Le filtre d'habitacle est un équipement présent sur l'ensemble des voitures. Son rôle est de filtrer l'air entrant dans l'habitacle afin de le débarrasser des impuretés, allergènes et éventuelles odeurs de carburant. Cependant, en fonction des modèles de véhicule, son emplacement ne sera pas le même. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations relatives à l'emplacement du filtre d'habitacle sur votre voiture !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :

📍 Quels sont les différents emplacements possibles du filtre d'habitacle ?

différents emplacements possibles du filtre d'habitacle

D'un véhicule à un autre, l'emplacement du filtre d'habitacle sera différent. Cela s'explique par plusieurs raisons, cela peut différer selon l'âge de votre véhicule, provenir d'un manque de place au niveau du tableau de bord ou de la présence du système de climatisation à un endroit différent. En règle générale, on peut retrouver le filtre d'habitacle à 3 emplacements distincts du véhicule :

  1. Sous le capot de la voiture : il peut être côté conducteur ou passager, cet emplacement est surtout utilisé sur les anciens modèles de véhicule. On le retrouve juste en dessous de la base du pare-brise soit à l'air libre soit protégé au sein d'un cache dédié ;
  2. En dessous de la boîte à gants : directement incrusté dans la planche de bord, le filtre d'habitacle est situé côté passager sous la boîte à gants. C'est un emplacement mis en place sur les véhicules plus récents ;
  3. Sous la planche de bord du véhicule : à gauche de la console centrale, il souvent situé au niveau du pied de celle-ci. Cet emplacement s'est également généralisé sur les voitures modernes.

L'emplacement du filtre d'habitacle a évolué dans le temps afin de le rendre plus accessible pour les automobilistes lorsqu'il souhaite effectuer son changement.

🔍 Comment connaître l'emplacement du filtre d'habitacle sur sa voiture ?

Comment connaître l'emplacement du filtre d'habitacle sur sa voiture

Si vous souhaitez connaître l'emplacement du filtre d'habitacle sur votre véhicule, vous pouvez y avoir accès par deux biais différents :

  • Le carnet d'entretien de votre voiture : il contient toutes les préconisations du constructeur relatives à votre véhicule. A l'intérieur, vous pouvez donc trouver les périodicités de changement des pièces, les références de celles-ci ainsi que leur emplacement sur la voiture ;
  • La revue technique du véhicule : elle contient les mêmes informations que le carnet d'entretien mais elle peut être plus complète. En effet, vous aurez accès à des schémas précis de la construction du véhicule ainsi que des modes d'emploi relatifs à différents éléments mécaniques ou électriques.

Dans le cas où vous n'avez pas accès à ces deux documentations, vous pouvez toujours inspecter visuellement le véhicule et effectuer quelques manipulations. En quelques minutes, vous pourrez identifier l'emplacement de votre filtre d'habitacle et contrôler son état de santé.

Si il est encrassé, vous pourrez procéder à un nettoyage de celui-ci. Cependant, si son taux d'encrassement est trop important, il faudra le changer avant qu'il bloque complètement l'arrivée d'air dans l'habitacle.

Trouver le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :

💡 Est-ce que l'emplacement du filtre d'habitacle affecte son efficacité ?

Est-ce que emplacement du filtre d'habitacle affecte son efficacité

L'emplacement du filtre d'habitacle peut très légèrement affecter sa longévité mais pas son efficacité. Par exemple, un filtre d'habitacle placé sous le capot du véhicule sans aucun cache de protection filtrera plus d'impuretés que si il est sous la boîte à gants.

En effet, l'efficacité d'un filtre d'habitacle dépend principalement du type de filtre que vous avez choisi. Le modèle de filtre d'habitacle à charbon actif est particulièrement efficace contre les odeurs de carburant et filtre très bien les impuretés même les particules les plus fines. Cependant, un filtre à pollen n'aura pas la même capacité de filtration et bloquera surtout les pollens pour limiter les allergies.

Le filtre au polyphénol est également bien efficace pour lutter contre les allergènes et garantir une bonne qualité de l'air dans l'habitacle.

🗓️ Quand faut-il changer son filtre d'habitacle ?

Quand faut-il changer son filtre d'habitacle

En moyenne, un filtre d'habitacle doit être remplacé tous les ans ou tous 15 000 kilomètres sur votre voiture. Cependant, certains symptômes peuvent vous alerter sur la nécessite de changer celui-ci tels que :

  • Le filtre est totalement encrassé quand vous effectuez un contrôle visuel ;
  • La ventilation n'est plus aussi puissante ;
  • Une mauvais odeur provient de la ventilation ;
  • Il n'y a plus d'air froid provenant du système de climatisation ;
  • Un désembuage difficile du pare-brise.

Si l'un de ces signes se manifestent, il faudra acheter un nouveau filtre d'habitacle et l'installer sur votre véhicule. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous souhaitez qu'il réalise cette opération.

L'emplacement d'un filtre d'habitacle va varier d'un véhicule à un autre mais cela n'altère en rien son efficacité. Si votre véhicule a moins de 10 ans, il est fort probable qu'il se situe sous la boîte à gants ou au pied de la console du tableau de bord. N'attendez pas pour le changer si il est défectueux, il est indispensable pour garantir un confort de conduire au conducteur lors de ses déplacements à bord du véhicule !

Trouver le meilleur garage pour changer votre filtre d'habitacle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

28 mai 2021, 15:05


Pour passer la seconde 🚗💨