Votre liquide de refroidissement n'est pas fait pour durer éternellement. Il se détériore au fil du temps, ce qui signifie que vous devrez le changer régulièrement. Si vous ne savez pas quand changer votre liquide de refroidissement, cet article est fait pour vous !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre liquide de refroidissement :

🗓️ Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

changer le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est l'un des fluides essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule, à l'image de l'huile moteur. Son rôle est essentiel puisque c'est ce liquide qui permet d'éviter à votre moteur de surchauffer, évitant également que des particules néfastes ne se déposent dans ses mécanismes. Au fil du temps, sa qualité se dégrade et il devient ainsi moins performant.

Les constructeurs conseillent de réaliser une vidange de votre liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans. Mais cela dépend beaucoup de la fréquence d’utilisation de votre voiture :

  • Si vous êtes un rouleur modéré (environ 10 000 km par an) : changez le liquide de refroidissement tous les 3 ans en moyenne.
  • Si vous conduisez plus de 10 000 km par an : changez-le tous les 30 000 km en moyenne.

Vous pouvez connaître la périodicité de vidange recommandée par votre constructeur en consultant le carnet d'entretien de votre véhicule.

🚗 Quels sont les signes montrant qu'il faut changer son liquide de refroidissement ?

Comment déterminer l’usure de mon liquide de refroidissement ?

Avec le temps, votre liquide de refroidissement perd peu à peu ses propriétés et devient moins performant. Des impuretés peuvent s’infiltrer dans le circuit de refroidissement en traversant votre radiateur, et l’encrasser. Le liquide ne circule donc plus avec un débit correct pour refroidir votre moteur. Mais comment s’en apercevoir ?

Voici les différents signes qui vous indiqueront qu’il fautvidanger votre liquide de refroidissement :

  • Sa couleur : s’il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.
  • Des dépôts sur votre vase d'expansion : si vous remarquez comme de la mayonnaise sur le bouchon de votre vase d'expansion, cela veut dire que de l'huile moteur s'est mélangée au liquide de refroidissement. Il sera nécessaire de réaliser une vidange du liquide de refroidissement pour enlever tous ces résidus.
  • L'allumage du voyant moteur : il peut correspondre à une surchauffe de votre moteur, ce qui traduira par conséquent une inefficacité du liquide de refroidissement. Il est impératif d'intervenir au plus vite au risque d'endommager les différents composants du moteur.
  • Le voyant du liquide de refroidissement s'allume régulièrement : si vous avez fait l'appoint en liquide de refroidissement mais que le voyant continue de s'allumer sur votre tableau de bord, alors il y a peut-être une fuite au niveau de votre système de refroidissement, ou bien une surchauffe.

C'est pour cela qu'il est nécessaire de contrôler régulièrement la quantité de liquide de refroidissement présente dans votre vase d'expansion, mais aussi son état : faites-le au moins une fois par an. La quantité de liquide doit être contenue entre les repères "minimum" et "maximum" inscrits sur le vase d'expansion.

Si nécessaire, vous pouvez directement faire l'appoint, mais seulement si votre moteur est froid. Autrement, vous risquez des brûlures en raison de la projection d'un liquide de refroidissement encore chaud.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre liquide de refroidissement :

🔧 Comment prolonger la durée de vie de mon liquide de refroidissement  ?

purger liquide de refroidissement

Maintenant que vous savez quand changer votre liquide, nous allons vous donner quelques conseils pour augmenter sa durée de vie.

Conseil n°1 : Purger l’air de votre circuit de refroidissement

Nous vous recommandons d’effectuer régulièrement des purges pour évacuer les bulles d’air qui peuvent se trouver dans votre système. Après la purge, complétez le niveau de liquide si besoin.

Bon à savoir : la purge demande certaines précautions et connaissances. Si vous ne voulez prendre aucun risque, confiez plutôt ce changement de liquide de refroidissement à un de nos garagistes de confiance.

Conseil n°2 : Vérifier qu’il n’y a pas de fuites

Un radiateur ou une durite qui fuit vous fera aussi perdre du liquide de refroidissement. Pour y remédier, vous pouvez vous procurer un produit anti fuite. Attention quand même : ce produit ne vous dépannera qu’à court terme, et vous n’échapperez pas à un passage en atelier pour réparer durablement la fuite.

👨‍🔧 Comment faire soi-même la vidange de liquide de refroidissement ?

purger liquide de refroidissement

Il est possible de réaliser soi-même la vidange du liquide de refroidissement si vous disposez de connaissances mécaniques suffisantes, mais aussi d'un récipient adéquat afin de conserver le liquide de refroidissement usé. Il s'agit d'une substance nocive qui ne peut pas être vidée dans les canalisations.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Du liquide de refroidissement neuf
  • Une bassine

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Attendez le refroidissement de votre moteur

attendre refroidissement moteur

Garez votre véhicule sur une surface plane, frein à main enclenché. Avant toute manipulation au niveau du vase d'expansion, assurez-vous que votre moteur ait refroidi. Il vous faudra attendre environ une vingtaine de minutes. Autrement, vous risquez d'être brulé à cause des fortes températures du liquide de refroidissement. Ce pourquoi il vous faudra vous munir des protections adéquates : gants et lunettes de protection.

Ouvrez votre capot et repérez le vase d'expansion : vous le trouverez facilement à la couleur du liquide de refroidissement (rose, orange ou verte), visible à travers le plastique du réservoir.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Purgez le réservoir de liquide de refroidissement

purge système de refroidissement

Retirez le bouchon situé en haut de votre radiateur et placez votre bassine sous le bouchon de vidange, situé sur la partie inférieure du radiateur, et dévissez-le afin de pouvoir recueillir tout le liquide de refroidissement usagé. Dès que le liquide de refroidissement cesse de couler, vous pourrez revisser le bouchon de vidange.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Remplissez le réservoir de liquide de refroidissement

remplissez réservoir liquide de refroidissement

Faites l'appoint au niveau du réservoir de liquide de refroidissement de façon à ce que la quantité de liquide corresponde à la quantité maximale recommandée dans le vase d'expansion.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Évacuez les bulles d'air présentes dans le système de refroidissement

évacuer bulles d'air

Il existe des robinets sur les durites du circuit de refroidissement, qui ont pour fonction d'évacuer les bulles d'air qui s'y seraient immiscées. Ouvrez-les en même temps que le bouchon de votre radiateur, et laissez le vase d'expansion ouvert pour que le liquide sorte par l'action de la gravité.

Ensuite, faites tourner votre moteur une dizaine de minutes de façon à faire tourner le liquide de refroidissement dans le système et le purger.

[⚓ ancre "etape5"]Étape 5 : Faire à nouveau l'appoint du liquide de refroidissement

verser le nouveau liquide de refroidissement

Éteignez votre moteur et laissez-le reposer à nouveau une vingtaine de minutes pour qu'il refroidisse. Faites le niveau de liquide de refroidissement.

Il peut parfois être nécessaire de réaliser ce test deux à trois fois pour que le système de refroidissement soit bien purgé, alors assurez-vous d'avoir la quantité de liquide de refroidissement nécessaire. N'oubliez pas de refermer les bouchons du réservoir et à les nettoyer pour qu'ils conservent leur étanchéité.

💰 Quel est le prix d'un changement de liquide de refroidissement ?

prix changement liquide de refroidissement

Le coût d'une vidange de liquide de refroidissement chez un professionnel vous reviendra environ à 50€ en incluant la main d'œuvre.

Si vous décidez de faire cette vidange vous-même, il vous suffira d'acheter un bidon de liquide de refroidissement neuf, que l'on peut trouver dans un budget compris entre 10 et 15€ en centre automobile, chez un garagiste ou directement sur des sites de vente en ligne spécialisés.

Maintenant que vous savez tout sur la durée de vie de votre liquide de refroidissement, pensez à contrôler son niveau régulièrement ! Et si cette opération vous ennuie, vous pouvez également faire appel à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

14 mars 2022, 9:52


Pour passer la seconde 🚗💨