Les belles routes en France, ce n'est pas ce qui manque. Si vous êtes un amateur de paysages exceptionnels ou adorez faire des découvertes, sachez qu'il y en a plusieurs qui valent le détour. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous certaines parmi les plus belles routes françaises et la liste est loin d'être exhaustive.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

10 - Le passage du Gois (Vendée)

Le passage du Gois

Sur cette route, vous pouvez découvrir un imposant paysage des grèves sablonneuses et vasières. Elle est d'une longueur de 4,2 kilomètres et offre une vue incroyable.

Attention cependant lorsque vous empruntez cette route : elle est submersible par les marées. Il est donc conseillé de prendre quelques précautions comme une traversée de 1h30 avant et après l'heure de basse mer.

9 - Le long de la côte d'Opale (Côte picarde - France)

Le long de la côte d'Opale

Avez-vous déjà entendu parler du long de la côte d'Opale ou êtes-vous passé par là ? Si c'est le cas, vous ne pouvez qu'en être séduit. En plus de sa beauté, cette route offre une vue mémorable des falaises du Cap Blanc Nez et du littoral anglais.

Si vous roulez encore sur quelques kilomètres, vous pouvez apercevoir des prés verdoyants jusqu'à Boulogne-Sur-Mer et des restaurants où vous pourrez déguster les spécialités du coin.

Au même niveau du classement, vous pouvez retrouver la route des châteaux de la Loire qui est située au départ de la ville d'Angers.

En empruntant cette route, il est possible de rejoindre Tours et de vous laisser séduire par environ 3 000 châteaux tels que celui d'Azay-le-Rideau, de Saumur, de Chinon.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

8 - La route de Cilaos (Île de la Réunion)

La route de Cilaos

Dotée de magnifiques panoramas, la route de Cilaos assure la liaison entre le centre-ville de Cilaos et Saint-Louis. En raison de ces nombreux virages, elle est également appelée la "route aux 400 virages".

Malgré sa grande beauté, cette route française présente un inconvénient majeur : elle est particulièrement sinueuse.

7 - Le col de la Bonette (Alpes Maritime)

Le col de la Bonette

Sur une longueur de 53,5 km, le col de la Bonette est une route qui relie les villages de Saint-Etienne-de-Tinée et de Jausiers. Il dispose d'une altitude de 2 802 m, ce qui fait de lui la plus haute route goudronnée de France et d'Europe.

Au niveau du point culminant de cette route française, vous aurez une incroyable vue sur l'Italie, ses sommets de roc rouge et un panorama d'hauteurs enneigées.

Le col de la Bonette est sujet à d'importantes chutes de neige, d'où la fermeture de son accès pendant l'hiver. Il fait partie du patrimoine protégé du Parc National du Mercantour.

6 - La route de la Corniche (Pays Basque - France)

La route de la Corniche

Vous cherchez plutôt une route où vous pouvez admirer de beaux paysages sans être embêté par les embouteillages ? Ne tardez plus et rendez vous sur la route de la Corniche.

Elle vous permet d'observer les monts du Pays-Basque, l'Atlantique, les landes verdoyantes.

Toutefois, il faudra être très attentif sur cette route qui se trouve à flanc de falaise. En effet, elle surplombe Belhara qui est considérée comme la plus grande vague de France.

5 - Le port/col de Balès (Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées)

Le port de Balès

Le port de Balès assure la liaison entre les villages de Boug-d'Oueil en Haute-Garonne et de Ferrère en Hautes-Pyrénées grâce à une petite route.

Cette route française vous offre une incroyable vue qui allie nature sauvage et préservée, sans oublier son côté très aventurier.

Entre la vallée d'Oueil et de la Barousse, vous pouvez retrouver un passage des pyrénées qu'empruntaient les pélerins de St Jacques de Compostelle ou les cyclistes du Tour de France (depuis 2007).

Sur ce niveau du classement, l'on peut également être tenté de citer la route des gorges de la Nesque (France-Vaucluse) qui fait sans nul doute partie des routes françaises avec les plus beaux itinéraires.

De plus, son histoire ne peut que séduire. En effet, elle recouvre des traces de l'occupation des Romais ou des hommes préhistoriques.

Si vous souhaitez découvrir les gorges, la route de Gabelle et les villages perchés de la plaine du Comtat, roulez sur quelques centaines de kilomètres depuis Carpentras.

4 - La route des volcans d'Auvergne (Puy de Dôme - France)

La route des volcans d'Auvergne

En plus de sa beauté, la route des volcans d'Auvergne vous permet de faire d'incroyables découvertes : coulée de fromage fondant, villages bouillonnants, dôme, etc.

Roulez ensuite sur quelques kilomètres et empruntez le Col de Ceyssat pour vous laisser séduire par le Puy de Dôme. Du haut des volcans, vous pouvez profiter de la magnifique vue ou même y faire un pique-nique.

Il est aussi possible de découvrir la route Napoléon à travers les Alpes, la Provence ainsi que les Gorges du Verrdon qui promettent des paysages à couper le souffle.

À partir de cette route, suivez les montagnes pour rejoindre la N85 et observez d'autres paysages comme les tronçons à flanc de montagne, lacets, tunnels, etc.

3 - La route du mont Faron (France - Var)

La route du mont Faron

Du côté du Sud, vous pouvez découvrir la route du mont Faron qui offre l'une des plus belles excursions du côté de Toulon. Cette route ne cesse de faire parler d'elle en raison de sa beauté qui est encore plus spectaculaire par beau temps.

Le sommet est séparé du centre-ville par une vingtaine de kilomètres, culminant à 542 m ou si vous préférez, vous pouvez passer par le téléphérique en empruntant le boulevard Amiral-Vence.

2 - La route des Grandes Alpes (Alpes françaises)

La route des Grandes Alpes

Pour de hautes montagnes, vous avez la route des grandes alpes qui relie la Provence aux Alpes. En passant par cette route, vous aurez la chance de découvrir d'autres merveilles telles que le parc du Mercantour, de la Vanoise, le Val d'Isère, le Col du Galibier, les bords du lac Léman, etc.

À la même position, vous avez aussi la route du Galibier qui est située entre le Nord de la Savoie et le Sud des Hautes Alpes. Il s'agit du 5ème col routier des Alpes françaises les plus hauts.

1 - La route de Presles (France - Isère)

La route de Presles

L'une des routes les plus impressionnantes en France est la route de Presles qui dispose d'une succession de tunnels et de passages ouverts. Elle domine le plateau de l'Allier et relie la vallée de la Bourne au plateau des Coulmes.

Sur la route de Presles, vous avez d'incroyables falaises, encorbellements et panoramas. De plus, elle vous permet d'accéder aux falaises de Presles, un site d'escalade très reconnu.

Nous vous conseillons cependant d'être très prudent sur cette route lorsque vous empruntez les virages sans visibilité, les voies basses et étroites, etc.

Quelle que soit la zone dans laquelle vous souhaitez tenter une aventure en France, vous pouvez trouver de magnifiques routes qui offrent beaux paysages, aire de détente, de dégustation, etc. Plusieurs autres routes peuvent être rajoutées à cette sélection comme : la route des vins d'Alsace ; la route du Champagne ; les lacets de Montvernier (Savoie) ; le viaduc de Millau (Aveyron), etc.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

16 février 2023, 12:30


Pour passer la seconde 🚗💨