Avoir un véhicule est indispensable pour de nombreux Français qui n'ont pas d'autres moyens de se déplacer. Ils sont donc beaucoup à remarquer que l'augmentation générale des prix touchent aussi le secteur automobile. Qu'il s'agisse de l'entretien ou des réparations de son véhicule, la facture devient de plus en plus importante pour les consommateurs, mais aussi pour les garagistes. Heureusement, des solutions existent des deux côtés pour atténuer les effets de l'inflation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💶 Une forte hausse du prix des pièces autos

Une forte hausse du prix des pièces autos

Ce n'est plus un secret pour personne, mais le coût de la vie a fortement augmenté au cours des derniers mois. L'alimentaire et les biens de consommation sont les secteurs les plus touchés par l'inflation, mais il ne faut pas oublier que l'automobile et surtout la filière des pièces détachées ne sont pas en reste.

Pour le moment, le coût de la main d'œuvre ne connaît pas une forte hausse contrairement à celui des pièces autos et des produits consommables comme l'huile moteur ou encore le liquide de refroidissement.

En moyenne, on observe une augmentation du prix des pièces de l'ordre de 10% sur l'ensemble de l'année 2022. Cette hausse s'explique par deux principaux facteurs :

  • La crise sanitaire qui a entraîné une diminution de la production et de la logistique ;
  • Le contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine.

On remarque alors un ralentissement des chaînes de production de pièces autos et donc une réduction de l'offre face à la demande.

L'entretien auto de plus en plus coûteux

L'augmentation du prix des pièces et des consommables provoquent inévitablement une hausse du coût de l'entretien auto. En effet, pour que son véhicule dure plus longtemps, il est indispensable de l'entretenir régulièrement en remplaçant les pièces d'usure et en changeant les fluides.

Ainsi, l'inflation se fait surtout ressentir sur les prestations suivantes :

Malheureusement pour les automobilistes, la situation n'est pas prête de s'arranger puisque les garagistes eux-mêmes subissent de plein fouet les effets de l'inflation.

🛠️ Des garagistes de plus en plus inquiets

Des garagistes de plus en plus inquiets

L'inflation a un impact très négatif sur les garagistes qui, en tant que professionnel, font tout pour assurer la pérennité de leur entreprise. Afin d’analyser l’impact de l’inflation sur le secteur de l'entretien automobile, Vroomly, la plateforme leader dans la prise de rendez-vous chez le garagiste et solution d'accompagnement pour les professionnels, a réalisé une enquête auprès de 300 garagistes.

À l'issue de cette enquête, il a été démontré que :

  • 90% des garagistes constatent une hausse des prix au sein de leur structure ;
  • 25% des garagistes ont déjà augmenté leurs tarifs pour faire face à l’inflation, et 30% comptent le faire très prochainement ;
  • Seuls 7% des garagistes ne vont pas répercuter les hausses des coûts sur le client ;
  • 66% des garagistes qui pensent augmenter leurs prix prochainement envisagent une augmentation des prestations de 6 à 20%.

Bon à savoir : au total, un garagiste sur deux est fortement inquiet pour l'avenir de son activité.

Les automobilistes bientôt impactés sur le prix de l'entretien auto

La hausse des prix pour les garagistes entraîne une réaction en chaîne qui va impacter les tarifs pour les automobilistes. En effet, 25% des garagistes affirment avoir déjà répercuté une hausse des prix sur les prestations finales et 30% comptent le faire très prochainement. Près d'un garagiste sur deux estime qu'une hausse de 6% à 10% des prestations devrait intervenir dans les prochains mois.

Que peuvent faire les garagistes face à l'inflation ?

Dans le but de lutter contre les conséquences de l'inflation et sauver leur entreprise, les garagistes doivent adopter de nouvelles pratiques, changer leurs habitudes mais aussi profiter des aides mises en place par le gouvernement.

D'après l'étude de Vroomly, 96% des garagistes interrogés ne bénéficient pas des aides de l'État comme le rallongement des délais de paiement pour les cotisations et impôts ou encore des facilités de trésorerie obtenues auprès des banques.

Cette étude montre une forte méconnaissance des garagistes concernant les aides et la législation. En effet, 80% des interrogés n'ont jamais entendu parler du décret tertiaire qui oblige les propriétaires et locataires de bâtiments de plus de 1000 m2 à engager des actions pour augmenter l'efficacité énergétique des locaux.

Enfin, il est important d'adopter des gestes éco-responsables pour réduire les factures du garage. Cela passe par une diminution de la température du chauffage, éteindre les pièces non occupées ou encore changer de fournisseur de pièces détachées.

Le secteur automobile n'est pas épargné par l'inflation. Les automobilistes, mais aussi les garagistes sont fortement touchés par les hausses de prix sur les pièces et l'entretien auto. Il en résulte une augmentation globale des coûts qui se répercute sur les finances des garages et sur le budget des consommateurs.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

07 mars 2023, 10:58


Pour passer la seconde 🚗💨