ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Les cardans de votre voiture sont des pièces qui sont sensées durer quasiment toute la vie de votre voiture. Cependant, en fonction de votre conduite par exemple, il se peut que vos cardans s'usent prématurément. Cet article est là pour vous donner toutes les informations nécessaires pour savoir quand changer les cardans de votre voiture !

Calculez le prix pour changer vos cardans :

🗓️ Quelle est la durée de vie d’un cardan ?

Durée de vie cardan

Les cardans s’usent progressivement. Nous vous conseillons donc de les faire contrôler autour de 100 000 kilomètres parcourus afin d’éviter tout risque, bien qu’ils restent en bon état jusqu’à 150 000 kilomètres.

Si vous souhaitez les ménager un maximum, l’idéal est de conduire sans à-coups et sans braquer trop brusquement les roues.

Notez également que la vitesse d’usure des cardans dépend en partie du type de transmission de la voiture : si c’est une traction ou une propulsion, il y en a 2, mais si c’est une voiture 4 roues motrices, il y en a 4 : ils s’usent donc moins rapidement. L’un d’entre eux peut même se rompre, cela ne vous empêchera pas de conduire.

🔍 Comment reconnaître un cardan usé ?

Cardan usé
  • Vous entendez un bruit de claquement fort et répété : dans les virages, en accélérant et en décélérant, vous remarquez des claquements secs, marqués et incessants ? Il est temps de vérifier l’état de vos cardans et sans doute de changer l’un (ou plusieurs) d’entre eux.
  • Vous entendez des craquements et frottements importants : des craquements ou un bruit de frottement lorsque vous réalisez un créneau sont souvent évocateurs d’un problème de cardan.
  • Vous constatez l’usure des soufflets : les soufflets des cardans s’usent au fil du temps et peuvent se percer, laissant couler de la graisse et mettant en péril tout le cardan.

Calculez le prix pour changer vos cardans :

🔧 Comment prolonger la durée de vie de vos cardans ?

Entretien cardan

L’une des meilleures solutions pour préserver vos cardans est de changer les soufflets dès que nécessaire. Il est possible de détecter s’ils sont craquelés, fendillés ou troués : n’attendez pas pour les faire contrôler !

Lisa Les Bons Tuyaux : n’oubliez pas non plus que ce sont les virages qui usent le plus vos cardans ; adoptez-les avec retenue et évitez de braquer les roues lorsque vous subissez un choc (dos d’âne par exemple).

Parce que mieux vaut prévenir que guérir, allez contrôler vos cardans et leurs soufflets dans un garage de qualité dès que vous approchez des 100 000 kilomètres.

Vos cardans vont s’user quoi qu’il arrive et vous devrez les remplacer : mais vous pouvez y faire attention pour les conserver plus longtemps ! Ne manquez pas non plus les signes avant-coureurs de l’usure d’un cardan, vous risqueriez de subir une rupture pouvant être très dangereuse.

Calculez le prix pour changer vos cardans :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

07 mars 2020, 8:03


Pour passer la seconde 🚗💨