L'entretien d'une voiture électrique a plusieurs particularités par rapport à un véhicule thermique, notamment parce que la voiture a moins de consommables (filtres, liquides, etc.) et de pièces d'usure. Il est aussi moins cher à raison de 20 à 30% par rapport à l'entretien d'une voiture thermique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture électrique :

🔍 Quelles sont les différences d'entretien entre une voiture électrique et une voiture thermique ?

différences entretien voiture électrique voiture thermique

L'entretien d'une voiture électrique a plusieurs particularités liées à son fonctionnement. En effet, un moteur électrique ne fonctionne pas comme un moteur thermique (essence ou diesel) et n'a pas les mêmes pièces. Par exemple, on ne trouve pas de courroie de distribution ou de joint de culasse sur un moteur électrique.

L'entretien d'une voiture électrique est en fait plus simple que celui d'un véhicule thermique. Le nombre de pièces est plus faible, mais une voiture électrique a aussi moins de consommables : filtres, huile moteur, etc.

Les seules pièces d'usure à changer régulièrement sur une voiture électrique sont les freins (disques et plaquettes de frein) et les pneus. En termes de consommables, le filtre d'habitacle et le liquide lave-glace sont les seuls qu'il faut remplacer périodiquement.

Mais une voiture électrique possède aussi un système de freinage différent de celui d'une voiture thermique : le freinage régénératif. Grâce à ce système, une voiture électrique peut recharger sa batterie. Cela permet aussi de moins solliciter le freinage traditionnel, ce qui ralentit son usure et donc la fréquence de son changement.

Enfin, la transmission d'une voiture électrique est aussi plus simple, puisqu'il s'agit forcément d'une boîte automatique. Cela veut dire qu'un véhicule électrique n'a pas d'embrayage, réduisant encore un peu plus son entretien.

Cependant, une voiture électrique a aussi des points de contrôle et d'entretien qui n'existent pas sur un véhicule thermique. Le principal poste d'entretien d'une voiture électrique est ainsi sa batterie. Sur la plupart des véhicules, il s'agit d'une batterie lithium-ion, dont la durée de vie est d'environ 8 à 10 ans.

Cependant, cette durée de vie peut varier de façon importante en fonction de son utilisation. Elle dépend plus du nombre de cycles de charge et de décharge que d'un kilométrage ou d'un nombre d'années.

Le prix d'une batterie de voiture électrique représente environ 40% du coût total du véhicule : si vous devez la faire changer, attention à la facture ! Cependant, certains constructeurs permettent la location de la batterie. En échange d'un loyer mensuel, vous évitez de devoir payer son prix quand il faudra la changer.

📅 À quelle fréquence faire l'entretien d'une voiture électrique ?

fréquence entretien voiture électrique

La révision de votre voiture électrique doit être faite tous les 30 000 kilomètres environ, contre 15 à 20 000 kilomètres pour une voiture thermique. Cette révision permet de contrôler l'état de la batterie et l'usure des freins et des pneus, mais aussi de changer le filtre d'habitacle, faire les niveaux de liquide, etc.

Comme pour un véhicule thermique, vous devez aussi soumettre votre voiture électrique au contrôle technique tous les deux ans à partir du quatrième anniversaire de mise en circulation du véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture électrique :

👨‍🔧 Comment bien entretenir sa voiture électrique ?

bien entretenir voiture électrique

Comme une voiture thermique, un véhicule électrique doit passer une révision périodique pour contrôler son bon fonctionnement et l'état de ses pièces. Pour une voiture électrique, il est conseillé de faire cette révision tous les 30 000 kilomètres environ.

Par ailleurs, certaines pièces doivent être changées régulièrement, même si une voiture électrique compte moins de pièces d'usure et de consommables qu'un véhicule thermique. Le filtre d'habitacle se change tous les 2 ans environ, avec un contrôle de la climatisation tous les ans. Le liquide de frein doit être contrôlé et changé tous les 2 ans en moyenne.

Le changement des pneus et des pièces du système de freinage varie selon leur usure. Leur état est contrôlé pendant la révision, afin que leur remplacement intervienne avant que les pièces n'atteignent un seuil d'usure dangereux.

Sur une voiture thermique, on estime qu'il faut changer les plaquettes de frein tous les 30 000 kilomètres environ et les disques de frein une fois sur deux, donc tous les 60 000 kilomètres environ. Sur une voiture électrique, la durée de vie des freins est supérieure grâce au freinage régénératif, qui use moins vite les disques et plaquettes.

Enfin, le bon entretien d'une voiture électrique passe par le contrôle de son système électrique :

  • Test du circuit électrique haute tension ;
  • Vérification des équipements électroniques et électriques du circuit ;
  • Contrôle de la batterie de traction ;
  • Contrôle du système de charge (câble, trappe, etc. compris).

Globalement, le bon entretien de votre voiture électrique n'est pas si différent de celui d'une voiture thermique ! Ne négligez pas votre révision, respectez l'obligation de contrôle technique et rendez-vous en garage si vos pneus ou freins montrent des signes d'usure.

📍 Où faire entretenir sa voiture électrique ?

où faire entretien voiture électrique

Tous les garagistes ne sont pas habilités à faire l'entretien d'une voiture électrique. En effet, il faut que le mécanicien dispose d'une qualification spéciale pour contrôler, entretenir et réparer un véhicule électrique. C'est aussi le cas dans les centres de contrôle technique.

Pour faire l'entretien de votre voiture électrique, vous devez donc vous assurer de vous rendre dans un garage agréé. Ce peut être un concessionnaire, un centre auto ou un garage indépendant.

💸 Quel est le prix d'entretien d'une voiture électrique ?

prix entretien voiture électrique

On estime que le coût d'entretien d'une voiture électrique est 20 à 30% moins cher que celui d'un véhicule thermique. Cela s'explique par l'entretien réduit : moins de consommables, moins de pièces d'usure, etc. En moyenne, le prix de l'entretien annuel d'une voiture électrique est d'environ 800 € par an, contre plus de 1000 € pour un véhicule thermique.

Cependant, le budget d'entretien de votre voiture, qu'elle soit électrique ou thermique, dépend du garage où vous vous rendez, de l'utilisation que vous faites de votre véhicule, etc. Par ailleurs, le prix d'entretien d'une voiture électrique peut fortement augmenter à cause de la batterie, dont le coût représente à lui seul environ 40% du prix d'une voiture électrique.

Voilà, vous êtes maintenant un expert sur l'entretien d'une voiture électrique ! Comme vous avez pu le comprendre en lisant cet article, l'entretien d'un véhicule électrique est différent d'une voiture thermique en raison du fonctionnement même de la voiture électrique. Plus simple et moins cher, il permet d'amortir le prix d'achat plus élevé d'un véhicule électrique.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture électrique :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 mai 2022, 15:27


Pour passer la seconde 🚗💨