L'alternateur est une pièce importante pour faire fonctionner différentes pièces de votre voiture comme par exemple le moteur et les accessoires électroniques comme les feux, les vitres, la radio... Si vous ne savez pas repérer les signes qui indiquent qu'il faut changer votre alternateur cet article est fait pour vous !

Calculez le prix pour changer votre alternateur :

🚗 Quelle est la durée de vie pour un alternateur ?

Alternateur : rôle et fonctionnement

Un changement d’alternateur est très coûteux. Heureusement, il est rare qu’il rende l’âme avant 100 000 kilomètres parcourus. La durée de vie moyenne se situe entre 150 000 et 250 000 kilomètres, en fonction des modèles.

Sur les voitures récentes, l’alternateur est plus sollicité, ce qui peut expliquer une baisse relative de sa durée de vie.

Lisa les bons tuyaux : si votre alternateur rend l’âme avant d’avoir atteint les 150 000 km, vous pouvez vous en plaindre auprès du constructeur de votre voiture. Exigez une participation du constructeur ainsi qu’une expertise si besoin, montrez-vous convaincant et faites comprendre que vous êtes prêt à aller en justice. S’il lâche avant 50 000 km, il doit être pris en charge intégralement par le constructeur et au moins à 50 % jusqu’à 90 000 km.

🗓️ Quand changer d’alternateur ?

voyant batterie

Vous l’aurez compris, l’âge de votre alternateur ne peut pas vous indiquer précisément le moment où il vous faut le changer. Mais plusieurs signes, auxquels vous devez être attentif, peuvent vous alerter sur son état :

  • Un éclairage intérieur et extérieur qui varie en fonction du régime moteur ;
  • Des phares qui éclairent faiblement ;
  • Des équipements électriques fonctionnant anormalement.

Si l’un de ces signes apparaît, nous vous conseillons de tester rapidement et de changer, si nécessaire, votre alternateur.

changer un alternateur

Nous vous conseillons aussi de le faire tester lorsque :

  • Un beau matin votre voiture ne démarre plus alors que vous n’avez pas laissé d’équipement électrique tourner (lumières, chauffage, radio, etc.).
  • Le voyant de la batterie reste allumé en permanence
  • Vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé dans l’habitacle, provenant peut-être de lacourroie qui est en train de chauffer et qui risque de rompre très prochainement.

Ce test peut se faire de manière très simple grâce à un voltmètre.

Calculez le prix pour changer votre alternateur :

🔧 Comment contrôler un alternateur ?

multimetre test alternateur

Pour effectuer le contrôle de votre alternateur vous allez avoir besoin d'un multimètre. Un multimètre est un outil réglé en voltmètre qui vous permettra de prendre la tension de l'alternateur.

Pour commencer, il va vous falloir tester la batterie: branchez le multimètre aux bornes de la batterie (le fil rouge à la borne rouge et le fil noir à la borne noire). Pour pouvoir ensuite tester votre alternateur il faut que la tension de la batterie soit supérieure à 12.2V.

Vous pouvez maintenant tester la tension de votre alternateur. Démarrez le moteur de votre véhicule et commencez à accélérer jusqu'à atteindre 2000 tours/min.

  • Si votre multimètre mesure une tension inférieure à 13.3V, c'est mauvais signe vous allez devoir remplacer votre alternateur ;
  • Si la tension est entre 13.3V et 14.7V, tout va bien votre alternateur est encore fonctionnel ;
  • Si la tension est supérieure à 14.7V, votre alternateur est en surtension et vous risquez de griller des accessoires.

Même si vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec votre alternateur avant 150 000 kilomètres, n’hésitez pas à le tester et à le réviser tous les 40 000 kilomètres chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre alternateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

23 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨