La vanne EGR et obligatoire sur les véhicules diesel et permettent de limiter la pollution émise par votre voiture. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la vanne EGR et son fonctionnement, les symptômes d'usure ainsi que le prix de son changement !

Calculez le prix pour changer votre vanne EGR :


🚗 A quoi sert la vanne EGR ?

Fonctionnement vanne EGR

La vanne EGR, signifiant Exhaust Gaz Recirculation, a pour rôle de limiter l’émission d'oxyde d'azote (NOx) par votre voiture. Pour cela, la vanne EGR refroidie les gaz d'échappement en les faisant circuler dans le collecteur d'admission pour qu'ils soient brûlés une nouvelle fois.

En effet, lorsque votre moteur fonctionne à bas régime, une partie des gaz d'échappement ne sont pas brûlés et sont donc relâchés directement dans l’atmosphère sous forme de particules fines. La vanne EGR permet de limiter cet émission en renvoyant les gaz d'échappement dans le moteur afin de supprimer un maximum de particules et d'oxyde d'azote grâce à une seconde combustion.

Bon à savoir: la vanne EGR est obligatoire depuis 2015 afin de répondre à la norme Euro 6 qui a pour but de limiter l’émission de NOx à 80mg/km sur les véhicules diesel.

🔍 Pourquoi changer votre vanne EGR ?

Pourquoi changer la vanne egr ?

Avec le temps, la vanne EGR a tendance a s'encrasser surtout si vous roulez principalement en zone urbaine. En effet, quand vous roulez à bas régime, la vanne EGR ne peux pas fonctionner correctement et donc de la calamine va s’amasser sur la vanne EGR jusqu'à la bloquer et la boucher. Pour éviter cela, il est donc recommander de régulièrement rouler à haut régime sur l'autoroute pour décrasser la vanne EGR.

En effet, le fait de faire monter votre moteur dans les tours permet de faire monter la température et donc de supprimer la calamine par pyrolyse. Afin d’éviter au maximum l'encrassement de votre vanne EGR, vous pouvez également utiliser des additifs qui se rajoute dans le carburant ou alors faire des décalaminages fréquent. Pensez donc à bien entretenir votre vanne EGR sous peine de devoir la changer entièrement.

Le saviez-vous: il est interdit par la loi de supprimer ou de bloquer la vanne EGR de votre voiture. Si votre voiture ne possède pas une vanne EGR fonctionnelle, votre voiture va obligatoirement être recalée au contrôle anti-pollution.

Calculez le prix pour changer votre vanne EGR :

🔧 Quels sont les symptômes d'une vanne EGR HS ?

Symptômes vanne EGR encrassée

Il existe plusieurs symptômes annonciateurs d'une vanne EGR défectueuse:

  • Perte de puissance lors de l'accélération
  • Emission de fumée noire
  • Voyant anti-pollution allumé
  • Consommation anormale de carburant
  • Calage du moteur sans raison

Si vous rencontrez l'un de ces problèmes,c'est surement que vous devez faire changer votre vanne EGR rapidement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne chez l'un des meilleurs garagistes de votre région.

💰 Quel est le prix pour changer votre vanne EGR ?

Prix changement vanne EGR

Le prix du changement d'une vanne EGR est très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Mais en moyenne, le prix pour changer une vanne EGR est de 170€. Si vous souhaitez connaitre le vrai prix pour remplacer la vanne EGR sur votre modèle de voiture, nous vous conseillons d'obtenir un devis en ligne sur Vroomly. Cela vous permettra de comparer les meilleurs garages près de chez vous et d'obtenir le meilleur prix pour cette intervention.

Bon à savoir: le remplacement de la vanne EGR n'est pas systématique. En effet, le décrassage de la vanne EGR est parfois suffisant pour qu'elle soit de nouveau fonctionnelle.

N'oubliez pas que les meilleurs garages auto sont à votre disposition sur Vroomly pour le changement de votre Vanne EGR. Alors faites de belles économies sur l'entretien ou le changement de votre vanne EGR grâce à notre comparateur. En effet, vous pouvez enfin comparer tous les garages près de chez vous selon le prix et les avis des autres clients. Alors profitez-en vite et obtenez votre devis gratuit en ligne !

Calculez le prix pour changer votre vanne EGR :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

24 avril 2020, 14:04


Pour passer la seconde 🚗💨