Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Votre liquide de refroidissement n'est pas fait pour durer éternellement. Il se détériore au fil du temps, ce qui signifie que vous devrez le changer régulièrement. Si vous ne savez pas quand changer votre liquide de refroidissement, cet article est fait pour vous !

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🗓️ Quand changer le liquide de refroidissement ?

changer le liquide de refroidissement

Les constructeurs conseillent de réaliser une vidange de votre liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans. Mais cela dépend beaucoup de la fréquence d’utilisation de votre voiture :

  • Si vous êtes un rouleur modéré (environ 10 000 km par an) : changez le liquide de refroidissement tous les 3 ans en moyenne ;
  • Si vous conduisez plus de 10 000 km par an, changez-le tous les 30 000 km en moyenne.

🚗 Comment déterminer l’usure de mon liquide de refroidissement ?

Comment déterminer l’usure de mon liquide de refroidissement ?

Avec le temps, votre liquide de refroidissement perd peu à peu ses propriétés et devient moins performant. Des impuretés peuvent s’infiltrer dans le circuit de refroidissement en traversant votre radiateur, et l’encrasser. Le liquide ne circule donc plus avec un débit correct pour refroidir votre moteur. Mais comment s’en apercevoir ?

Le premier signe vous indiquant qu’il fautvidanger votre liquide de refroidissement est sa couleur. S’il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires !

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🔧 Comment prolonger la durée de vie de mon liquide de refroidissement ?

purger liquide de refroidissement

Maintenant que vous savez quand changer votre liquide, nous allons vous donner quelques conseils pour augmenter sa durée de vie.

Conseil n°1 : Purger l’air de votre circuit de refroidissement

Nous vous recommandons d’effectuer régulièrement des purges pour évacuer les bulles d’air qui peuvent se trouver dans votre système. Après la purge, complétez le niveau de liquide si besoin.

Lisa les bons tuyaux : la purge demande certaines précautions et connaissances. Si vous ne voulez prendre aucun risque, confiez plutôt ce changement de liquide de refroidissement à un de nos garagistes de confiance.

Conseil n°2 : Vérifier qu’il n’y a pas de fuites

Un radiateur ou une durite qui fuit vous fera aussi perdre du liquide de refroidissement. Pour y remédier, vous pouvez vous procurer un produit anti fuite. Attention quand même : ce produit ne vous dépannera qu’à court terme, et vous n’échapperez pas à un passage en atelier pour réparer durablement la fuite.

Maintenant que vous savez tout sur la durée de vie de votre liquide de refroidissement, pensez à contrôler son niveau régulièrement ! Et si cette opération vous ennuie, vous pouvez également faire appel à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

02 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨