Quelle est la durée de vie d’un volant moteur ?

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Le volant moteur a une longue durée de vie. Mais lorsqu’arrive le moment de le remplacer, la facture peut très vite grimper. Donc mieux vaut comparer les devis avant de se rendre en garage. Avant d’en arriver là, on vous explique comment prolonger sa durée de vie.

Quelle est la durée de vie d’un volant moteur ?

Comme pour beaucoup de pièces, il est difficile d’estimer avec précision la durée de vie du volant moteur. En moyenne, il doit pouvoir vous accompagner sans encombre jusqu’à 200 000 km et au-delà. Si vous rencontrez un problème avec la pièce avant les 100 000 km, tournez-vous vers votre constructeur. Il pourra financer en partie ou totalement son remplacement chez un garagiste.

Comment tester l’état de mon volant moteur ?

Plusieurs signes indiquent un mauvais état du volant moteur : d’importantes vibrations au niveau de la pédale d’embrayage, un bruit de claquement au ralenti ou des difficultés à passer les vitesses.

Vous pouvez aussi réaliser un diagnostic auto à l’aide du capteur PMH. Également appelé capteur de vilebrequin, il peut vous retourner un code défaut, apportant certaines informations sur les pannes du circuit qui peuvent être entrainées par une anomalie du volant moteur.

Attention cependant à 2 choses : il se peut que ce soit le capteur qui soit défectueux. D’autre part, les codes défaut renvoyés par le capteur PMH peuvent avoir des significations variables. Pour les déchiffrer, le mieux est de demander conseil à un professionnel.

Comment augmenter la durée de vie de mon volant moteur ?

Étant directement reliée à l’embrayage et interagissant beaucoup avec lui, la vitesse d’usure du volant moteur est souvent liée à celle de votre embrayage. Les causes d’usure sont par ailleurs similaires. Utilisez dès que possible et sans modération le point mort. Lorsque cela est possible, évitez les bouchons et les courts trajets en ville, roulez prudemment et en respectant les pièces mécaniques, évitez les à-coups, passez les vitesses calmement.

Plus longtemps vous prendrez soin de votre embrayage et de votre volant moteur, plus longtemps vous le garderez en bon état et vos économies avec ! Si c'est déjà trop tard, prenez rendez-vous chez l'un de nos Garagistes de Confiance


Jules

Jules

Mécano du web

11 juillet 2019, 12:07


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨