Les injecteurs de votre voiture sont en charge de pulvériser le carburant à l'intérieur des chambres de combustion du moteur. Indispensable à la bonne combustion au sein des cylindres, le système d'injection peut être direct ou indirect selon les modèles. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l'usure d'un injecteur : comment la reconnaître, les conséquences de rouler avec un injecteur HS et la nécessité d'utiliser un nettoyant pour injecteur !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos injecteurs :

🔎 Comment reconnaître un injecteur défectueux ?

Comment reconnaître un injecteur défectueux

Si un ou plusieurs des injecteurs de votre voiture ne fonctionne plus correctement, des manifestations inhabituelles vont se produire. Ainsi, elles peuvent prendre les diverses formes qui suivent :

  • Une fuite de carburant sous votre voiture : si l'injecteur présente une fuite, le carburant va couler sous le véhicule et former une flaque. Ce problème d'étanchéité vient souvent d'un joint d'injecteur détérioré ;
  • Le moteur perd en puissance : le moteur n'est plus en mesure d'avoir une puissance aussi importante que d'habitude car il existe des problèmes de combustion ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant : comme le carburant fuit ou est injecté en trop grande quantité, une surconsommation de carburant va se mettre en place ;
  • L'échappement émet une fumée noire : une combustion incomplète voire incorrecte provoque une épaisse fumée au niveau du pot d'échappement ;
  • Une difficulté à démarrer le véhicule : il faudra mettre la clé dans le contact plusieurs fois avant que le véhicule puisse démarrer. Si les injecteurs sont très détériorés, la voiture ne démarrera plus du tout ;
  • Des ratés moteur sont présents en phase d'accélération : il risque de subir des à-coups ou des trous à l'accélération car la combustion n'est pas optimale ;
  • Une odeur de carburant se fait sentir au sein de l'habitacle : comme une partie du carburant n'est pas brûlé et est en train de stagner dans le moteur, ce type d'odeur peut se faire ressentir dans l'habitacle.

Dans certaines situations, l'injecteur n'est pas HS mais c'est le joint de celui-ci qui doit être remplacé. Afin de diagnostiquer l'origine exacte du dysfonctionnement, il sera nécessaire de faire appel à un garagiste.

🚗 Peut-on rouler avec un injecteur HS ?

Peut-on rouler avec un injecteur HS

Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant. Au delà d'augmenter la consommation d'essence ou de gasoil, cela pourrait endommager votre moteur et les différentes pièces liées à ce dernier.

Ainsi, la stagnation de carburant non brûlé peut favoriser la création de calamine et va venir boucher certains éléments. A terme, si vous continuez de rouler avec un injecteur HS, vous risquez la casse moteur. Cela ne doit pas être pris à la légère car le changement de votre moteur est une opération extrêmement coûteuse comparée à un simple remplacement d'injecteur.

En règle générale, un injecteur dispose d'une durée de vie comprise entre 150 000 et 180 000 kilomètres en fonction de l'entretien prodigué.

Trouver le meilleur garage pour changer vos injecteurs :

⚠️ Peut-on rouler avec 4 injecteurs HS ?

Peut-on rouler avec 4 injecteurs HS

Dans les cas les plus graves, ce sont les 4 injecteurs du moteur qui sont totalement HS. Si vous êtes dans cette situation, il est peu probable que vous puissiez démarrer votre véhicule. Effectivement, le moteur recevra une quantité infime de carburant voire plus du tout de carburant.

Si vous arrivez tout de même à démarrer votre véhicule, votre consommation d'essence ou de gasoil va exploser car une grande partie du fluide va stagner dans le moteur sans atteindre les chambres de combustion.
Il faudra intervenir au plus vite sur votre voiture en l'amenant chez un professionnel dans un atelier de mécanique automobile.

💧 Faut-il utiliser du nettoyant pour injecteur ?

Faut-il utiliser du nettoyant pour injecteur

Le nettoyant pour injecteur est une solution idéale pour entretenir simplement vos injecteurs et leur assurer une plus grande longévité. Avec une composition enrichie en actifs, il va permettre de dégraisser le circuit d'alimentation, d'assainir les chambres de combustion et d'éliminer les résidus d'eau. Ce produit doit être ajouté dans la trappe à carburant avant de faire le plein.

Par ailleurs, un nettoyage régulier des injecteurs limite l'apparition de calamine et permet d'assurer les bonnes performances du moteur dans le temps. Il peut être réalisé à titre préventif tous les 6 000 kilomètres ou à titre curatif si l'un des injecteurs semble encrassé.

Lorsqu'un de vos injecteurs est défectueux, il faut réagir rapidement afin de le préserver et limiter le montant de la facture chez le garagiste. Commencez par un nettoyage en profondeur afin de vérifier si cela peut régler l'anomalie détectée. Cependant, si le dysfonctionnement persiste, allez chez un garagiste proche de chez vous pour qu'il effectue le changement de l'injecteur HS. Pour trouver celui au meilleur rapport qualité-prix près de votre emplacement, faîtes appel à notre comparateur de garages en ligne !

Trouver le meilleur garage pour changer vos injecteurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

18 mai 2021, 9:32


Pour passer la seconde 🚗💨