Encore appelé pot catalytique, le catalyseur s'inscrit dans une démarche anti-pollution qui vise à réduire les émissions de gaz toxiques. Il va ainsi transformer ces gaz qui proviennent du pot d'échappement pour les rendre moins nocifs. Les conséquences d'un catalyseur mort peuvent dès lors être très néfastes pour votre véhicule mais aussi pour l'environnement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre catalyseur :

🛑 Catalyseur mort et moteur : quelles conséquences sur son fonctionnement ?

Catalyseur et moteur

Lorsque votre catalyseur est mort, le fonctionnement de votre moteur est altéré. En effet vous pouvez observer :

  • Une perte de puissance de votre moteur : le catalyseur a pour principale mission de transformer les gaz polluants en substances moins toxiques. Cela veut dès lors dire que lorsqu'il est mort, cette fonction n'est plus remplie.

Le moteur va ainsi s'encrasser, ce qui va affecter son bon fonctionnement. Vous pourrez donc noter une défaillance au niveau de l'accélération de votre véhicule et donc une impossibilité de monter en haut régime.

  • Des à-coups ou calages de votre moteur : votre moteur va caler de manière très fréquente. Vous allez devoir le relancer à chaque fois pour bien démarrer votre véhicule.

En effet le moteur peut caler pour plusieurs raisons. Cela peut être causé par les bruits métalliques provoqués par l'usure de votre catalyseur ou encore un pot d'échappement bouché.

  • Votre moteur fonctionne en mode dégradé : vous n'avez plus la maîtrise de votre véhicule d'où l'apparition de ce problème.
  • Un étouffement de votre moteur : vous l'aurez compris votre moteur ne fonctionne plus correctement car les particules ne sont plus transformées.

Vous pouvez aussi voir l'allumage de votre voyant moteur. Sachez que votre voyant ne s'allume que lorsqu'il y a un problème. Soyez donc attentif parce que ces dysfonctionnements peuvent entraîner l'usure d'autres pièces.

💡 Catalyseur mort et pollution : quelles conséquences sur l'environnement ?

Catalyseur mort et environnement

Un dysfonctionnement de votre moteur n'est pas la seule conséquence à noter lorsque votre catalyseur est mort. En effet parce que votre moteur ne fonctionne plus normalement, il va solliciter davantage de carburant. Cela va dès lors entraîner une surconsommation de carburant.

De plus la pollution de votre automobile sera plus importante. En effet avec un catalyseur défaillant, des émissions de gaz polluants peuvent provenir de votre pot d' échappement. Cela dénote dès lors que votre pot catalytique n'est plus en mesure de transformer les substances chimiques pour les rendre moins nocives. La fumée rejetée peut être assez abondante et être de couleur noire avec une forte odeur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre catalyseur :

⚠️ Catalyseur mort et contrôle technique : quelles conséquences sur votre contrôle ?

Catalyseur et contrôle technique

Dans le cadre de la lutte contre la pollution, plusieurs normes sont en vigueur. En effet vous pouvez noter le Parlement Européen ou encore des réglementations locales qui s'investissent dans ce combat. Dans le cadre de ces normes, votre véhicule doit être équipé de plusieurs pièces dont la vanne EGR, le filtre à particules sur certains véhicules, le système de recyclage des gaz d'échappement, etc.

Le bon fonctionnement de ces pièces est ainsi vérifié lors du contrôle technique. Cela signifie dès lors que lorsque votre catalyseur est mort, il ne passera pas au contrôle technique. Vous serez ainsi obligé d'effectuer une contre-visite dans un délai de 2 mois.

De plus vous vous exposez à des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre. Donc veillez à bien assurer l'entretien de votre catalyseur et au moindre signe de défaillance, rendez-vous rapidement chez votre garagiste pour le changer.

Le catalyseur est une pièce essentielle qui participe à la lutte contre la pollution automobile. En cas de dysfonctionnement, d'autres éléments de votre véhicule sont également affectés. Un entretien régulier permet d'éviter qu'il ne s'encrasse prématurément et qu'il ne s'use.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre catalyseur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

28 décembre 2021, 15:03


Pour passer la seconde 🚗💨