La courroie de distribution est l'une des pièces maîtresses de votre moteur vous devez donc être très attentif à ses signes d'usure ! Les frais de réparation d'une courroie de distribution peuvent vite grimper ! Voici donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie et le changement de courroie de distribution !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

🚗 Quelle est la durée de vie moyenne pour une courroie de distribution ?

Quelle est la durée de vie moyenne pour une courroie de distribution ?

La courroie de distribution a toujours été une pièce très endurante. Et c’était encore plus le cas sur vos anciennes voitures, car elles étaient intégralement en métal.

Depuis plus de 20 ans, les marques automobiles ont préféré le kevlar et le caoutchouc. Pourquoi ? Tout simplement pour diminuer son coût de fabrication tout en gardant une résistance aux fortes chaleurs du moteur.

Ces courroies de distribution « nouvelle génération » ont une durée de vie qui varie selon le modèle de votre voiture, le type de moteur, et la préconisation constructeur consultable dans votre carnet d'entretien. Il est donc difficile de vous donner une durée de vie précise, mais en moyenne, elles sont à remplacer environ tous les :

  • 100 000 km sur les moteurs essence ;
  • 150 000 km sur les moteurs diesel, parce qu’ils tournent à des régimes inférieurs que l’essence.

Bon à savoir : attention, la durée de vie dépend aussi de votre utilisation : 15 ans pour les rouleurs occasionnels, et moins de 10 ans si vous êtes un gros rouleur.

[⚓ ancre "H22"]

🗓️ Quand changer une courroie de distribution ?

quand changer sa courroie de distribution ?

Mise à part la préconisation du constructeur, il faut changer votre courroie de distribution dès que vous détectez le moindre bruit suspect. Et chaque bruit correspond à un symptôme.

Symptômes Causes
Bruit aigu, strident Courroie trop vieille (cas fréquent)
Usure des roulements de galets
Mauvais alignement de la poulie d’arbre à cames
Présence d’eau ou très forte humidité dans les crans
Grincement Usure avancée de la courroie (plus fréquent)
Courroie trop tendue ou pas assez (possible après un changement)
Ressort de galet tendeur usé
Fortes vibrations et bruits métalliques Rupture totale de votre courroie de distribution

Si vous identifiez un des trois symptômes du tableau précédent, pas le choix : il faut faire changer votre courroie de distribution au plus vite. Elle risque de céder à tout moment et pourrait créer de nombreux dégâts plus graves : une courroie de distribution HS peut avoir des conséquences sur les pistons, les soupapes, l'arbre à cames, et peut même provoquer une casse moteur.

Bien qu’elle soit très endurante, votre courroie de distribution doit être remplacée régulièrement, et surtout dès que vous constatez un bruit suspect. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les conséquences d’une courroie de distribution usée ou cassée.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

10 mars 2022, 10:01


Pour passer la seconde 🚗💨