fera à la même fréquence que celui d'une voiture occasionnelle, alors ne soyez pas surpris d'être confronté à des pannes régulières. En effet, avec une voiture qui roule beaucoup mais pas entretenue, vous pouvez avoir comme dysfonctionnement des bruits anormaux, des dégagements de fumée anormaux ainsi qu'une perte de la puissance du moteur.

De tels dysfonctionnements impactent sur le fonctionnement de la voiture qui pourrait se retrouver en panne. Ainsi, lors de vos trajets, vous pouvez vous retrouver quelque part avec une voiture qui refuse de redémarrer.

🔧 Quel est l'entretien adapté pour une voiture qui roule beaucoup ?

bien entretenir une voiture qui roule beaucoup

Pour une voiture qui roule beaucoup, l'entretien adapté est l'entretien périodique. Réalisé par un professionnel, l'entretien périodique est un entretien complet de la voiture. Pour une voiture à utilisation normale, il est recommandé de faire cet entretien tous les 15000 km pour une voiture à essence et tous les 30000 km pour une voiture diesel.

Mais étant donné qu'il s'agit d'une voiture qui roule beaucoup, la périodicité d'entretien sera réduite de moitié. Autrement dit, il est conseillé de faire un entretien périodique tous les 7500 km pour les voitures à essence qui roulent beaucoup et tous les 15000 km pour les voitures diesel qui roulent beaucoup.

Cependant, au cours de cet entretien, il va s'agir pour le professionnel de contrôler les ampoules, les feux ainsi que l'usure des freins et des pneus. Ce sera aussi l'occasion de changer quelques filtres tels que le filtre à air, le filtre à huile, le filtre d'habitacle ainsi que la purge de la climatisation.

Le professionnel se chargera également de contrôler les soubassements de la voiture, de contrôler le boîtier électronique, de vérifier les niveaux et d'effectuer une vidange de l'huile du moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé

🔍 Quels sont les réflexes à avoir pour l'entretien d'une voiture qui roule beaucoup ?

Reflexes à avoir pour l'entretien d'une voiture qui roule beaucoup

Il est certes vrai que nous vous avons recommandé d'effectuer un entretien périodique de votre voiture. Mais il y a certains réflexes que vous devez avoir afin d'entretenir votre voiture avant la date limite de l'entretien périodique.

Avant tout, nous vous conseillons de consulter le carnet d'entretien de votre voiture qui indique sur la périodicité de l'entretien du type de voiture que vous avez.

Par ailleurs, nous vous recommandons d'être attentif à votre voiture. Par exemple, une perte de puissance, des bruits et dégagement de fumées anormaux ainsi qu'un voyant lumineux qui s'allume sur le tableau de bord sont des signes indicateurs d'une anomalie.

De même, vérifiez au quotidien l'état des pneus, des phares et clignotants puis hebdomadairement vérifiez le bon niveau des huiles et l'état des essuie-glaces.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

11 janvier 2021, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨